KOREA OPEN 2015 : Les Coréens vaillants à domicile

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 18 septembre 2015 à 15:24

LeeYoo

À l'instar de leurs voisins japonais la semaine passée, le retour sur le sol natal sourit aux badistes coréens. À un match des finales du Korea Open 2015, les athlètes de la BKA se sont massivement positionnés pour disputer une finale de prestige à domicile. Pas sûr toutefois que les leaders chinois - Li Xuerui mise à part - n'entendent leur laisser le privilège d'un match pour le titre en Super Series, alors que l'autoritarisme des hommes de la CBA sur le circuit peine à retrouver son énergie d'antan.

Sung Ji Hyun, seule soliste coréenne

Difficile de s'offrir le luxe de faire mentir les traditions à domicile. Considérée comme LA nation du double mondial, la Corée du Sud met l'accent sur sa spécialité en plaçant cinq paires dans le dernier carré. En dignes chefs de file, Lee/Yoo - fraîchement réconciliés avec le succès à Tokyo - ouvraient les premiers le compteur avec une victoire tendue face à Endo/Hayakawa (21-15, 22-20). Auparavant, Ko/Shin avaient concédé la seule défaite du jour pour les paires coréennes avec un revers net face à Boe/Mogensen (21-13, 21-16). Les scandinaves tenteront d'enchaîner face justement à Lee/Yoo.

Comme un signe, le succès de la paire phare de la BKA ouvre les vannes des joueurs locaux. Les doubles Chang/Lee (face à Pedersen/Rytter-Juhl) et Jung/Shin (face à Ma/Tang) décrochent deux exploits chez les dames, préparant le terrain pour le clou du spectacle signé Kim/Kim. À la peine depuis quelques mois et dépassés par Ko/Shin dans la hiérarchie nationale, les Coréens s'offrent les champions du monde Ahsan/Setiawan (21-17, 21-15). Ils défieront demain Fu/Zhang, vainqueurs de Koo/Tan (21-16, 21-12). Deux heures plus tard, Ko/Kim les imitaient en double mixte face à Liu/Bao (4 - 15-21, 21-19, 21-12) pour un autre coup d'éclat des héros nationaux.

Difficile de se faire une place au milieu de ce festival de paires coréennes transcendées, surtout lorsque l'on affronter une tête de série 1. Après avoir fait tomber Lin Dan hier, Son Wan Ho (5) l'a amèrement expérimenté face à Chen Long aujourd'hui (25-23, 21-13). Mais Sung Ji Hyun n'avait elle que faire de la logique du classement ! La médaillée de bronze des mondiaux 2015 fait chuter Taï Tzu Ying (22-20, 21-13) pour retrouver Akane Yamaguchi en demi-finale. Vainqueur à Seoul en 2013, la 8ème joueuse mondiale entend bien récidiver deux ans plus tard.

ChouTC

Retour en finale pour Chou Tien Chen ?

Lamentablement éliminé des mondiaux 2015 après un non match face au jeune malaisien Zulkiffli, Chou Tien Chen rebondit bien en ce mois de septembre. Après une première demi-finale la semaine passée à Tokyo, le Taïwanais récidive avec une victoire enlevée face à Tian Houwei (21-19, 21-19). Une deuxième victoire en deux matchs face au jeune chinois qui place le héros des IFB 2014 en excellente posture pour rejoindre la finale. Chou retrouvera demain le surprenant indien Ajay Jayaram, qualifié pour la première demi-finale Super Series de sa carrière après avoir évincé Sho Sasaki (21-19, 16-21, 21-16).

En haut de tableau, on a définitivement retrouvé Kento Momota. Convalescent après une mauvaise fièvre à domicile, le nouveau numéro 2 mondial justifie pleinement son statut avec une nouvelle demi-finale après un succès autoritaire face à Wei Nan (21-13, 21-16). Reste au jeune japonais à enfin trouver la solution face à son rival direct désormais, Chen Long ! à Jakarta en août comme dans leurs trois confrontations depuis un an, jamais la pépite de la NBA n'a trouvé la clé du succès face au double champion du monde. Demain à Seoul, il aura le droit à une nouvelle tentative toujours précieuse pour expérimenter avant les grandes man½uvres de 2016.

Li Xuerui toujours en difficulté, fin de série pour Okuhara

Chez les dames, Li Xuerui n'y arrive toujours pas. La championne olympique en titre, constamment handicapée par les pépins physiques, a de nouveau coincé aujourd'hui face à sa vassale Wang Shixian (10-21, 21-19, 21-10). Le score comme le scénario de la rencontre reflètent parfaitement l'état à la fois physique et mental de la fragile leader de l'équipe chinoise, au dessus techniquement mais déjà usée jusqu'à la fibre par ses années professionnelles.

Elle devait dérouler face aux reines de la CBA, mais s'est arrêtée au premier obstacle. Après avoir triomphé pour la première fois en Super Series à domicile, Nozomi Okuhara ne pouvait plus aller plus loin aujourd'hui après la perte du premier set face à Wang Yihan (21-19, 21-13). Les deux Wang se retrouveront en demi-finale demain, pour un choc qui donnera un ascendant psychologique à la gagnante dans la perspective de décrocher une place dans le wagon pour Rio 2016.

Les résultats du Korea Open 2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 18/09/2015 à 15h59 (0)
    Clairement SWH n'arrive pas non plus à retrouver son niveau passé suite à sa blessure de fin 2014 alors qu'avant il mettait régulièrement en difficulté Chen Long. Je trouve ca assez fascinant de voir à quel point les anciens leaders de la génération fin 80 (SWH, Sugiarto et Tago) ont tous "disparu" quasiment en même temps suite à une blessure, seuls JOJ et CL ont réussi à survivre à l'hécatombe.
  • Ivan Cappelli
    Le 18/09/2015 à 16h47 (0)
    Sugiarto et Tago paient cash des blessures de longue durée. Pour Son Wan Ho, je pense en revanche qu'il est en train de retrouver le chemin de la réussite ;)
  • FransV
    Le 19/09/2015 à 1h02 (0)
    C'est triste pour Li Xuerui, j’espère qu'elle prendra une longue pause après les JO pour bien se soigner et revenir au top de la hiérarchie.
    C'est une joueuse magnifique de technique et de physique.

    Jia You Li Xuerui !!