AUSTRALIAN OPEN 2016 : Surprises en série sur les doubles

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 9 juin 2016 à 15:04
KooTan
Crédit photo : Badmania.fr

La désertion des têtes d'affiche s'est poursuivie aujourd'hui en huitièmes de finale de l'Australian Open 2016. Après les forfaits en simple, une partie des meilleures paires mondiales a plié bagage dès le deuxième tour à Sydney. Pas la meilleure manière d'engranger de la confiance à 62 jours du début du tournoi Olympique, pour lequel les organismes semblent avoir un grand besoin de repos parmi l'élite internationale.

Koo/Tan refont le coup de Birmingham

Une statistique résume assez bien la première moitié du tournoi océanien : sur les 40 têtes de série initialement nommées lors du tirage au sort, moins de la moitié (19) demeurent en lice à l'heure des quarts de finale. Un chiffre grossi considérablement aujourd'hui par les chutes de 6 favoris du tournoi sur les doubles, privant encore un peu plus le 6ème Super Series de la saison de son lustre.

Toujours dans les bons coups, les fantasques malaisiens Koo/Tan créent la principale surprise en dominant une nouvelle fois les champions du monde Ahsan/Setiawan (17-21, 21-17, 21-19). Comme lors du All England 2016, les anciens numéros 1 mondiaux surprennent le tandem star indonésien, en perte de repères sur la première partie de saison. Dominés par Goh/Tan dans le mano a mano malaisien pour Rio, Koo/Tan semblent donc continuer à se mobiliser pour jouer les premiers rôles malgré leur absence au Brésil.

Souvent habitué à jouer les trouble-fête, le Danemark est cette fois pris à son propre piège, contribuant au zéro pointé (sur 7 matchs) des doubles européens. Un échec symbolisé par le double revers de Christinna Pedersen (avec Kamilla Rytter-Juhl et Joachim Fischer-Nielsen) face à Tang Jinhua (avec Huang Yaqiong et Liu Yuchen). Intraitable avec le vieux continent, la Chine écarte aussi un couple Adcock sur une bien mauvaise lancée en cette fin de printemps via Zheng/Chen (21-16, 21-18).

SrikanthK
Crédit photo : Badmania.fr

Un simple hommes défiguré

Si le simple dames garde contenance avec des quarts de finale alléchants en perspective (Nehwal - Intanon, Taï Tzu Ying - Wang Yihan notamment), la hiérarchie du simple hommes a elle totalement fui les débats cette semaine. Symbole de ce bouleversement ponctuel : la première demi-finale à ce niveau du Coréen Jeon Hyeok Jin, 21 ans lundi prochain et qui dispute cette semaine le 4ème tournoi Super Series de sa jeune carrière.

Après un premier tour facile et une victoire sur le vétéran Nguyen Tien Minh, le 26ème mondial bénéficie du forfait de Hu Yun pour affronter - probablement Chen Long samedi. La seule grande star du simple hommes encore en lice devra d'abord se défaire d'Anthony Ginting demain.

Dans la partie basse du tableau, Hans-Kristian Vittinghus prend sa revanche des championnats d'Europe sur Rajiv Ouseph (21-19, 20-22, 21-16) et affrontera Sho Sasaki pour une place dans le dernier carré. Le nippon mène 3-2 aux confrontations directes, mais a perdu les deux dernières rencontres les opposant. Le vainqueur se mesurera à un autre adversaire surprise entre le Coréen Heo Kwang Hee et le revenant Srikanth Kidambi, vainqueur de Kunçoro (21-19, 21-12).

Les résultats de l'Australian Open 2016

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 09/06/2016 à 16h16 (0)
    A priori titre pour Chen Long en simple, le cas contraire serait catastrophique pour sa carrière je pense.