INDONESIA OPEN 2016 : L'ombre un doute pour la Chine

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 2 juin 2016 à 17:39
LinDan
Crédit photo : Li-Ning International

Journée une nouvelle complètement folle en huitièmes de finale de l'Indonesia Open 2016. De l'incroyable journée danoise à la chute massive des Indonésiens à domicile, l'Istora Stadium est passé par toutes les émotions aujourd'hui avec l'exploit en compensation du jeune Jonatan Christie face à Lin Dan. Dans le sillage du double champion olympique, la Chine a perdu six de ses principaux leaders en deux jours, et continue de douter à près de 60 de jours de Rio 2016.

Ça ne s'arrange pas pour la CBA

Seulement deux semaines après la défaite choc de l'équipe nationale masculine à la Thomas Cup 2016, les ennuis continuent pour l'équipe technique de Li Yongbo. Les Hommes de la CBA espéraient rassurer l'Empire du milieu à Jakarta ? Raté : ses chefs de file déraillent à nouveau, sans strass ni paillettes.

Au forfait de dernière minute d'un Chen Long sous le feu des critiques dans son pays (blessure au dos) est venu donc s'ajouter aujourd'hui la défaite surprise de Lin Dan (3). Pas dans un grand jour, le double champion olympique en titre continue de travers le printemps comme un fantôme, après l'embellie de Mars. Il offre en même temps une première victoire majeure au grand espoir local Jonatan Christie (21-12, 21-12), qui affrontera demain Jan O Jorgensen (5) en quarts de finale.

Un stade de la compétition que ne verront pas non plus de nombreux autres cadors de l'équipe nationale chinoise, à l'image de Li Xuerui. Décisive à Kunshan il y a 15 jours, la tête de série 3 a une nouvelle fois cédé face à l'imprévisible Taï Tzu Ying (21-18, 21-18). Tian/Zhao (face à Nuraidah/Pradipta) et Fu/Zhang (face à Astrup/Rasmussen - voir plus bas) quittent eux aussi l'Istora Stadium dès le deuxième tour, laissant planer l'incertitude autour de l'état de forme de la nation phare du circuit BWF.

Méforme liée à la préparation olympique, ou crise de confiance ? À l'heure des derniers réglages, le doute est permis.

Le Danemark malmène l'Indonésie sur ses terres

Surfant sur son titre historique de la Thomas Cup 2016, le Danemark affiche lui une forme olympique. L'Indonésie moins, au grand dam de ses supporters réputés comme les plus fervents au monde.

5 victoires pour 12 défaites. Le bilan des Hommes de la PBSI est maigre, et ce en bonne partie du fait de leurs rivaux scandinaves. Comme une réponse au retour fracassant de Boe/Mogensen hier (éliminés aujourd'hui par Kamura/Sonoda 21-18, 27-25), Conrad/Kolding réaffirment leurs ambitions olympiques en s'offrant une nouvelle fois les champions du monde Ahsan/Setiawan (19-21, 21-13, 21-18). Un énième changement de pouvoir entre deux paires qui se dominent à tour de rôle depuis 2 ans (4-3 aux confrontations directes), avec 3 victoires en un an pour les champions d'Europe.

Beaucoup plus surprenant encore : le tandem Astrup/Kjaersfeldt, qui se paie Ahmad/Natsir 21-19, 21-17. Séparés depuis 2011 et la fin de leur expérience chez les juniors, les deux danois frappent fort dès leur premier tournoi commun chez les seniors. Une victoire entachée par les sifflets nourris de l'Istora Stadium, contestant un jugement de ligne litigeux en fin de seconde manche.

Et parce qu'un bonheur ne vient jamais seul, Kim Astrup s'illustre aussi avec Anders Skaarup Rasmussen. Le tandem - en plein progrès depuis un an - déboulonne les Chinois Fu/Zhang (21-19, 21-19), et confirme une forme du moment les amenant à défier demain Lu/Huang. Line Kjaersfeldt arrache de son côté un troisième set face à Wang Yihan avant de céder (21-13, 18-21, 21-12). FIscher/Pedersen complètent le quinté danois et défieront demain Xu/Ma pour un grand classique du mixte mondial.

LCW
Crédit photo : Yonex International

Les autres résultats du jour

On parle assez peu de lui ces derniers jours ... et c'est très bon signe. Lee Chong Wei trace sa route sereinement à Jakarta. Un match rondement mené face à Ng Ka Long (21-10, 21-13) l'amène tranquillement en quarts de finale face à sa victime favorite Wang Zhengming, tombeur de Chou Tien Chen. Observant de loin les défections de ses rivaux chinois, celui qui redeviendra jeudi prochain numéro 1 mondial continue d'emmagasiner de la confiance en vue des Jeux Olympiques.

Carolina Marin redresse elle la barre petit à petit, après un début d'année 2016 compliqué. Malgré un premier set accroché, la numéro 1 mondiale s'impose face à Akane Yamaguchi (24-22, 21-14) et affrontera demain Saina Nehwal. Rajiv Ouseph survit lui à deux volants de match pour sortir Wei Nan. Il affrontera Ihsan Mustofa, l'autre jeune indonésien qui tourne bien à domicile.

Les résultats de l'Indonesia Open 2016

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lemmor
    Le 02/06/2016 à 23h07 (0)
    Très bon article de votre part qui décrit très bien les surprises des résultats du côté chinois et indonésien et les questions qu'on pourrait se poser à 64 jours de Rio.

    Par contre dans l'article, il y a des fautes du style « qui affronter demain » au lieu de « qui affrontera demain » (3ème paragraphe) et aussi « cédé à l'imprévisible Tai Tzu Ying » au lieu de « cédé face à (...) » (4ème paragraphe)

    Merci de bien vouloir corriger ;)

    P.S. : Je suis nouveau ici et je suis content de voir un site en français qui parle de l'actualité badistique et dont je suis un fan incontesté de ce sport.
  • FransV
    Le 03/06/2016 à 1h35 (0)
    @Ivan, tu as vu le match de Lin Dan ?
    ...enfin le match :snooze:
    Évidemment, il y a une forme de dédain, voir de j'ai pas envie d'être de là, sans vouloir minimiser la victoire de Jonatan.
    Lin Dan, il en a peut-être marre des efforts à l'entrainement ?
    Physiquement, il n'est plus là !
    Le match qui me fait dire ça, c'est la finale à Singapour contre Sony Dwi Kuncoro ou on imagine bien qu'il veut gagner, mais qu'il n'a pas le jus pour ...contre Kuncoro :reflechi:
    Puis la claque du 3e set contre LCW au Championnat d'Asie 21/4, il est étouffé et lâche le match ...

    La version optimiste pour moi qui suit un "fan" de LD est qu'il sera à fond pour les JO, avec la rage (qu'il n'a plus pour le moment) !
    La version pessimiste, au delà de perdre des matchs ou des sets (Claerbout, Guangzu Lu, koukal, ...) très largement à sa portée, c'est qu'il est cuit car il ne s’investit (peut-être) pas assez à l'entrainement et ça aux jeux :bang:
    Il n'a plus la motivation pour se faire mal !

    Si non, le DM Kim ASTRUP / Line KJAERSFELDT, très impressionnant, même sous pression dans le 2e (5/11), ils restent calme et finissent magnifiquement bien !
    Line Kjersfeldt à vraiment un très belle avenir !!
  • Ivan Cappelli
    Le 03/06/2016 à 7h56 (0)
    Lemmor : merci de tes encouragements, en espérant te revoir régulièrement parmi nous :) j'ai corrigé les deux coquilles repérées,

    FransV : attention à Lin Dan :) à la reprise de la saison en Mars, il a calmé tout le monde et s'est rassuré en même temps sur sa capacité à rester au-dessus de la mêlée. En 2012 déjà, il perdait parfois des matchs bizarres comme une défaite choc face à Kunçoro dans l'anonymat d'un GP Gold en Thaïlande. Ça ne l'a pas empêché de conserver sa médaille d'or à Londres !
  • yoyoadb
    Le 03/06/2016 à 12h21 (0)
    pour moi lin dan garde du jus pour les JO et son jubile ;-)