Malgré une fin de match au niveau exigé pour un tel rendez-vous, le compte n'y est pas pour Brice Leverdez face à Lee Chong Wei. Trop long à démarrer pour son deuxième match officiel en deux mois, le numéro 1 français a logiquement été dominé par la superstar malaisienne (21-7, 21-15).
''Obligé de passer 99,9% des coups''
Mais l'essentiel n'était-il pas ailleurs pour l'octuple champion de France ? Parfois décrié par certains fans français pour sa gestion de son conflit avec la Fédération Française de Badminton et son départ au Danemark, son passage à Paris était une étape indispensable pour rappeler son statut de leader national.
Le Français peut se rassurer : Coubertin ne l'a pas oublié ! Très chaleureusement accueilli lors de son entrée sur le court TV, le Cristolien s'est même offert le luxe de surpasser son adversaire à l'applaudimètre.
Mais pour dépasser Lee Chong Wei sur le court, c'est une autre histoire. Et comme Brice Leverdez le rappellera lui-même en zone mixte : "c'est le genre d'adversaire contre lequel on doit passer 99,9% de ses coups". Pourtant, le Français y arrivera dès le premier point, avec une feinte au filet magistrale. Mais la sanction tombe dans la foulée : peut-être vexé, le Malaisien joue à la perfection pour mener 10-1, puis 11-4.
Malgré la dureté de la plupart des échanges, le match est à sens unique au premier set. L'addition est salée à la fin du premier acte (21-7), et on craint un bis repetita terrible pour le numéro 1 français au second set. Mais malgré un départ une nouvelle fois timide, Brice Leverdez se libère progressivement, s'offrant même le luxe de feinter à plusieurs reprises le Malaisien.
Prendre le positif
En revenant à 16-14 ou 18-15, avec une régularité et un niveau de jeu qui remettent une petite pression sur l'ex numéro 1 mondial, on se prend même à rêver d'un 3ème set. Mais le Malaisien n'était pas d'humeur le jour de son anniversaire, et n'a pas laisser la situation dégénérer en achevant immédiatement les débats (21-7, 21-15).
Un adversaire de prestige, le soutien de la foule, et des sensations progressivement de retour : même si le score est sévère, le Français est venu '"reprendre la route vers la mise en place de son jeu entamée il y a 2 ans". Et ce type de confrontation ne peut que contribuer à remettre sur les rails l'ambitieux expatrié français.
FransV
Le 21/10/2015 à 20h57 (0)