Coubertin marquera-t-il le retour au premier plan de Lee Chong Wei sur le circuit Super Series ? Une semaine après le camouflet d'un échec en huitièmes de finale du Denmark Open, le Malaisien semble en tout cas sur la bonne voie avec une démonstration de force face à Sho Sasaki (21-9, 21-12). Pour la première fois depuis son retour de suspension, il retrouve le dernier carré pour un retour en confiance qui a tardé à se concrétiser.
Insolent de facilité
On pouvait pourtant décemment attendre mieux de Sho Sasaki, dans un duel de vétérans du circuit. Très inconstant, le Japonais semblait dans une bonne dynamique après s'être notamment offert son compatriote Momota. A contrario, les deux joueurs ne s'étaient plus rencontrés depuis 2011 et une victoire en 3 sets du numéro 1 mondial d'alors.
Et pour ses retrouvailles avec Sasaki, Lee Chong Wei n'a pas été tendre. Parti tambour battant, le Malaisien écoeure très rapidement son adversaire, comme sur cette défense réflexe sur un rush à 7-4 qui le mystifie. Perdu sur le court, Sasaki est même humilié plusieurs fois par la feinte signature de son illustre adversaire, toujours concrétisées par un point dans la foulée.
Malgré le changement de côté et le coaching, l'équilibre des forces ne durera pas longtemps. Après un bref instant de résistance jusqu'à 7-7, l'ancien top 10 mondial explose à nouveau après la pause face aux attaques puissantes et chirurgicales d'un Malaisien proche de son meilleur niveau. Visiblement satisfait à l'issue du match, il part avec un net avantage pour sa demi-finale : en 14 confrontations avec Wang Zhengming, l'ancien numéro 1 mondial n'a jamais perdu.
Chou et les Adcock victorieux dans leur jardin
Que serait Coubertin et les Yonex Internationaux de France de badminton sans ses petits chouchous ? Souvent transcendés par l'appui du public, les petits préférés du public parisien n'ont pas failli à ce soutien avec un passage attendu en demi-finales.
Le tenant du titre Chou Tien-Chen a ainsi offert son numéro habituel sur le court 3. Un premier set dominé, un relâchement pour le frisson au second, puis une main qui se raffermit au 3ème set pour une victoire au final assez nette face à Ng Ka Long (21-13, 15-21, 21-10). 8ème victoire de rang à Coubertin pour le Taïwanais, dont 7 en 3 manches : en ajoutera-t-il une 9ème demain face au vainqueur de Jorgensen - Houwei ?
Sur le terrain 2, le duel de toute beauté entre les Adcock (6) et Liu/Bao (4) a tourné court. Blessé au dos, Liu Cheng - qui ne pouvait même plus se baisser pour ramasser son sac - a déclaré forfait à 8-3 au 3ème set, laissant le glamour couple britannique affronter Ko/Kim ou Sonoda/Fukuman.
Thibars35
Le 23/10/2015 à 22h02 (0)