Être placé en seconde semaine dans une quinzaine Super Series, c'est forcément prendre le risque de subir quelques absences de dernières minutes. Mais avec l'habitude, les forfaits font partie de la tradition dans les heures précédent les Yonex IFB 2015. Et permettent l'ajout de plusieurs joueurs français dans le tableau des qualifications !
Un duel Rouxel - Claerbout en bonus
À quelques heures de l'ouverture des portes de Coubertin, un premier constat s'impose : les forfaits n'ont pour l'instant pas touché les principales têtes d'affiche parisiennes. Seule ombre au tableau : l'incertitude qui entoure la présence de Zhao Yunlei. La reine du double chinois a du renoncer aux finales à Odense hier, et pourrait être la première grande absente porte de Saint-Cloud.
Côté forfaits confirmés, le simple hommes est relativement épargné. Seul l'Allemand Marc Zwiebler a jeté l'éponge, laissant à Vittinghus un cadeau empoisonné : l'Indien Ajay Jayaram. Un repêchage qui fait les affaires de Thomas Rouxel, initialement programmé face au finaliste du Korea Open en septembre. Mais qui l'oblige à affronter son partenaire d'entraînement Lucas Claerbout, qui participera à ses premiers IFB pour l'occasion.
Lucas Corvée change lui aussi d'adversaire suite au forfait de l'Irlandais Evans. Avec lui aussi un nouvel adversaire pas simple : le jeune Japonais Nishimoto.
Chez les dames, Katia Normand affrontera la Taïwanaise Chen Hsiao Huan en remplaçant Kirsty Gilmour dans le tableau des qualifications. L'Alsacienne est repêchée en compagnie de la Talençaise Verlaine Faulmann, qui affrontera sa compatriote Perrine Lebuhanic.
Les Français invités de dernière minute
Côté doubles, Carême/Labar éviteront comme prévu Koo/Tan, qualifiés directement dans le tableau principal. Les fantasques malaisiens sont remplacés par les bleus Deslauriers/Verin. France toujours : Lenik/Perrin bénéficient du forfait de notre ambassadeur Gaëtan Mittelheisser pour affronter Ellis/Mills.
Chez les dames, les nombreuses paires tricolores sont rejointes par Chaube/Faulmann, qui défieront les Indonésiennes Bernadeth/Lejarsar Variella.
Tableau le plus touché par les forfaits, le tableau principal du mixte perd notamment les Hollandais Arends/Piek. Avec quatre abandons, la désertion des qualifications fait les affaires des remplaçants français. Coubertin pourra ainsi encourager Maio/Baumann, Vallez/Delrue, Corvée/Tran et Lenik/Noblecourt pour une première journée qui montera en puissance jusqu'aux 1/16èmes de finale du tableau principal de mixte.
Soyez le premier à réagir