Crédit photo : Yonex International
Mustofa éteint Leverdez
Certes il ne pleut pas autant en Indonésie que dans certains tournois du Grand Chelem parisiens. Mais la longueur des débats sur le court numéro 1 n'a pas empêché le numéro 1 français d'entrer avec près de 2 heures de retard dans la ferveur de l'Istora Stadium. La mission du jour : éliminer Ihsan Mustofa, et priver une nouvelle fois Jakarta d'un de ses héros après la chute de Sugiarto face à Wei Nan aujourd'hui.
Un parcours entamé tambour battant par le Français. Déjà habitué à la salle après deux matchs de qualification lundi, le numéro 1 français mène 11-5 à la pause, avec une meilleure gestion du court et des conditions de jeu. Mais la mise en place tactique par les encadrants de la PBSI change la donne après le break. Mustofa rentre dans son match, jouant une vitesse au-dessus et asphyxiant le Français de plus en plus en poussé à la faute. Rejoint avant le money-time (15-15), le Cristolien plie 21-16.
Mustofa tient le match, et ne le lâchera plus. Rapidement détaché en seconde manche (8-2), celui qui restait sur une défaite au cinquième match de la finale de la Thomas Cup se console dans les bras de son public. Et tant pis pour le parcours du tricolore (21-16, 21-10), qui avait bien démarré son tournoi lundi notamment par une victoire sur Ueda. Au prochain tour, Mustofa affrontera non pas Axelsen mais le Chinois Huang Yuxiang. Issu des qualifications, le joueur de 23 ans a bénéficié de l'abandon du champion d'Europe à 8-4 au 3ème set, victime d'une infection virale.
''Happy Ending'' pour Boe/Mogensen
C'était le 19 Février 2016. Victime d'une rupture d'anévrisme, Carsten Mogensen s'effondrait devant son partenaire Mathias Boe dans un hôtel de Kazan. Opéré en urgence du cerveau, le vice-champion olympique de 32 ans frôlait la mort et semblait condamné à renoncer à ses dernières années de carrière professionnelle.
Difficile dès lors de ne pas ressentir de l'admiration à voir l'une des icônes du badminton danois revenir au premier plan. Pensez-donc : un peu de plus de 3 mois auparavant, Carsten Mogensen n'était même pas en capacité de prendre l'avion pour rentrer chez lui. 3 semaines plus tard, Mogensen était de retour sur les courts pour taper des amortis sur un pas, déterminé à rester en course pour Rio 2016. Jusqu'à aujourd'hui, le mystère planait quant à la capacité du duo médaillé d'argent à Londres de s''aligner au Brésil. À tel point que leurs seconds Conrad/Kolding commençaient à croire en un repêchage, sans s'en cacher outre mesure dans la presse locale.
En 38 minutes, Boe/Mogensen ont fait taire les doutes aujourd'hui face à Liu/Lu (21-16, 22-20) : les anciens numéros 1 mondiaux sont de retour, plus fort que jamais et armés d'un supplément d'âme incroyable. Malgré l'émotion de ces retrouvailles avec les courts, les Danois ont su parfaitement juguler les jeunes vice-champions d'Asie. Ils affronteront demain en 1/8èmes de finale Kamura/Sonoda.
L'intégralité des meilleurs paires du circuit les accompagneront demain en 1/8èmes de finale, Lee/Yoo s'offrant notamment le luxe de gifler Pratama/Suwardi à domicile (21-14, 21-9).
Crédit photo : Li-Ning International
Lee Chong Wei serein, Lin Dan moins
Impeccable face à Sameer Verma aujourd'hui (21-13, 21-11), Lee Chong Wei peut se frotter les mains : déjà assuré de redevenir numéro 1 mondial jeudi prochain, le Malaisien a en plus vu son éternel rival Lin Dan s'employer pendant 1h10 pour écarter l'ex champion du monde juniors Zulfadli Zulkiffli (16-21, 21-18, 21-16). Super Dan continuera sa revue d'effectif des espoirs asiatiques demain avec la pépite locale Christie Jonatan, Lee Chong Wei héritant lui d'Ng Ka Long.
Plus laborieux, les autres top 10 mondiaux auront tous fini par l'emporter au terme de rudes combats initiaux. Jorgensen s'en sort ironiquement le mieux face à Ginting Antony (22-20, 25-23), à l'inverse d'Hans-Kristian Vittinghus. Le Danois que nous avions interviewé la semaine passée perd le marathon face à Wang Zhengming (18-21, 25-23, 24-22). Chou Tien Chen (face à Son Wan Ho) et Tian Houwei (face à Lee Dong Keun) s'unissent eux pour éliminer la Corée du Sud du tableau de simple hommes.
juBu
Le 01/06/2016 Ã 18h31 (0)Lemmor
Le 01/06/2016 Ã 18h37 (0)badman999
Le 01/06/2016 Ã 20h02 (0)Ivan Cappelli
Le 01/06/2016 à 20h26 (0)badman999 : c'était sur les Mondiaux 2015 que les Addock avaient abandonné pour intoxication alimentaire (comme énormément de joueurs), mais c'était bien à Jakarta !
Pour Boe/Mogensen, s'il y a vidéo ce ne sera pas un tournage officiel car c'était sur le terrain 3