IFB 2015 : Lee Chong Wei, le retour !

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 25 octobre 2015 à 16:23

ChouLee

Il y avait une classe d'écart aujourd'hui entre Lee Chong Wei et Chou Tien-Chen, tenant du titre des Yonex IFB 2015. Malgré un sursaut d'orgueil presque payant en fin de match, le héros de l'édition 2014 n'avait pas les armes pour stopper le retour au premier plan de l'ancien roi du classement BWF (21-13, 21-18).

Une mise en route trop tardive

Même lorsque l'on joue dans son stade de prédilection, supporté par tout un public, battre Lee Chong Wei requiert constance, talent, et surtout audace. Pendant près de deux sets, c'est précisément cette dernière composante qui aura tant manqué au Taïwanais.

Il faut dire que, déterminé à sceller son retour dans l'or d'un premier titre en 2015, Lee Chong Wei ne semblait pas souhaiter laisser une quelconque latitude à un adversaire qu'il affrontait pour la première fois. Malgré une entame de match assez lente, la différence de vitesse de jeu entre les deux joueurs est flagrante.

Capable de faire craquer les meilleurs joueurs par sa constance et sa qualité défensive, Chou Tien-Chen s'aperçoit rapidement que ces qualités ne suffisent pas pour contrer unfuoriclasse. L'emprise sur le match du 19ème mondial tue le suspense en première manche, le spectacle n'étant assuré que par les coups de boutoir géniaux de Lee Chong Wei.

La deuxième manche aurait pu laisser une impression d'inachevé. Il faut bien dire qu'avec une pause atteinte à 11-1, et avec un Chou perdu entre fautes et erreurs tactiques, le choc tant attendu perdait échange après échange de sa saveur. C'était sans compter les talents de showman du tenant du titre !

Ça commence doucement, avec une série de quelques points inscrits à 18-7 par Chou Tien-Chen qui lui permettent de revenir à 19-12. Mais aux portes de la victoire, le Malaisien joue soudainement comme un jeune junior, atteint par la fameuse peur de gagner. Débarrassé de la pression, Chou enchaîne à l'inverse les points de grande classe, comme cette double défense désespérée qui lui offre un incroyable retour à 19-18.

Mais le scénario de 2014 et ses volants de match sauvé face à Wang Zhengming ne trouvera pas écho face au Malaisien. Sur deux dernières opportunités d'attaques provoquées et saisies avec classe, Lee Chong Wei peut bien crier sa rage en direction du public : regagner un Super Series lui aura pris du temps, mais la confiance en son jeu est bien de retour après son passage à Paris.

Lee Chong Wei : ''J'essaierai de revenir l'année prochaine''

Visiblement soulagé en conférence de presse, c'est un Lee Chong Wei détendu ("C'est plutôt un beau cadeau d'anniversaire non ?" plaisantait-il avec une journaliste en off) qui se présentait en zone mixte après la cérémonie protocolaire. Suffisamment heureux surtout pour démentir ses propres propos de la vieille, et envisager un retour à Coubertin, alors que toute la presse malaisienne l'annonce retraité après les JO de Rio 2016.


Lee Chong Wei, comment vous sentez-vous après avoir enfin regagné un titre Super Series ?

(Il hésite) J'ai été banni pendant 8 mois ,et j'ai manqué beaucoup de tournois. C'est mon meilleur résultat depuis mon retour, et mon premier titre Super Series. J'espère maintenant pouvoir jouer encore mieux à Hong-Kong, et en Chine, et gagner encore au moins un de ces titres cette année.

Comment avez-vous géré le fait d'affronter un adversaire que vous n'aviez jamais joué auparavant ? Aviez-vous un plan tactique particulier ?

Je pense qu'après mes déplacements au Japon, en Corée du Sud et au Danemark, je venais juste pour jouer le plus de matchs possible. Gagner ou perdre, ce n'était pas le problème. Je n'était pas venu ici pour remporter le tournoi, mais l'occasion s'est finalement présentée, et je l'ai saisie. J'ai essayé de mon mieux et ça m'a souri.

C'est votre première victoire récente ici à Paris, et votre première victoire de l'année !

Je viens tout juste de quitter une foule qui m'a beaucoup encouragé pendant tout le tournoi. J'espère pouvoir revenir l'année prochaine, et je vais faire tout mon possible pour. J'espère qu'avec ce titre, je jouerai bien mieux encore dans les deux derniers Super Series à Hong-Kong et en Chine, avec surtout plus de confiance en moi grâce à cette première victoire de la saison.

Il ((Chou Tien-Chen, ndlr) jouait beaucoup mieux au second set et a commencé à remonter. Comment l'expliquez-vous ?

Je menais assez largement, et je me suis déconcentré. Je voulais tellement cette victoire que j'ai commencé à faire pas mal de fautes.

Vous semblez gagner le tournoi tous les 4 ans. Serez-vous à nouveau présent en 2019 ?

Je ne pense pas, mais je vais tout faire pour quand même (il rit).

Que pensez-vous de la foule ? Hier, vous aviez dit que vous étiez fatigué et que c'était vos derniers IFB. Avez-vous changé d'avis ?

J'essaierai de venir l'année prochaine, je ne suis pas encore sûr de pouvoir car cela dépendra essentiellement de mes résultats d'ici là.



Participer au concours de pronostics Yonex IFB 2015 ICI

L'actualité des Yonex IFB 2015 ICI

12

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Jugoki
    Le 25/10/2015 à 18h08 (0)
    Comme LCW le dit lui-même, la remontée de Chou ne tient pas à ce dernier mais au fait que Lee ait levé le pied sinon il le massacrait.
  • badman999
    Le 25/10/2015 à 19h13 (0)
    J'apprécie plus LCW maintenant car il est plus expressif qu'avant. Il montre sa joie, ses poings rageurs, il fait plus humain et proche du public.
  • Katogan
    Le 25/10/2015 à 21h50 (0)
    @Jugoki :Nous sommes bien d'accord, impérial Lee Chong Wei cet après-midi. Je pense qu'il aurait "éclaté" n'importe qui.
    33 balais et toujours une grande vélocité, présence, technicité hors norme. Le touché et le travail sur le volant est exceptionnel, tantôt il le caresse, tantôt il le violente. Son placement sur le terrain est remarquable, c'est une gazelle.

    Cet AM, tous les regards étaient tournés vers lui et c'était franchement légitime.

    Il ne lui manque qu'une chose : un sourire avenant ;-)

  • FransV
    Le 26/10/2015 à 2h13 (0)
    Euh ?
    Oui, superbe perf de LCW ...attendons une rencontre avec Chen Long pour voir si il est vraiment au top ou si c'est un concours de circonstance qui fait que !
    Car c'est Axelsen qui craque en 1/8, comme d’habitude le danois ne peut pas répéter deux sets de niveau top3, sans que LCW n'aurait pas été là !
  • dlatriche
    Le 27/10/2015 à 12h44 (0)
    Daccors avec FransV c'est sur ses bêtes noires CL ou LD qu'il faut confirmer, son objectif c'est les JO après tout les super séries c'est bien mais il n'a gagné que ça dans sa vie
  • Fabien Cherbourg
    Le 27/10/2015 à 13h41 (0)
    LCW était vraiment très fort sur ces IFB, même si la concurrence n'était pas au niveau espéré.

    @FransV : attention avec les raccourcis :D Un match de bad c'est 2 sets gagnants, ce qui implique à haut niveau une réelle gestion de sa condition physique et mentale, chose que LCW fait à merveille grâce à son expérience. Si Axelsen craque après le premier set, c'est qu'il en n'est pas encore capable et qu'il n'est pas au niveau de CL et LCW. Je doute qu'Axelsen puisse battre les 2 Asiatiques en ne jouant qu'un set gagnant car ces derniers géreraient le match différemment (i.e ils joueraient à fond tous les points !). :)

    @dlatriche : LD je ne suis pas sûr vu son entrain récent mais oui CL serait le test ultime. Par contre "les super series c'est bien mais il n'a gagné que ça dans sa vie" c'est un peu fort haha... Moi je cracherais pas sur 40 Super Series, 3 médailles d'argent aux Mondiaux et 2 aux JO + n°1 au classement mondial pendant plusieurs années consécutives :p
  • FransV
    Le 29/10/2015 à 0h48 (0)
    @Fabien,
    Je suis bien d'accord sur Axelsen, il doit encore apprendre à gérer son match et à être maitre des ses émotions.
    Dans le 1er set, c'est bien lui qui éteint complétement LCW et non LCW qui le perd par son jeu.

    Pour la confrontation avec LD, nous avons pu voir ce que cela a donné au Japon, 17 & 10 Lin Dan en patron.
    D’ailleurs le parcours de LD au Japon était bien plus chaud que celui de LCW à Coubertin.

  • Fabien Cherbourg
    Le 29/10/2015 à 11h06 (0)
    @FransV : je n'ai pas la même impression que toi concernant le match Axelsen/LCW. Sur le premier set et la première partie du deuxième, LCW est dans la nonchalance et sous-estime Axelsen en marchant/trottinant sur le terrain, il se contente de renvoyer sans agresser. Il fait même des fautes grossières (par rapport à ce qu'il est capable de faire) et fait le fainéant sur certains échanges. En revanche certes, Axelsen joue extrêmement bien avec ses smashs piqués et long de la ligne et une motivation à 300% (il suffit de le voir au langage corporel). En aucun cas je trouve LCW à 100% malgré un Axelsen tout en contrôle.

    Peut-on vraiment prendre le match LD/LCW au Japon comme référence, je n'en suis pas si sûr quand tu vois que LCW fait du 3 sets contre Ponsana la veille (alors qu'il y a deux ans il lui mettait 21-6, 21-8) et qu'aux tournois suivants il s'écroule contre Heo Kwang Hee et Wei Nan en 2 sets...

    LCW est trop sûr de lui et bcp moins appliqué qu'il y a 2/3 ans mais peut se le permettre car il reste au-dessus techniquement et athlétiquement que la plupart des joueurs du Top 10 mondial. Cependant, contre les jeunes qui ont faim sa condescendance va lui jouer des tours :p
  • FransV
    Le 29/10/2015 à 12h46 (0)
    Ben justement, le LCW d'il y a deux, trois ans n'existe plus !
    Pour Axelsen, c'est son jeu du moment, il suffit de voir son match contre Chen Long au Danemark ou même Lin Dan au Japon, un gros set et après certes l'adversaire s'adapte, mais lui ne tien pas le rythme durant deux, trois sets.
    Quand il le fera, il ne sera encore plus proche du sommet !
  • Fabien Cherbourg
    Le 29/10/2015 à 13h10 (0)
    Bien qu'il ne soit pas à son meilleur niveau actuellement, attention à ne pas l'enterrer trop vite non plus. Il a quand même fait valser de sacrés joueurs à Coubertin pour ressortir vainqueur d'un Super Series où seul Chen Long manquait. Je suis convaincu que ses sensations commencent à revenir. Il faut aussi regarder de son encadrement, je n'ai pas vu Morten Frost et cela semble lui réussi même si officiellement, la hache de guerre est enterrée depuis que LCW avait exigé des sparring-partners pour l'accompagner aux Open précédents, ce qui lui avait été refusé.
  • serghei91260
    Le 29/10/2015 à 18h27 (0)
    pour ma part LCW et LD ont perdu exprès un set pour des raisons obscures
    la preuve: l'atitude envers chaque point du set...elle changea qund ils le souhaitaient
    fatale pour LD, il a cru pouvoir faire la difference sur les derniers 5 points
    excusez- moi pour la mise en cause de la vertu humaine:(
  • FransV
    Le 30/10/2015 à 0h01 (0)
    Peut-être que nous aurons une explication des chefs au Dubaï Superseries Finals, si non il faudra attendre Rio !
    Pour Dubaï, LCW va devoir faire de grosses perf en SS pour s'y qualifier !
    Mais ça serait énorme un tournoi SS Finals avec Chen Long, Lin Dan, LCW, Axelsen, Jorgensen ....Momota, Sugiarto et vu les primes, il auront les dents longues ;)