Crédit photo : Badmania.fr
Ça se complique pour Leverdez
Officiellement qualifié aujourd'hui par le CNOSF pour les JO de Rio 2016, Brice Leverdez n'aura pas célébré cette intronisation de la plus belle des façons. Le 39ème mondial tricolore espérait profiter de la dernière quinzaine Super Series avant l'été pour grappiller des places au ranking mondial. Avec derrière la tête l'idée de piquer la place de tête série 16 au Japonais Sasaki (+ 5000 pts). De quoi aborder sa deuxième olympiade dans les meilleures conditions, avec une place de tête de poule.
Mais Iskandar Zainuddin ne l'entendait pas de cette oreille. Le jeune malaisien, qui s'est affirmé en tant que principal espoir du simple hommes malaisien depuis 6 mois, n'a laissé aucune chance à son aîné européen. 30 minutes d'une domination de tous les instants (21-12, 21-14) l'envoient en huitièmes de finale pour affronter justement ... Sho Sasaki, qui profitera donc quoiqu'il arrive de son épopée à Sydney pour creuser l'écart.
Il reste la tournée nord-américaine (US Open et Canada Open) à cheval entre Juin et Juillet pour espérer atteindre ses objectifs in-extremis. Un challenge délicat, mais l'espoir reste de mise avec la concentration des leaders du circuit sur le GP Gold de Taïwan à la même période.
Crédit photo : Li-Ning International
Les stars boudent Sydney
Et dire que Chen Long a frôlé le forfait à l'Australian Open suite à son retrait en Indonésie mardi dernier ! Le double champion du monde chinois - facile vainqueur aujourd'hui du local Tang Huidaong (21-3, 21-4) - fait figure de dernière étoile du simple hommes encore en lice pour ce 6ème Super Series de la saison.
Pas question de prendre des risques avant Rio pour les grands favoris du tournoi olympique. Finalistes à Jakarta, Lee Chong Wei et Jorgensen se sont retirés en début de semaine. Une petite surprise tout de même pour le Malaisien qui avait initialement fait le déplacement à Sydney. Lin Dan, Carolina Marin et Viktor Axelsen (malade en Indonésie et rentré directement au Danemark) ont eux aussi fait l'impasse. Jorgensen et Axelsen ne devraient plus refaire surface sur la scène internationale avant Rio, alors que le trident Lin Dan - Chen Long - Lee Chong Wei se testera une dernière fois à Taïwan début Juillet.
À l'instar du numéro 3 chinois Tian Houwei, battu aujourd'hui face à Kunçoro (21-16, 21-12), quelques têtes de série sont venues s'ajouter à la longue liste des forfaits pour dépeupler encore un plus le tournoi. Nozomi Okuhara notamment poursuit sa dégringolade avec une chute précoce face à Sun Yu (21-23, 21-17, 21-19). Dans la même veine, Chou Tien Chen subit la loi d'Antony Ginting (21-8, 21-12) et aura à coeur de se relancer sur ses terres dans un mois. Dans des conditions similaires en 2015, il avait atteint la finale de la compétition en dominant Jorgensen et Lin Dan.
Côté danois, à chaque semaine sa paire surprise. Après le grand numéro de Astrup/Kjaersfeldt en Indonésie, c'est à Rasmussen/Fruergaard de réussir l'exploit d'écarter Ahmad/Natsir (21-13, 18-21, 21-15). Une grande victoire initiale pour ce nouveau duo qui affrontera demain Kazuno/Kurihara. La vainqueur de l'Istora Stadium Taï Tzu Ying résiste elle de justesse à Sayaka Sato (21-12, 19-21, 21-19) et s'offre une 9ème victoire de rang.
Sebikun
Le 08/06/2016 Ã 18h12 (0)juBu
Le 08/06/2016 Ã 18h18 (0)Ivan Cappelli
Le 08/06/2016 à 21h18 (0)juBu : corrgé merci