Remporter un tournoi Super Series ? Tout sauf une promenade de santé, même pour les meilleurs mondiaux. Pourtant, pour certains badistes du circuit BWF, cet honneur tourne à la collection tant leur leadership sur leur discipline est évident. Oui mais voilà : ces leaders en activité - dont la plupart entreront en lice aujourd'hui - chassent encore désespérément pour certains après leur trophée des Internationaux de France de badminton !
Chen Long (26 ans - Chine - numéro 1 mondial)
De tous ces Fuoriclasse restés dans l'ombre à Paris, il est certainement le plus célèbre. Leader incontesté du ranking BWF depuis bientôt un an, nouveau roi de la discipline reine, Chen Long est aujourd'hui le patron partout où il passe.
Sur les 12 Super Series en activité, il en a remporté 9, dont déjà deux All England, pour un total de 18 trophées dans le circuit majeur. Mais jamais le colosse de la CBA n'a posé ses pieds sur la première marche du podium à Coubertin.
À sa décharge, ses apparitions en terre francilienne se comptent sur les doigts d'une main. Sa dernière vue en 2012 l'avait vu céder en demi-finale face à Lee Chong Wei, alors même qu'il venait de le dominer en finale Du Denmark Open.
Forfait en 2015, il faudra attendre encore un peu pour voir le longiligne chinois agrandir son armoire à trophée de l'or parisien.
Carolina Marin (22 ans - Espagne - numéro 2 mondiale)
C'est l'histoire d'une grande dame du badminton mondial qui a explosé si rapidement qu'elle n'a même pas encore fait étal de son talent à Paris. Et pourtant, c'est elle la tête d'affiche des supports de communication des Yonex IFB 2015 !
Pourtant encore très jeune, Carolina Marin a déjà beaucoup gagné. All England, championnat d'Europe, et surtout deux championnats du monde : à 22 ans, la protégée de Fernando Rivas est déjà une grande ...en recherche d'objectifs.
En attendant Rio où sa participation est quasi-acquise, pourquoi pas elle aussi enfiler les Super Series comme des perles ? Sa collection n'en est qu'à ses débuts, avec seulement 3 titres sur le circuit élite mondial.
Lors de sa dernière venue à Coubertin en 2012, elle avait subi la foudre d'une autre grande dame du circuit européen : Tine Baun. À elle de montrer à Coubertin que l'eau a coulé sous les ponts depuis !
Li Xuerui (24 ans - Chine - numéro 6 mondiale)
Le train est-il déjà passé pour Li Xuerui ? Après plusieurs occasions manquées lors des dernières éditions, les temps sont aujourd'hui durs pour la championne olympique en titre.
Octobre 2011 : Coubertin découvre une nouvelle tête d'affiche chinois, qui atteindra la finale à la suprise générale. 2012 : Li Xuerui remporte le All England puis les JO de Londres, et débute un règne de plus de 2 ans sur le circuit mondial.
Oui mais voilà : que ce soit en 2011 face à Wang Xin, ou en 2014 face à Wang Shixian, l'ancienne numéro 1 mondiale n'a jamais triomphé à Coubertin. Un comble pour la gagnante de 8 des 12 titres Super Series au programme !
Après une année 2015 pourrie par les blessures, celle qui est redescendue à son plus mauvais ranking depuis la qualification olympique 2011/2012 aspire à confirmer le retour de la lumière acquis à Odense. Paris arrive-t-il au meilleur moment pour confirmer cela ?
Saina Nehwal (25 ans - Inde - numéro 1 mondiale)
C'est un constat unanime : partout où elle va, Saina Nehwal trouve toujours un petit groupe de supporters pour la pousser face à ses grandes rivales du top 10 mondial. Paris ne déroge pas à la tradition ... mais sans succès jusqu'à maintenant.
Difficile pour les fans de badminton européen de mesurer la popularité de l'Indienne dans son pays. Depuis sa médaille de bronze à Londres en 2012, la jeune femme est devenue un symbole, et surtout une pionnière pour les sportives de son pays.
Pour le moment, ce statut ne lui a pas porté chance à Paris. En 2012, l'Indienne a pourtant atteint la finale après un parcours limpide. Mais c'était sans compter la forme éblouissante de la jeune japonaise Mitani, qui n'a pas réussi à confirmer depuis.
En 2014, Nehwal avait également marqué les esprits par un match d'une intensité exceptionnelle perdu face à la future vainqueur Wang Shixian en quarts de finale. Après avoir mené 14-7, l'Indienne avait littéralement explosé en 5 minutes pour laisser filer la Chinoise vers le titre.
Rapidement battue au Danemark, l'heure de la concrétisation a-t-elle enfin sonné pour Nehwal à Coubertin ?
Tian/Zhao (Chine - 29 ans - numéros 8 mondiales)
Peut-on peut être championnes olympiques, double championnes du monde, régner en maître sur sa discipline et ne jamais avoir inscrit son nom au palmarès des IFB ? Les Chinoises Tian/Zhao vous disent un grand oui !
Historiquement dominées jusqu'en 2013 par les invincibles Wang/Yu, Tian/Zhao avaient ainsi du céder face à leurs anciennes chefs de file en 2011 à Paris.
En 2013, le scénario est tout autre. Au terme d'un match que l'on qualifiera de "peu disputé" face au duo Bao/Tang - alors poussé par Li Yongbo et la CBA -, les championnes olympiques capitulent en deux petits sets.
Pour le monument qu'est Zhao Yunlei, ce trou dans le palmarès fait tâche. Une anomalie qui persistera encore au moins un an après son forfait porte de Saint-Cloud !
Ils auraient pu également figurer dans ce Top
Beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Comme toutes les étapes du circuit Super Series, de nombreux excellents badistes manquent au palmarès des IFB. Mais ces derniers sont généralement loin d'afficher le même rendement de titres Super Series que les stars de notre sélection !
En simples, citons la championne du monde 2013 Intanon Ratchanok, dont la technicité a pourtant déjà ravi plusieurs années Coubertin. Chez les hommes, le jeune Kento Momota est un candidat crédible à la gagne à court terme, avec déjà deux titres en 2015.
En doubles, le constat est plus compliqué à établir. Faut-il par exemple parler d'Ahsan/Setiawan, champions du monde 2013 et 2015 ? Si Muhammad Ahsan manque bien à l'appel du palmarès des IFB, son comparse Hendra Setiawan l'a lui déjà emporté dans une autre vie avec Markis Kido.
Et que dire de Lee/Yoo ? Eux aussi très productifs depuis 2 ans, les Coréens n'ont pas encore triomphé à Paris. S'ils y parvenaient, ce serait la troisième victoire ... avec 3 partenaires différents pour Lee Yong Dae.
Il y a enfin les grands noms de l'histoire récente du badminton mondial retirés du circuit. Le champion du monde 2010 Chen Jin, la Danoise Tine Baun, la Hong-Kongaise Zhou Mi en sont quelques illustres exemples.
Citons enfin des joueurs majeurs de la fin des années 2000 tels que les Indonésiens Santoso ou Kunçoro, ou les Malaisiens Koo/Tan. Tous encore en activité, ces joueurs n'affichent eux plus le même rendement depuis leur période faste entre 2007-2009
Soyez le premier à réagir