A défaut de surprendre, les affiches des derniers carrés des Super Series d'Inde 2014 promettent un grand spectacle aux spectateurs de New Delhi. Un véritable avant-goût de la Thomas&Uber Cup 2014, qui débarque d'ici un mois en Inde débutait aujourd'hui et se poursuivra jusque Dimanche. La faute à des têtes de série implacables, rayonnant massivement sur cette journée de quarts de finale au Siri Fort Stadium.
La Chine en maître des simples
6 badistes sur 8 dans les demi-finales des deux tableaux de simple : la Chine se porte bien, merci !
Voici quelques mois maintenant que le cas ne s'était plus produit : les filles de Zhang Ning réalisent le 4 sur 4 en demi-finales du simple dames. Plusieurs raisons expliquent le retour de cette suprématie, outre le forfait de Ratchanok Inthanon. Malmenée aujourd'hui par Sung Ji Hyun (21-13, 17-21, 21-17), Wang Shixian (2) confirme à chaque sortie internationale son retour au plus haut niveau. Elle retrouvera Wang Yihan (3), qui brise aujourd'hui le coeur des supporters locaux en terrassant Saina Nehwal (21-16, 21-14). La gagnante de ce duel défiera la championne olympique Li Xuerui (1), ou la surprenante Liu Xin, qui profite d'un tableau ouvert pour s'inviter au dernier carré.
Chez les hommes, la Chine inflige de lourdes pertes à leurs homologues danois. En pleine forme, Viktor Axelsen passe pourtant proche de l'exploit face à Du Pengyu mais doit rendre les armes (21-11, 22-24, 21-19). Il retrouvera un Lee Chong Wei intouchable cette semaine, facile vainqueur de Kashyap Parupalli. Moins en réussite qu'au All England, Vittinghus s'incline lui face à Chen Long (2 - 21-17, 21-15). Le longiline chinois devra écarter un Jan O Jorgensen retrouvé pour une place en finale.
Des paires bien installées
Alors que les renouvellements de partenariats trustaient le haut de l'affiche à New Delhi, seuls certains nouveaux duos chinois s'invitent en 1/2 finales de l'événement. Séparées après un long règne sur le double dames mondial, Wang Xiaoli (avec Ma Jin désormais) et Yu Yang (avec la prometteuse Tang Yuanting) retrouvent immédiatement les sommets.
En Mixte, la routine se poursuit, et ce même en l'absence de Xu/Ma. Les 4 premières têtes de série se rejoignent dans le dernier carré pour en découdre une énième fois. Ce sont les champions asiatiques Ko/Kim (4) qui s'invitent à la fête, et défieront les champions du monde Ahmad/Natsir (2) pour une place en finale. De l'autre côté, Fischer/Pedersen (3) et Zhang/Zhao (1) disputeront leur 17ème (!) match pour le même honneur. Égalité parfaite entre les 2 paires pour le moment, mais l'avantage de la série en cours va aux Danois qui ont remporté leurs deux dernières confrontations.
Parlons du Danemark justement : peu en vue ces derniers mois, Mathias Boe et Carsten Mogensen (2 - photo) ont retrouvé de la sérénité, et écartent facilement Ko/Shin aujourd'hui. Ils affronteront demain Jongjit/Puangpuapech, la paire thaïlandaise qui monte progressivement vers les sommets de la hiérarchie mondiale. En haut de tableau, Liu/Qiu bénéficie du ''surprenant'' forfait de Fu/Zhang pour passer sans jouer et affronter Endo/Hayakawa (1). Décidemment, certaines choses ne changeront jamais sur le circuit BWF !
Soyez le premier à réagir