Crédit photo : Badmania.fr
Okuhara, seule battue surprise
Malheureux il y a 3 semaines face à Vittinghus sur le match décisif de la finale de la Thomas Cup, Mustofa rebondit donc immédiatement sur ses terres. Avec un scénario similaire à celui de sa victoire sur Brice Leverdez, mais avec un temps de réaction plus long : totalement dominé en début de match, il laisse Rajiv Ouseph maîtriser les débats pendant un set et demi avant de déferler sur le britannique. En tête à 12-9 au second set, Ouseph prend le réveil du jeune indonésien en pleine face (17-21, 21-12, 21-12).
Reste le plus dur pour Mustofa : défier le maître Lee Chong Wei. Le Malaisien n'a pas perdu un set lors de ses 8 derniers matchs. Et a bénéficié d'un coup de pouce avec le retrait surprenant de Wang Zhengming (21-16, 9-2 ab.) pour infliger sa 17ème défaite en autant de rencontres à l'un des lieutenants de la CBA.
En haut de tableau, Jonatan Christie ne fait lui pas fructifier son succès d'hier face à Lin Dan. À 3 points du match, l'Indonésien a craqué face à un Jan O Jorgensen qui a tendu le match au meilleur moment, alors que le public de Jakarta grondait. Comme face à Chen Long il y a deux mois, le joueur de 19 ans cède sous la pression et déjoue dans le troisième set (14-21, 21-19, 21-14). Finaliste en 2015, le Danois devra demain se défaire de Tian Houwei pour espérer rééditer cette performance.
Il faut aller chercher du côté de ces dames pour trouver une demi-surprise, avec Nozomi Okuhara. Adaptation tactique de ses adversaires ou méforme ? Impériale cette hiver avec un All England 2016 à clé, la petite pile nippone n'y arrive plus. Taï Tzu Ying en profite et corrige la joueuse de Nagano (21-18, 13-21, 21-8). La Taïwanaise défiera Wang Shixian demain. En haut de tableau, le regain de forme se confirme pour Carolina Marin face à Saina Nehwal (24-22, 21-11). Un retour au meilleur moment qui reste à confirmer face à Wang Yihan demain.
Crédit photo : Badmania.fr
L'inquiétude pour Fischer
Principal animateur du tournoi depuis lundi, le Danemark n'a pas quitté le devant de la scène aujourd'hui. Pour de bonnes raisons d'abord, avec le succès d'Astrup/Rasmussen sur Lu/Zheng (21-16, 21-19). Première demi-finale en Super Series pour les vice-champions d'Europe - qui plus est un Super Series Premier -, et un sacré challenge en perspective face à Lee/Yoo, tranquilles vainqueurs de leurs compatriotes Ko/Shin. Un défi auquel Kim Astrup pourra se consacrer pleinement après avoir été éliminé avec Line Kjaersfeldt. Le vainqueur affrontera Chai/Hong (tombeurs de Goh/Tan) ou Conrad/Kolding, qui envoient un signal fort au Comité National Olympique danois en vue de Rio 2016
Moins réjouissant, l'équipe scandinave s'inquiète ce soir pour la cheville Joachim Fischer-Nielsen. Lors du clash perdu avec Christinna Pedersen face à Xu/Ma (18-21, 21-19, 21-19), le vétéran danois s'est tordu la cheville à 15-15 en seconde manche. L'intervention du kiné du tournoi, puis de celui du team Denmark a permis au joueur de 37 ans de terminer le match. Le doute demeure toutefois quant à la gravité de cette torsion, et devrait faire l'objet de toute l'attention du corps médical scandinave ce soir. Xu/Ma affronteront demain Lu/Huang, tandis que Zhang/Zhao retrouveront eux Ko/Kim.
À noter côté européen le match haletant de Muskens/Piek face à Nuraidath/Pradipta (10-21, 24-22, 25-23), qui ont sauvé 4 volants de match au second set pour priver l'Indonésie d'une paire en demi-finale. Elle affronteront Matsutomo/Takahashi, tandis que Tang/Yu et Hoo/Woon (auteurs d'un coup étonnant à voir ci-dessous) se disputeront l'autre place pour la finale.
Lemmor
Le 03/06/2016 à 20h22 (0)Je voulais quand même signaler que lors du quart entre Wang Yihan et Sung Ji Hyun, cette dernière a tout de même mené 14-6 et 18-12 lors du 3rd game... Tension ??? Force mentale adverse ??? Ou peut-être les deux... Elle aurait dû plier ce match, ce qui aurait été une victoire de référence (après celle face à Okuhara au Uber Cup) pour la coréenne face à celle qui a le remporté le plus de Superseries depuis son instauration en 2007...
La demi-finale entre Carolina Marin et Wang Yihan sera à suivre car ce sont deux joueuses qui retrouvent la forme...
Constatons aussi, un net regain de forme pour Taï Tzu Ying dans les Superseries Premier (3/4 au All England + 2 en Malaysie + 3/4 en Indonesie (voire plus si elle bat Wang Shixian) à surveiller de près...)
Vous auriez pu dire aussi que Jan O Jorgensen avait remporté le BCA Indonesia Open en 2014 et que ce sera une troisième finale consécutive dans ce tournoi s'il remporte sa demi-finale face à Tian Houwei...
Pour moi, les matchs à ne surtout pas rater pour demain sont :
- les deux demi-finales SD (ou WS) car ce sont toutes des joueuses dans le top 10 (en espérant qu'elles mettront le public en haleine vu qu'il ne reste plus qu'un seul Indonésien)
- le désormais classique Zhang/Zhao contre Ko/Kim, ces derniers étant désormais numéro 2 mondiaux. Donc, il s'agit d'un duel entre les deux meilleures paires mondiales en DM (ou XD).
- le duel du héros local face à Lee Chong Wei qui en est à 18 victoires consécutives...
- les deux demi-finales DH (ou MD) (surtout pour les fans du Danemark) où les deux paires danoises devront battre Lee/Yoo et Chai/Hong, respectivement numéro 1 et numéro 6 mondiaux pour espérer une finale 100% danoise...
À noter dernièrement que l'issue des deux demi-finales DD (ou WD) et donc du tournoi, a une importance capitale pour la course à la place de numéro 1 mondiale juste avant Rio...
Ivan Cappelli
Le 04/06/2016 Ã 10h41 (0)Lemmor
Le 04/06/2016 Ã 14h20 (0)Ivan Cappelli
Le 05/06/2016 Ã 8h40 (0)