Crédit photo : Li-Ning International
Intouchables de bout en bout
Arrivées en finale sans perdre un seul match (infligeant notamment un 3-0 au Taïwan de Taï Tzu Ying en quarts, ou à l'Inde de Saina Nehwal en demies), les compatriotes de Li Xuerui ne craignaient rien ni personne, et surtout pas leurs éternelles rivales de la BKA. Pas d'excès de confiance toutefois : les Coréennes restaient les seules joueuses depuis le début de siècle a avoir privé les Chinoises du titre (2010).
La victoire de Li Xuerui était attendue en ouverture : elle aura mis du temps à se dessiner face à une résistance presque inhabituelle de Sung Ji Hyun. Menée 12 victoires à 1 aux confrontations directes (dont 10 en 2 petits sets), la numéro 1 coréenne a entretenu l'espoir un set avant de sombrer (14-21, 21-13, 21-10).
Jung/Shin équilibrent les débats avec une victoire déjà vitale. Sans ce succès arraché aux championnes olympiques Tian/Zhao (16-21, 21-17, 25-23), la messe semblait d'ores et déjà dite. Mais la force sur les doubles de la Corée du Sud répond présent face à l'enjeu, retardant l'échéance.
Hélas bien moins impériale sur les simples, la BKA concède le 2ème simple logiquement, Wang Shixian déroulant face à Kim Hyo Min (21-13, 21-12). Malgré leur jeune âge (18 et 21 ans respectivement), Chen/Tang terminent en beauté avec un succès sur Chang/Lee (21-14, 21-16). Elles offrent à la Chine leur 14ème Uber Cup en 17 éditions dans l'ère moderne, et confirment leur emprise collective ... à défaut de véritable leadership individuel.
Crédit photo : Li-Ning International
Le nouveau camouflet chinois
Demain 7h00 heure française se jouera la finale masculine de la Thomas Cup 2016 entre l'Indonésie et le Danemark. Pays phares du badminton mondial, ces deux équipes ne s'étaient toutefois plus affrontées à ce stade de la compétition depuis précisément 20 ans, souffrant du joug de la Chine sur le tableau.
Mais cette année encore, quelque chose d'inhabituel s'est produit avec la chute brutale des héros nationaux, à domicile qui plus est, face à l'éternel rival coréen pour couronner le tout (3-1). Déjà battus en demi-finale en 2014 face au futur vainqueur nippon, les Chinois perdent la face en ne parvenant même pas à accrocher une médaille. Chen Long (battu par Son Wan Ho) et le mythique Head Coach Li Yongbo sont notamment pointés du doigt, secoués par la critique populaire. Il y a du changement dans l'air à la CBA !
Mais la Corée du Sud ne profitera pas d'un bel exploit sans lendemain. L'Indonésie ramène le pays du matin calme sur terre avec une victoire 3-1, jouée principalement sur un double hommes dominé par Ahsan/Setiawan face à Lee/Yoo. Avec sa jeune génération menée par Christie Jonatan et Ginting Antony, la PBSI retrouve la finale pour la première fois depuis 2010.
Crédit photo : Yonex International
Indonésie - Danemark : une première depuis 1996
Le Danemark était lui davantage attendu, mais la blessure à la hanche de Jan O Jorgensen a compliqué la tâche des scandinaves. Battu par Takuma Ueda face au Japon en quarts de finale (3-2), l'ex numéro 2 mondial a du laisser sa place à Emil Holst dans la composition d'équipes face à la Malaisie. Menés 2-0 après les succès de Lee Chong Wei sur Viktor Axelsen (23-21, 21-18) et Goh/Tan sur Boe/Conrad (21-18, 21-18), les seconds couteaux danois ont brillé pour offrir un nouveau succès 3-2 aux nordiques.
Dans un match de guerriers, Hans-Kristian Vittinghus domine Zainuddin (21-18, 21-18) pour relancer les siens. Dans un match décousu, Astrup/Rasmussen créent l'exploit face à Koo/Tan (8-21, 21-10, 21-13) pour offrir un match en or aux deux équipes. Et c'et finalement le réserviste Emil Holst qui devient le héros du jour avec la victoire du comeback face à Chong Wei Feng (21-15, 21-18).
FransV
Le 21/05/2016 à 22h22 (0)Ils éprouvent beaucoup de difficultés sur des matchs qui normalement seraient une formalité pour lui.
La défaite de CL à couté très cher à la Chine, c'était le match à ne pas perdre.
Il y a quelque chose que j'ai raté avec la Chine, pourquoi Chai n'a pas joué le DH 2 avec Hong ??
Blessure ?
Les jeunes poussent Li/Zheng, c'est encore trop juste à ce niveau !
Mais je leur prédit est grand avenir :)
Le Danemark à pris des risques sur les DH, heureusement que le DH2 crée un petit exploit !
Superbe finale en perceptive !
Pour les chinoise, en toute logique :)