IFB 2015 : Le combat des chouchous pour Chou !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 24 octobre 2015 à 19:10

ChouTC

Il y a des matchs à Coubertin qui vous marque à jamais pour l'association du jeu et des émotions qu'il procure. Avouons-le : il aura manqué un 3ème set au duel entre Chou Tien-Chen et Jorgensen pour pouvoir classer ce match dans cette catégorie. Mais les spectateurs auront vécu avec ce combat de chouchous le match le plus électrique de ces Yonex IFB 2015.

Deux sets inégaux d'intensité

Nous vous l'annoncions dans la présentation du programme du jour : entre deux joueurs chéris par Coubertin, l'indécision était de mise au moment de l'entrée sur le court des deux derniers vainqueurs du tournoi parisien. Un dilemme peut-être encore renforcé par la poignée de main très amicale de début de match, qui n'aura pas aidé les individualités à se décider sur qui méritait sa voix.

Sportivement, le premier set apparaissait crucial. Aucun des deux joueurs ne l'avait perdu de la semaine, signe de la capacité des numéros 2 et 6 mondiaux à entrer dans leur match. Du moins pouvait-on le penser ! Car le premier acte ne marquera pas les esprits du public après une domination de tous les instants d'un Chou Tien-Chen plus offensif qu'à l'accoutumée.

Mais Coubertin retiendra ce match pour ce second set si étrange. Rapidement en tête, Chou Tien-Chen semble déterminé à abréger le spectacle, s'encourageant avec ces fameux cris qui l'avaient transformé en coqueluche du public l'année passée. Mais la conjugaison de cette domination aux signes d'agacement de Jorgensen face à ses pauses répétées signent un changement d'attitude du public.

Et lorsque Chou Tien-Chen conteste une première fois un jugement de ligne, c'est un Coubertin à la mémoire courte qui commence à gronder. Et lorsque Chou Tien-Chen écope d'un carton jaune pour avoir protesté à nouveau sur un jugement de ligne, c'est toute la salle francilienne qui se met à brûler son idôle en le conspuant.

Mais Chou Tien-Chen ne se formalise pas des sifflets, ni du basculement de la salle en faveur de Jorgensen (malgré des "Chou ! Chou !" encore fréquents mais épars). Pour la première fois de sa carrière dans le Top 5 mondial depuis jeudi, il célèbre l'événement avec des nerfs d'acier en rejoignant à nouveau la finale parisienne (21-11, 21-19).

Ovationné par une salle versatile aujourd'hui, Chou Tien-Chen aura célébré démonstrativement son succès, comme toujours depuis le début de semaine. Une effervescence qui n'aura pas été du goût d'un Jorgensen visiblement agacé à la fin du match, tournant le dos à son adversaire au moment de lui serrer la main. Si l'entente était cordiale au début du match, ces deux-là ne partiront probablement pas en vacances ensemble !

Participer au concours de pronostics Yonex IFB 2015 ICI

L'actualité des Yonex IFB 2015 ICI

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Flyingkiki
    Le 24/10/2015 à 21h44 (0)
    Conspuer un joueur parce qu'il écope un carton jaune, pourquoi pas, dans l'émotion du moment. Mais le huer ensuite sur ses points gagnés, c'est juste affligeant.
    Effectivement, un public à la une mémoire très courte.. mais aussi au comportement indigne d'une telle compétition.

    Très déçu par le public sur ce match là, alors que l'ambiance était énorme jusque là. Mais peut-être est-ce du à ce combat de chouchous de Coubertin ?
  • Axouuu
    Le 24/10/2015 à 22h44 (0)
    Je sais pas les autres mais moi je sifflais pour le mauvais jugement..
  • PierreVL
    Le 25/10/2015 à 1h33 (0)
    Je pense que toute la salles à huée pour le jugement aberrant du juge de ligne (volant clairement out), et l'arbitre pour son manque de tact dans la gestion de ce passage.
  • Ivan Cappelli
    Le 25/10/2015 à 10h07 (0)
    Pas mal de sifflets ont persisté les points après le carton jaune, et systématiquement sur des points marqués par Chou Tien-Chen. Je pense donc qu'une partie du public sifflet bien le Taïwanais.
  • tchup
    Le 25/10/2015 à 14h52 (0)
    Quelqu'un peut me dire pourquoi Chou ne challenge pas sur les volants qui semblaient out ? Il n'y avait pas possibilité sur le court 2 ?

    A noter que le carton jaune vient d'une réception de service où il n'était pas prêt, pourtant il n'avait pas pris tant de temps à mon sens.
    J'ai plutôt sifflé les décisions arbitrales, et les sifflets sur les points de Chou ne me semblaient pas vraiment unanimes.
  • Axouuu
    Le 25/10/2015 à 23h42 (0)
    Le court 2 ne disposait pas de la technologie Hawkeye il fallait faire confiance aux arbitres...malheureusement pour les joueurs