Qu'on se le dise : la 9ème édition des Yonex Internationaux de France de badminton devrait plus que jamais offrir LA grande messe du volant que les fans français attendent en 2015. Vous avez la sensation d'entendre ce type de propos tous les ans ? Attendez de voir les arguments que Coubertin garde en réserve pour vous convaincre - si ce n'est pas déjà fait - de lui rendre visite !
1. Parce que les éditions pré-olympiques des IFB ont toujours été grandioses
2007 : à quelques encablures des JO de Pékin 2008, les meilleurs badistes de la planète découvrent pour la première fois Paris à l'occasion de l'année inaugurale du circuit Super Series. 2011 : un an après une édition 2010 privées de stars concentrées sur les Jeux d'Asie, l'élite mondiale revient à Paris pour un édition à nouveau marquante dans l'histoire des IFB.
Les points communs entre ces deux éditions ? Des joueurs 100% focalisés sur le jeu. Des outsiders prêts à mourir pour aller gratter une place en terre olympique. Et de superbes passes d'armes du début à la fin, avec en chefs d'orchestre de luxe Lin Dan et Lee Chong Wei. La statistique est prometteuse : en huit éditions, les deux légendes ne se sont partagés l'affiche qu'à deux reprises : 2007 et 2011. Rendez-vous pour la passe de trois en 2015 ?
2. Parce que Lin Dan et Lee Chong Wei seront à Paris ... et pour la dernière fois
Puisque l'on y vient, parlons de Lin Dan et de Lee Chong Wei. Inutile de présenter une énième fois ces deux monstres sacrés de la planète badminton. À eux seuls, ils ont dévoré presque tous les titres majeurs depuis 2006. Mais à respectivement 32 ans (le 14 octobre) et 33 ans (le ... 21 octobre, jour du premier tour des IFB 2015), c'est l'heure des dernières représentations ... et il n'y en aura pas pour tout le monde !
Que le public parisien se rassure : si Chen Long est seul à pouvoir potentiellement se permettre l'impasse sur la ville lumière, ses deux illustres aînés seront bien - sauf blessure - de la partie. La confirmation de la venue des familles des deux champions à Paris, fait rarissime sur les étapes européennes des Super Series, est une preuve supplémentaire de l'implication des deux champions dans la quinzaine Danemark - France. Les fans de badminton français pourront donc admirer les deux stars en exercice une dernière fois en 2015, avant une retraite annoncée après Rio 2016.
3. Parce que toutes les journées seront spectaculaires
Journées de qualifications riches en joueurs de qualité - avec par exemple Kenichi Tago ou Ajay Jayaram - et conclues par une majorité des premiers tours du mixte, affiches en pagaille dès le mercredi : en 2015, pas de temps mort pour les joueurs comme l'organisation ! Plutôt fan des premiers jours et de la possibilité d'encourager l'intégralité du plateau, où adepte des matchs couperet de fin de semaine ? Quelque soit votre jour de présence en tribunes, vous n'échapperez pas à une pléthore de chocs tous plus excitants les uns que les autres.
4. Parce que c'est le retour de Peter Gade à Coubertin
Axelsen, les Adcock, Fischer/Pedersen, Chou Tien Chen ... ce n'est un secret pour personne : le public de la porte de Saint-Cloud à ses chouchous. Mais aucun, non aucun n'est parvenu à atteindre la fusion qui se produisait à chaque apparition de Peter Gade à Coubertin. Désormais directeur de la performance de l'équipe de France, voilà le Danois de retour dans une enceinte qui a mis un point final à sa carrière professionnelle en 2012. Frissons garantis pour sa première entrée en tant que coach dans l'arène francilienne !
5. Parce que les Français sont à la bagarre pour aller à Rio
Si vous suivez régulièrement l'actualité des badistes français, l'info n'a pas pu vous échapper : après 5 mois de course à la qualification olympique, bon nombre de tricolores sont dans le coup pour embarquer pour Rio à l'été 2016. Et le soutien populaire à domicile, dans une étape Super Series très rémunératrice en points pourrait faire toute la différence à l'heure des comptes !
6. Parce que la diffusion en direct sera une nouvelle fois limitée
Trois finales en direct sur la TNT via L'Équipe 21, cumulées à un résumé de la semaine. Une diffusion gratuite sur la chaîne Youtube de la BWF bloquée pour des raisons de droits TV. Ma Chaîne Sport accessible uniquement aux abonnés Numericable et Canal Sat. Cette année encore, il faudra être patient - ou chanceux - pour pouvoir visionner les Yonex IFB 2015 en direct. Plutôt que de compter sur votre écran de PC de ou TV, invitez-vous plutôt à la fête porte de Saint-Cloud !
7. Parce que le prix des places est accessible
Loin, très loin des sommes faramineuses nécessaires exigées à l'entrée des grands événements sportifs organisés en France - Eurobasket, Roland-Garros, Ligue 1 de Footbtall ... -, voir les meilleurs mondiaux se disputer le titre à Paris est accessible à toutes les bourses. Pour moins de 15¤ jusqu'au jeudi, vivez les sessions de qualifications, 1/16èmes et 1/8èmes de finale, et admirez l'intégralité des champions avec de très nombreux matchs à savourer. Et dès 23¤ (prix licencié FFBaD), assistez aux finales dans un Coubertin toujours bouillonnant lors de la journée de clôture !
8. Parce que Coubertin sera plein à craquer !
À mesure que vous lisez ces lignes, peut-être l'envie de programmer un déplacement à Paris du 20 au 25 octobre vous viendra-t-elle irrésistiblement. Si tel est le cas ne traînez pas davantage : le stade affiche un taux de remplissage des grandes années, et il faudra rapidement jouer des coudes pour faire partie des derniers invités à la fête.
9. Parce que Badmania fête ses 5 ans de présence à Coubertin
Entre concours de pronostics, prises de photo et couverture journalistique live de l'événement, le Team Badmania travaille d'arrache-pied en coulisses pour vous faire vivre au plus près les Internationaux de France de badminton. En 2015, notre équipe fête sa cinquième épopée en live à Paris. Cette année encore, n'hésitez pas à nous saluer au détour d'une travée pendant que vous vous émerveillez devant les exploits de la crème du badminton mondial !
Commencez à pronostiquer les Yonex IFB 2015 ICI
L'espace Yonex IFB 2015 ICI.
super yan
Le 12/10/2015 à 17h29 (0)Je pensais que c'était juste le cas pour LCW...
Ivan Cappelli
Le 12/10/2015 Ã 17h43 (0)Thomas-BAD
Le 12/10/2015 Ã 18h56 (0)Ricardo
Le 12/10/2015 Ã 19h22 (0)Thomas-BAD
Le 12/10/2015 Ã 22h26 (0)