Disparu depuis sa nouvelle médaille d'argent mondiale à Jakarta, le grand Lee Chong Wei est bien de retour sur le circuit Super Series. Dominateur jusqu'à l'excès du pauvre Wang Zhengming (21-7, 21-13), l'ogre malaisien paraît à nouveau disposé à rayonner. Avec comme objectif la reprise d'un rang mondial décent, au regard de sa stature.
Quand maîtrise rime avec arrogance
Le miracle n'aura pas eu lieu. Battu à 14 reprises en autant de confrontations, on voyait difficilement ce que Wang Zhengming pouvait mettre de plus dans la balance pour espérer briser la série infernale face à son aîné malaisien. Maigre lot de consolation : son quart de finale des mondiaux accroché au second set, pouvant laisser espérer un début de solution tactique face à la maestria de l'ancien numéro 1 mondial.
Mais si solution il y a eu, elle n'aura jamais été appliquée au casse-tête proposé par Lee Chong Wei. Un premier set parmi les plus rapides de l'intégralité du tournoi, une seconde manche aux allures de mise à mort : comme souvent face à un Wang Zhengming inhibé, le patron du simple hommes s'est mué en matador sans pitié.
Même à 11-8 au second set, le constat était clair : même le joueur lui même ne croyait pas à l'exploit. Cabotin, le Malaisien en profite - comme hier face à Sasaki - pour s'offrir quelques feintes et fixations un peu osées, parfois à la limite de la provocation de son adversaire.
Si la limite vers le manque de respect n'était pas loin, elle a été indubitablement franchie sur le point de match. Nonchalant, le Malaisien initie alors un concours de dégagés en cloche destinés à humilier le Chinois. Comble de l'ironie, cet échange en dilettante aboutira bel et bien au gain du match pour Lee Chong Wei, avec à la clé une poignée de main glaciale.
La joie contenue de l'ancien boss du classement mondial tranche avec le soulagement que constitue cette première finale Super Series depuis un an. Pour convertir cette tentative, il devra montrer les muscles face à Chou Tien-Chen, qu'il n'avait jamais affronté jusqu'ici.
ERIC BCR57
Le 24/10/2015 à 20h32 (0)Agressif dès le début de la partie, il n'a laissé aucune change à WANG.
Quel superbe technique, un vrai beau joueur de BAD,
LEE CHONG WEI IS BACK !!!!!!
kido
Le 24/10/2015 à 22h33 (0)Nonchalant ??? Il n'a pas le droit de faire plaisir et de faire plaisir au public???
J'espère qu'il gagnera demain les IFB.
C'est un joueur énorme avec une technique exceptionnelle et qui fait plaisir à voir jouer.
Fabien Cherbourg
Le 25/10/2015 à 0h10 (0)fabeillon
Le 25/10/2015 à 0h33 (0)badman999
Le 25/10/2015 à 6h17 (0)Pour la finale, bien que je ne suis pas un fan de LCW, je le préfère de loin à Chou qui "surjoue" trop avec ses cris et ses gestes et qui prend trop de temps à servir. Limite c'est Carolina Marin version homme lol
Ivan Cappelli
Le 25/10/2015 à 10h12 (0)badmann999 : pas de rajout sur la poignée de main. Wang ZM ne regarde même pas son adversaire et lui touche à peine la main. Je viens de regarder le point tel que vu à la TV et la volonté de se moquer de son adversaire est tout aussi flagrante.
chalupit
Le 25/10/2015 à 11h05 (0)Qu'il dégage en cloche de façon nonchalante à la fin c'était aussi en réponse à son adversaire qui lui aussi dégageait pas mal de fois en cloche avant de croiser.
Il est nonchalant mais pas arrogant. La nonchalance, quand elle mène à la victoire est aussi une preuve de supériorité (sur le moment) technique et physique.
Il a aussi une revanche à prendre sur le monde du badminton en général et des preuves sur sa capacité à redevenir le roi. Les gens oublient trop vite dès qu'un champion est déchu. C'est sa dernière ligne droite avant sa fin de carrière et ce genre de match restera dans l'histoire du badminton grâce à (ou à cause de) son attitude sur le volant de match .
FransV
Le 25/10/2015 à 13h02 (0)Quand en face c'est LD, CL ou LCW tu joues comme un mort de faim et pas comme si les points allaient venir tout seul !
WZM ne gagne plus depuis longtemps contre des joueurs du top, si des mecs comme Eetu Heino (Finlande) arrivent à le repousser dans ses dernières retranchements c'est qu'il y a un problème ...
Je vois une fin à la Pengyu Du qui avait fait une saison comme ça avant d'être mis au placard par la CBA.
raftor
Le 25/10/2015 à 13h12 (0)Ce dernier point, avec cet échange de dégagés, commençait plutôt bien. On pouvait prendre ça comme une envie de LCW de rester sur le terrain et faire le show le plus longtemps possible pour le public, pour se faire plaisir et peut-être même pour faire plaisir à son adversaire !
Le problème c'est qu'il a décidé de laisser sortir ce dégagé du chinois !!
Et brutalement le fun se transforme en manque de respect...
Après, quelle vitesse à 33 ans !! C'est quand même un p...n de joueur même si je souhaite qu'il perde aujourd'hui.
Ivan Cappelli
Le 25/10/2015 à 13h49 (0)