Le combat, et au bout la frustration. Ronan Labar et Émilie Lefel ne rééditent pas leur performance de 2014 en quittant les Yonex IFB 2015 dès les 1/16èmes de finale. Au terme d'une superbe bagarre face aux Japonais Hayakawa/Matsutomo, les Français ont fini par rendre les armes (24-22, 21-19).
Des regrets pour les Français
Face à deux Japonais membre du top 5 mondial dans leurs spécialités intitiales - le double hommes avec Endo/Hayakawa, le double dames avec Matsutomo/Takahashi -, les bleus le savaient : la tâche n'allait pas être simple. Moins concernés par les enjeux du mixte, leur pratique de la discipline est à l'image de leur attitude sur le terrain dans ce tableau : décontractée, mais imprévisible.
Mais du côté des vainqueurs du récent Dutch Open, les arguments ne manquent pas non plus dans la balance. Et aux fulgurances des deux nippons, Labar/Lefel répondent par une patience et une construction de ponts qui ont forgé leurs succès des dernières semaines. Mais une saute de concentration en deuxième partie de première manche sème le trouble.
Au pied du mur à 18-12, les Français serrent le jeu tandis que les Japonais se relâchent. Résultat : à la surprise générale et devant un Coubertin embrasé par la tournure des événements, c'est les bleus qui obtiennent le premier volant de set à 20-19. Mais des erreurs de jugement de ligne et la crispation laissent le gain de la première manche à Hayakawa/Matsutomo.
Au second set, le scénario se poursuit, mais sans temps mort. Les deux paires s'échangent régulièrement le leadership du score. Mais à 19-18 pour Labar/Lefel, quelques fautes coupables vont sceller le sort d'un superbe match. Mais qui ne bascule pas du bon côté pour Coubertin (24-22, 21-19).
Ahmad/Natsir déjà au tapis
Dans les autres mixtes de la soirée, la sensation est venue du court numéro 4 avec la chute des Indonésiens Ahmad/Natsir (2), tenants du titre. Les finalistes du récent Denmark Open s'inclinent face aux Japonais Sonoda/Fukuman (17-21, 21-16, 21-13), après avoir été rapidement menés 8-2 en seconde manche.
Pas de souci en revanche pour le couple Adcock (6), solides vainqueurs de Choi/Eom (21-13, 21-18), pour Fischer/Pedersen (5) face à Chan/Tse (21-16, 21-19), et pour Xu/Ma (3) face à Subaktiar/Widaja (21-10, 21-15). Vainqueurs à Odense, Ko/Kim (7) continuent eux ausi leur aventure parisienne.
Soyez le premier à réagir