INDIA S.SERIES 2014 : Les favoris au rendez-vous

Publiée par Sylvain Nalet le vendredi 4 avril 2014 à 03:05

Wang Shixian

Sur la lancée de son titre du Polish Open et malgré sa sortie en quarts du French International, Brice Leverdez a confirmé un retour proche de son meilleur niveau au second tour des India Super Series. Le Cristolien s’incline avec les honneurs face au robuste n°2 mondial Chen Long (2). Les autres favoris de l’évènement indien ont également assuré, et promettent quelques quarts de finale qui sentent la poudre.

Brice Leverdez prend rendez-vous pour sa revanche

Rencontrer des joueurs du calibre de Chen Long (2) permet de gonfler son capital expérience et confiance. Sur ce registre, mission remplie pour le n°1 français. En abordant son match avec application, le septuple champion de France a rivalisé dans l’échange avec le colosse chinois. Il réalise même un sans faute dans le début du deuxième set pour mener 11-5 à la pause. Face à ce niveau d’opposition, les erreurs se paient cash. Finition moins léchée et fautes directes suffiront à redonner la main au chef de file de l’empire du milieu, qui appuie et déroule 21-16/21-15.
Sur son site, le Français se montre positif et lucide dans analyse de sa rencontre : « Un match qui confirme ma forme du moment mais qui en même temps me frustre car ce n'est pas la 1ère fois que je fais jeu égal mais n'arrive pas à garder la concentration ». Qu’à cela ne tienne, il aura une deuxième chance ! Même endroit, même adversaire, la revanche est d’ores et déjà programmée lors de la phase de poules de la Thomas Cup, qui aura lieu du 18 au 25 mai prochains.

Les ténors Danois toujours là

Quant à Chen Long, il trouvera vendredi sur sa route un autre Européen, le sympathique H. K. Vittinghus. En pleine bourre depuis le début de l’année, il a pris le dessus en trois sets sur le jeune Indonésien Rumbaka. Le Scandinave a néanmoins frôlé la correctionnelle : il sauve 5 volants de match dans la deuxième manche ! Temps plus calme avec des victoires sans bavure pour les autres ténors du clan Danois, qui aura à nouveau vécu une journée d’été indien à New Delhi. Jan Jorgensen (4) a surclassé le Coréen Lee Dong Keun, et sera opposé à Takuma Ueda, dompteur de Son Wan Ho et de sa patte de gaucher. Le dernier mousquetaire danois, Viktor Axelsen, se s’attaquera au marathonien Du Pengyu (7), bien qu’en relative perte de vitesse depuis son titre de champion d’Asie 2013.
Du côté des doubles, Boe/Mogensen (2) ont écarté sereinement leur compatriotes Petersen/Kolding et rencontreront Ko/Shin (7) pour viser une place dans le dernier carré, tandis que Rytter-Juhl/Pedersen (1) ont tenu leur rang et affrontent vendredi les championnes olympiques Zhao/Tian (5).

Les leaders tiennent la route

Le duel indécis entre les médaillés olympiques Fu/Zhang et les Coréens Yoo/Kim (6) a tenu ses promesses et a tourné à l’avantage des plus titrés, au terme de plus d’une heure d’intense combat (27-25/19-21/21-15). Ce sera donc une affaire de famille en quarts puisqu’ils croiseront le fer avec Liu/Qiu (3) qui tenteront de conserver leur couronne. Autre règlement de comptes fratricide et serré en perspective entre les têtes de série japonaises n°1 Endo/Hayakawa et leurs confrères Hashimoto/Hirata.

Enfin, la fibre patriotique du public du Siri Fort Stadium aura n’aura plus que deux (dernières ?) occasions de vibrer.
Côté féminin, l’icône sportive du pays, Saina Newhal (8) devrait remporter la course… aux décibels. Sur le terrain, ce sera une autre histoire contre Wang Yihan (3), même si la vice-championne olympique est venue à bout difficilement de la Japonaise Uchida, comme en miroir de l’autre Wang, Shixian (2 - en photo), également poussée au set décisif, par Takahasi.
Puis, dans le tableau masculin, même porté par la liesse de son peuple, on voit mal comment Kashyap Parupalli, tout rameur qu’il est, et à nouveau leader du simple indien aujourd’hui, pourra inquiéter son adversaire des quarts de finale. De l’autre côté du filet l’attendra le galactique Lee Chong Wei (1), qui a infligé jeudi un 21-9/21-6 à l’espoir local Sourabh Varma. Pour le favori Malaisien, le parcours indien reste jusqu’à présent un long fleuve tranquille.

Les résultats des INDIA SUPER SERIES 2014 ICI.

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • owono
    Le 04/04/2014 à 15h40 (0)
    LCW est dans une belle forme en ce moment et devrait s'offrir le titre ici en Inde. Bon vent néanmoins aux Européens encore en lice...on veut les voir plus fort.
    Brice, on suivra le moment venu ta revanche car je penses que tu pourras faire mieux, prendre un jeu serait déjà réussir ta revanche sur LCW. Bonne chance.