Tout talentueux qu'il soit, Kento Momota traîne dans son historique deux bêtes noires : Chen Long, et Son Wan Ho. Mais il faudra encore attendre quelques temps pour voir le petit prodige japonais régler son compte à l'irréductible numéro 1 mondial, le médaille de bronze des mondiaux 2015 aura au moins pu casser sa série noire face au Coréen lors des Yonex IFB 2015.
Une nouvelle étape dans la prise de pouvoir
La plus belle patte du badminton japonais, vainqueur de déjà deux Super Series cette saison restait sur une défaite face à un certain Chou Tien-Chen la semaine passée. Mais le demi-finaliste de l'édition 2014 du tournoi parisien savait l'enjeu qui l'attendait en venant à la défense de points à Paris.
Dans un duel aussi tendu entre deux outsiders de premier plan du Top 10 mondial, les débats sentaient la poudre. La qualification olympique aussi, et la bagarre pour les places de têtes de série à Rio. Des motivations multiples qui ont évité les formalités d'usage, avec des débats immédiatement d'une grande intensité sur le court numéro 2.
La défense de fer coréenne associée à un travail de sape, contre les fulgurances et les variations offensives du jeune génie nippon. Opposition de style qui offrent à Coubertin des échanges digne de séquences d'entraînement attaque-défense. Et à ce jeu-là, la prime à l'offensive paie rapidement (21-15).
Au second set, le travail de fond de Son Wan Ho lui permet de récolter quelques points gratuits sur des fautes rapides, la fatigue aidant. Momota le sait : ses deux derniers duels ont été perdu en trois manches face au leader du clan coréen. Mais bien aidé notamment par des slices assassins, le jeune japonais continue à faire la différence. Jusqu'à se détacher comme un vieux grognard à l'entame du money time, pour emporter un match finalement maîtrisé (21-15, 21-17).
La joie non contenue de Momota témoigne du soulagement que consiste cette victoire. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du duel Chong Wei Feng - Sho Sasaki.
Soyez le premier à réagir