Difficile d'imaginer un autre scénario à la vue du plateau de rêve aligné sur le papier, mais le constat est là . Pour durer lors des Internationaux de France de badminton 2015, les Français n'auront pas d'autre choix que de se distinguer face parfois au plus haut niveau du circuit BWF. À l'image d'un Brice Leverdez contraint de défier la légende Lee Chong Wei dès le premier tour, les bleus héritent à Coubertin d'un programme dantesque, qu'ils partagent avec certains favoris eux aussi mal servis par le hasard.
Sans pression pour le simple français
Au moins, c'est clair : franchir le moindre palier de la compétition demandera quasi-systématiquement une grosse performance aux solistes tricolores. Sans faire injure au progrès des protégés de Peter Gade, de retour pour l'occasion dans son enceinte fétiche, il n'est pas peu dire que le destin a eu la main lourde. Idéal pour se retirer de la pression à domicile ?
C'est en tout cas tout ce que l'on peut souhaiter à Brice Leverdez, symbole de la difficulté pour un Français de jouer à Coubertin. Souvent inhibé par l'attente autour de ses performances, le numéro 1 français revient sans repères à Paris. Et retrouvera surtout pour la deuxième fois à Coubertin (après 2011) l'icône malaisienne Lee Chong Wei. Si il peut espérer retrouver un Malaisien potentiellement fatigué par le Denmark Open, le Français ne pourra pas compter sur une éventuelle démotivation de l'ex numéro 1 mondial, déterminé à réintégrer au plus vite le Top 10 en vue de Rio 2016.
La veille mardi, les numéros 2 et 3 français Thomas Rouxel et Lucas Corvée tenteront de rejoindre leur aîné dans le tableau principal. Le premier hérite du pire tirage avec l'Indien Jayaram (Q1), finaliste du Korea Open en septembre, mais peut raisonnablement compter sur un repêchage et un premier duel face au jeune Allemand Fabian Roth (R1). Pour Corvée, très en vue depuis un mois, c'est Scott Evans qui se dressera sur sa route. 23ème mondial fin 2014, le fantasque irlandais connaît une année noire, avec seulement 2 victoire sur ses 11 derniers matchs.
En cas de succès face à Evans, Lucas Corvée devrait retrouver le Coréen Lee Dong Keun (Q3). Thomas Rouxel pourrait lui affronter Kenichi Tago.
Chez les filles, tout se jouera en qualifications. Les Oullinoises Delphine Lansac (opposée à la vice-championne d'Europe Madsen) et Joanna Chaube (face à l'Irlandaise Magee) auront bien besoin du soutien de Coubertin pour se hisser dans le tableau principal. C'est finalement Perrine Lebuhanic qui hérite du tirage le plus prometteur avec la Suédoise Pirzamanbein. En cas de victoire, elle affronterait la gagnante du match - Deprez - Hsu Ya Ching (Q2).
Le bon coup pour Carême/Labar ?
Chez les doubles tricolores, Carême/Labar peuvent se frotter les mains : sauf improbable absence de forfait de double hommes, les double champions de France héritent du tirage le plus ouvert en affrontant une paire issue des qualifiée. Si la logique - sans faire injure aux jeunes Dunikowski/Gicquel, présents dans cette partie du tableau qualificatif et opposés à Hoon/Lim - voudrait qu'ils affrontent les Malaisiens Koo/Tan (Q1), le probable repêchage de ses derniers pourraient les conduire à un adversaire moins épineux dès l'entame.
Il y aura également un coup à jouer pour les paires de double hommes J.Corvée/Maio et Kersaudy/Mittelheisser en bas du tableau qualificatif. Les premiers, bien entrés dans leur saison depuis un mois affronteront les Malaisiens Lee/Lim, les seconds les Anglais Ellis/Mills (Q2), qu'ils avaient battus à Orléans en Mars.
Chez les dames, elles seront nombreuses à truster le tableau des qualifications porte de Saint-Cloud. Héroïques à Prague ce week-end, Batomène/Lefel semblent les mieux placées avec un premier tour face aux Allemandes Efler/Kaepplein. En cas de victoire, elles affronteraient les vainqueurs du duel entre Baumann/Delrue et les Thaïlandaises Chayanit/Muenwong (Q3).
Elles aussi en forme, Fontaine/Tran débutent également leur parcours face à des Allemandes avec le tandem Karnott/Volkmann, avant un possible duel face à une paire asiatique. Ce sera difficile également pour Fontaine/Ligneau malgré là encore un duel franco-germanique au premier tour face à Bellenberg/Janssens, et pour Piron/Saumier face aux Coréennes Jung/Shin.
Avec deux paires directement qualifiées pour le tableau principal, le mixte français aura lui aussi son mot à dire à Coubertin cette année. Performants l'année passée avec un huitième de finale, Labar/Lefel affronteront les Japonais Hayakawa/Matsutomo. Top 5 mondiaux dans leurs tableaux respectifs, les deux nippons n'affichent toutefois pas la même qualité d'entente à deux , et restent à la portée des champions de France. Pour Mittelheisser/Fontaine, c'est l'heure de la revanche des championnats d'Europe par équipes face aux Allemands Fuchs/Michels, une paire toujours difficile à jouer mais jouable pour nos ambassadeurs Badmania.
Last, but not least : les jeunes Kersaudy/Palermo, brillants qualifiés l'année passée devront faire fort pour récidiver en 2015. Les numéros 3 français se mesureront aux Chinois Liu/Tang.
Le programme des stars à Coubertin
Vous n'avez pas encore vos places pour les IFB 2015 ? Ne traînez pas, car le spectacle promet déjà d'être exceptionnel et ce dès les premiers duels à Coubertin !
À lui seul, le simple hommes jouera son habituel rôle de pourvoyeur d'affiches. Dès le premier tour, Chen Long (1) devra s'employer pour faire face à l'Indonésien Sugiarto. Son parcours se dégage ensuite jusqu'aux demi-finales, où pourrait l'attendre le badiste le plus en forme d'une partie de tableau dantesque ou Kento Momota (4 - opposé à Son Wan Ho), Axelsen (7 - face à Wei Nan) et Lee Chong Wei - qui pourrait retrouver le Danois dès le second tour - seront les principaux favoris pour passer le cut.
En bas de tableau, on semble se diriger vers un Chou Tien Chen (6) - Lin Dan (3) en quarts de finale, si les deux stars passent d'abord face respectivement face à Rumbaka et Prannoy. Plus bas, l'Indien Srikanth Kidambi devra briser son mauvais karma face au jeune chinois Tian Houwei pour espérer retrouver Jorgensen (2 - opposé à Hu Yun d'entrée) en quarts.
Chez les dames, Carolina Marin (2) pourrait retrouver Sung Ji Hyun (7) puis Li Xuerui ou Taï Tzu Ying dans le dernier carré. Elle évite ainsi le possible duel fratricide entre les Wang - Yihan (6), et Shixian (4) - en partie haute de tableau. Tête de série 1, Saina Nehwal pourrait elle retrouver la perle thaïe Intanon Ratchanok (8).
Côté doubles, sauf méforme inattendue ou faigue liée au Denmark Open, les quatre paires phares du double hommes pourraient se livrer de somptueuses passes d'armes en demi-finale. Les tenants du titre Boe/Mogensen retrouveraient alors les champions du monde Ahsan/Setiawan, laissant Lee/Yoo (1) se mesurer aux Chinois Fu/Zhang (3). En mixte, les Adcock (6), autres chouchous du public parisien, retrouveront les Hollandais Arends/Piek, demi-finalistes face aux britanniques l'année passée. Vainqueurs en 2011, Fischer/Pedersen (5) devront écarter Xu/Ma (3) et Zhang/Zhao (1) pour espérer récidiver cette année.
Excitant sur le papier, les tableaux principaux des IFB 2015 devraient cette année survivre sans trop de dégâts aux forfaits. La perspective de la qualification olympique et les nombreux badistes encore en balance dans cette perspective devrait éviter l'accumulation de retraits de dernière minute, et ainsi une qualité de spectacle exceptionnelle comme en 2007 et 2011, autres années pré-olympiques.
Jugoki
Le 29/09/2015 Ã 16h24 (0)chalupit
Le 29/09/2015 Ã 18h32 (0)Thomas-BAD
Le 29/09/2015 Ã 18h56 (0)chalupit
Le 29/09/2015 Ã 20h56 (0)Ca donne vraiment envie de se prendre une petite place !
Ricardo
Le 29/09/2015 Ã 23h12 (0)J'y serais le mardi et mercredi !
Thomas-BAD
Le 29/09/2015 Ã 23h25 (0)chalupit
Le 30/09/2015 à 12h10 (0)Je vais tenter de négocier finement !!
Ricardo
Le 30/09/2015 Ã 12h15 (0)Bach95
Le 30/09/2015 Ã 13h53 (0)Ricardo
Le 30/09/2015 Ã 14h55 (0)Bach95
Le 30/09/2015 Ã 16h26 (0)