AUSTRALIAN OPEN 2016 : Chen Long pris dans la tempête

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 10 juin 2016 à 15:15
ChenLong
Crédit photo : Li-Ning International

À force de voir chaque nouveau tour de l'Australian Open 2016 amener son lot de surprises, il aurait été facile d'anticiper une défaite d'un Chen Long ultra-favori à Sydney. À raison ! Autrefois impénétrable, l'armure du double champion du monde a une nouvelle fois cédé aujourd'hui, battu par le jeune Anthony Ginting. Ultra-favori des JO de Rio 2016 il y a 6 mois, le Chinois vit une saison cauchemardesque. Et le temps presse, insensible aux difficultés du champion.

Une ombre de lui-même

Trouver des excuses aux errements du nouveau patron du simple chinois ? Une formalité. Dominé depuis Décembre 2015 par un Lee Chong Wei de retour au firmament, celui qui a trôné au premier rang mondial pendant 75 semaines pendant la suspension du Malaisien en a retiré un premier balbutiement dans la confiance en son jeu. La pression d'être l'Homme à abattre à Rio, aussi, pèse dans la balance.

Viens ensuite en sus une saison 2016 très pénible : contraint de laisser filer son titre au All England, Chen Long a enchaîné ensuite avec deux défaites humiliantes face à Lee Chong Wei en Avril. Se consoler à domicile à la Thomas Cup ? L'exercice a tourné au fiasco (défaite clé face à Son Wan Ho, menant à l'élimination face à la Corée du Sud), au point qu'il a été pointé du doigt jusque dans son propre staff par son ancien équipier Cai Yun. Face à la vindicte populaire, Li Yongbo s'est vu obligé d'intervenir pour réclamer du temps et davantage de soutien pour son joueur.

Forfait pour une blessure au dos à Jakarta la semaine passée, c'est dans ce marasme personnel - partagée par sa compagne Wang Shixian, à nouveau privée de JO par Wang Yihan et Li Xuerui - que Chen Long est venu s'enliser un peu plus en Australie. Le jeune Anthony Ginting n'a lui pas eu d'état d'âmes face aux errances inhabituelles de son illustre adversaire. Le 31ème mondial a fait le travail proprement, prenant ses chances offensivement, profitant de l'attentisme du désormais ex-numéro 1 mondial.

Venu à Sydney pour récupérer son trône, Chen Long retourne à Pékin avec plus de doutes que jamais. Avec un palmarès toujours vierge de trophée en 2016, les temps sont durs pour le médaillé de bronze de Londres 2012. Pour Anthony Ginting, l'occasion est belle de disputer une première finale en Super Series, avec une demi-finale à sa portée face à Jeon Hyeok Jin.

l'Inde se relance ...

Est-ce la fin du tunnel pour Srikanth Kidambi ? Après avoir atteint le 3ème rang mondial au printemps 2015, le nouveau leader du simple indien a vécu une période de qualification olympique désastreuse, l'ayant un temps placé sous la menace de Kashyap ParupallI. Il aura fallu deux blessures de ce dernier pour que l'étoile filante indienne se maintienne dans la liste des qualifiés pour Rio.

Alors qu'il n'avait plus remporté le moindre match depuis Mars 2016 et All England, revoilà donc l'Indien dans le dernier carré d'un Super Series. Logique vainqueur du jeune Kwang Hee Heo (21-18, 21-17), il affrontera demain un Vittinghus solide face à Sho Sasaki (21-18, 21-14) pour une place en finale.

Sa compatriote Saina Nehwal engrange elle aussi de la confiance avec une victoire significative sur Intanon Ratchanok (28-21-16). Elle retrouvera demain Wang Yihan qui a pris sa revanche de la finale de l'Indonesia Open face à Taï Tzu Ying (21-19, 21-15), tandis que Li Xuerui et Sun Yu se disputeront l'autre place en finale.



JordanSusanto
Crédit photo : Yonex International

... l'Indonésie aussi

Côté Indonésien, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Avec le seul Ihsan Mustofa en demi-finale à domicile le week-end dernier, le public de l'Istora avait cherché désespérément après ses héros. À l'image de la victoire de Ginting sur Chen Long, Il les aura retrouvés une semaine plus tard à Sydney, avec 5 entrées dans le dernier carré.

Vengeant leurs leaders Ahsan/Setiawan, Angriawan/Saputro empêchent Koo/Tan d'enchaîner (21-18, 21-18) et affronteront Pratama/Suwardi. Leurs compatriotes Fernaldi/Sukamuljo les surpassent avec une victoire de prestige sur Fu/Zhang (21-13, 21-18), qui les mènent à un duel face à Liu/Zheng (tombeurs d'Endo/Hayakawa).

Les vainqueurs du All England 2016 en mixte, Praveen Jordan et Debby Susanto, retrouvent eux aussi consistance en Océanie. Ils passent les quarts de finale pour la première fois depuis leur titre de Birmingham, et affronteront Zheng/Chen. À noter enfin le forfait de Matsutomo/Takahashi aujourd'hui, achevant un peu plus encore la désertion des têtes couronnées de Sydney. Plus aucun tenant du titre ou tête de série 1 ne participera demain aux demi-finales d'un tournoi sabordé par le tumulte olympique.

Les résultats de l'Australian Open 2016

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir