Ces deux-là sont décidément imprévisibles ! Déjà annoncés comme finis pour le plus haut niveau après une lente agonie de leur paire dans les années 2010, Koo/Tan continuent de surprendre. Le facétieux duo est en quarts de finale duKorea Open 2015, a contrario d'un Lin Dan à bout de forces - et probablement peu désireux d'affronter Chen Long - après son titre au Japon.
La magie opère toujours
Les désormais ex-rockstars ont décidément plus d'un tour dans leur sac. Vainqueurs des Jeux d'Asie 2006, du All England 2007, vice-champions du monde 2010, Koo/Tan avaient fini par diviser entre 2010 et 2014. entre hygiène de vie douteuse et manque de sérieux à l'entraînement, le fantasque duo de Kuala Lumpur s'attirait alors les foudres de leurs supporters, notamment par leur manque de résultats significatifs.
Mais leur jeu coloré et festif, et leur absence quasi-totale depuis 2014 ont crée un manque dans un tableau de double hommes souvent spectaculaire, mais pauvre en joueurs charismatiques. Après un court passage dans le club de Granular en Thaïlande, Koo Kien Keat retrouvait donc cet hiver Tan Boon Heong, lui aussi sortir du giron de la BAM pour retrouver son partenaire de toujours. Avec un objectif olympique en tête ? Avec un deuxième quart de finale Super Series en 2015 et une nouvelle victoire plutôt significative face à Chai/Hong (5 - 21-14, 21-12), les désormais 52èmes mondiaux n'ont pas fini de nous étonner !
Loin de l'aspect clairsemé du simple hommes, le double hommes promet des quarts de finale exceptionnels dans son berceau coréen. Les locaux Lee/Yoo (1) et Ko/Shin affronteront respectivement Endo/Hayakawa (6) et Boe/Mogensen en haut de tableau, Kim/Kim affrontant eux Ahsan/Setiawan tout en bas de l'affiche.
Fin de série pour Lin Dan
Pas de 7ème victoire d'affilée en revanche pour Lin Dan. Après un titre libérateur au Japon, le double champion olympique chinois a plié rapidement bagage face à Son Wan Ho, déjà très menaçant la semaine passée au premier tour (21-10, 21-15). Probablement entamé physiquement - et peu combatif selon les observateurs sur place -, l'icône de Fujian laisse le champ libre à Chen Long, solide vainqueur de Wang Zhengming (21-17, 21-14).
Outre les outsiders, seules deux têtes de série demeurent sur la route de l'indéboulonnable numéro 1 mondial : Kento Momota (3), qui a pris sa revanche aujourd'hui sur Tommy Sugiarto (21-15, 14-21, 21-13), et Chou Tien Chen, encore une fois vainqueur en trois sets cette fois face à Ponsana (21-19, 11-21, 21-13). Le jeune médaillé de bronze nippon affrontera Wei Nan, le héros de Coubertin en 2014 se mesurera lui au Chinois Tian Houwei.
Le bas de tableau a lui permis l'émergence de noms inattendus à ce stade de la compétition, suite au forfait de Jorgensen et à l'épuisement d'Axelsen. À ce petit jeu, c'est l'Indien Jayaram - vainqueur de Wong Wing Ki - et Sho Sasaki qui s'offrent l'accès au Top 8.
Okuahara seule face à la Chine
Inarrêtable. La jeune et athlétique Nozomi Okuhara sera au rendez-vous des quarts de finale à Seoul, Cinq jours seulement après son premier titre à domicile. Contrainte encore une fois à un troisième set harassant face à Bae Yeon Ju (13-21, 21-13, 21-8), les choses se corsent encore pour la pépite de la NBA qui hérite des trois chefs de file chinoises dans sa partie de tableau !
Le périple pour espérer un incroyable doublé commencera demain par Wang Yihan (4). Si elle survit aux coups de la longiligne chinoise, Okuhara devra enchaîner avec la gagnante du match Li Xuerui - Wang Shixian. En haut de tableau, Taï Tzu Ying (1) affrontera Sung Ji Hyun (6), Akane Yamaguchi sa compatriote Takahashi.
À noter également en double mixte la rarissime méforme de Xu/Ma (3), en pleine crise depuis quelques mois. Les éternels seconds du double mixte mondial s'inclinent pour la première fois en 9 matchs face aux expérimentés thaïlandais Prapakamol/Thoungthongkam (25-23, 15-21, 21-18).
sbouaita
Le 17/09/2015 à 14h19 (0)Peter GADE Fan n°1
Le 17/09/2015 à 14h23 (0)Heuuu ... Pas tout compris là ... lol
Ivan Cappelli
Le 17/09/2015 Ã 14h25 (0)FransV
Le 17/09/2015 Ã 21h55 (0)Il devrait gagner un tournoi sans affronter un autre badiste chinois ....si non, suspicion !
Après, c'est pas la première fois cette saison qu'il laisse filer un match sans vraiment combattre ...Jorgensen (World Champ. et le WO au Danemark), CL (All England en finale svp) et de la nonchalance de certaines victoires.
Ivan Cappelli
Le 17/09/2015 à 22h56 (0)En l'occurence, je ne dis pas que Lin Dan a fait exprès de perdre. La raison principale est indéniablement la fatigue engrangée au Japon, et un Son Wan Ho dont le jeu déplaît au Chinois. Mais les reporters et photographes présents sur place s'accorde pour dire que Lin Dan était loin d'être à fond dès qu'il a vu que c'était un peu difficile (ayant même lâché le match à 13-10 à son avantage en seconde manche)
FransV
Le 18/09/2015 Ã 10h51 (0)Moi ce qui me tietie, c'est de laisser entendre qu'il aurait perdu pour ne pas affronter CL !
Lin Dan a joué deux fois Chen Long en 2015, ce qui vu les éliminations précoce en tournoi de Lin Dan est déjà pas mal.
Après que la CBA calcule et optimise au mieux les chances de qualification olympique, ou même hors période JO souhaite éviter des tours de qualif à certain, c'est une certitude !
Comme le Japon, la Corée et l’Indonésie.
Après, j'ai pas 10ans d’expérience en badminton, mais 29ans dans une sacrée volée de sports !
Et de mon expérience, partout ou il y a domination d'une, deux, trois nations, il y a des arrangements.
Parfois même entre grandes nations, ce qui n'est pas à ma connaissance le cas dans le badminton.
C'est donc pas la cas unique de la Chine est c'est de sens que ça me tietie le plus, car c'est toujours sur eux que le coup de bambou tombe.
J’attends de voir le poste qui dira Markis Kido / ? laisse filer le match contre d'obscure indonésien.
Pas d'adversité pour Sugiarto contre son compatriote
C'est sur que c'est moins vendeur que les chinois !