INDIA S.SERIES 2014 : Du beau monde à New Delhi

Publiée par Sylvain Nalet le jeudi 3 avril 2014 à 00:20

Lee Chong Wei

Coup d’envoi de la répétition générale des Thomas & Uber Cup qui auront également lieu à New Delhi dans six semaines, le Super Series d’Inde se retrouve choyé par les plus grosses écuries de la planète badminton. La Chine en particulier y a envoyé un copieux contingent, plutôt à la fête en cette première journée. Brice Leverdez, seul représentant tricolore, passe au forceps et se hisse au second tour.

L’Inde passe grâce à la quantité, la Chine par la qualité

Avec pas moins de 41 candidats, l’Inde était sur-représentée au premier tour sur « son » tournoi phare. Bilan pour le sous-continent : la logique a sèchement fait valoir ses droits. Rescapée du haut de l’affiche locale, la superstar Saina Nehwal (8), lestée du bronze olympique et des espoirs de gloire du pays, s’est baladée contre l’Autrichienne Prutsch. Chez les hommes, Sourabh Varma, finaliste du Grand Prix Gold de Malaisie dimanche, élimine le Russe Ivanov et retrouvera au second tour Lee Chong Wei (1), en mode échauffement aujourd’hui face à un autre autochtone. Survivent également les n°4 et 2 locaux qui s’affronteront demain, respectivement RMV Gurusaidutt et Kashyap Parupalli. Ce dernier s’offre au passage le scalp de Wang Zhengming (6), pour qui l’embellie de fin 2013 ne sera pas confirmée aujourd’hui.

Ce sera d’ailleurs l’unique revers du jour dans les rangs de l’empire du milieu, bien garnis cette année, et venus se jauger dans l’enceinte des prestigieuses Thomas et Uber Cup du mois de mai. Dans cette optique, la revancharde Wang Shixian (2) a sans doute fait aujourd’hui d’une victoire deux messages. Le premier à l’attention de sa victime du jour, la jeune P. V. Sindhu, évoluant pourtant à domicile et restant sur un bilan comptable flatteur de 3-0 avant leur rencontre : « I’m back ! ». Sur la lancée de sa victoire au All England le mois dernier, la deuxième dédicace reste dans la même tonalité, mais est destinée à l’état-major de la CBA (China Badminton Association) en vue des sélections pour les épreuves en équipe nationale : « C’est qui la patronne ? »
Décidément, le talent se bouscule au portillon indien chez les dames puisque ça passe également pour Yao Xue, tout juste couronnée dimanche du Grand Prix Gold de Malaisie, au détriment de la jeune Taïwanaise Tai Tzu Ying (7). Formalité validée pour les autres reines de la catégorie Li Xuerui (1) et Wang Yihan (3), et tous les ténors dans les autres tableaux, Zhao/Zhang (1) en mixte, les tenants du titre en double Liu/Qiu (3), ou chez les dames Bao/Tang (3), Zhao/Tian (5), et dans une nouvelle configuration Yu Yang/Tang Yuanting, et pour des retrouvailles Ma Jin/Wang Xiaoli.
Enfin, d’abord Du Pengyu (7) sans rassurer, puis Chen Long (2) sans forcer, ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale. Mais le match du n°2 mondial nous intéressera tout particulièrement : le champion de France le défiera demain dans un match de gala, à suivre jeudi en milieu de matinée.

Brice Leverdez, en éclaireur à New Delhi

Sa sortie en quarts de finale du French International à peine digérée, le n°1 français a remis le bleu de travail en Inde, en mission repérage pour le clan tricolore à moins de deux semaines des championnats du monde par équipe masculine, la Thomas Cup. Pas à l’abri de la moiteur du Siri Fort Stadium, Brice Leverdez a eu un coup de chaud face à un joueur local issu des qualifications et 353ème joueur mondial, mais assure l’essentiel en s’imposant (21-15/22-24/21-13). Il retrouve donc demain le leader du clan de Li Yongbo, dans ce qui sera vraisemblablement une des affiches du groupe France dans son aventure de la Thomas Cup. Dans cette même arène, outre l’ogre et favori chinois, l’équipe masculine tricolore rencontrera Taïwan et la Russie, avec pourquoi pas, un bon coup à jouer.

On pourra également compter sur le clan danois pour s’illustrer en terre indienne, leurs résultats aujourd’hui se révèlent un bon indicateur avec 100% de réussite ! La plus grosse performance revient à H. K. Vittinghus, qui affirme son retour en forme en dominant 21-19/21-14 le jeune prodige nippon Momota… dans un modèle de relâchement : à 18-19 dans le 1er set, il lâche sa raquette sur un smash, la récupère au vol, suit au filet et joue le coup de la main gauche !
Ses compères Jorgensen (4) et Axelsen le suivent, tandis que Boe/Mogensen (2) ont évincé le Malaisien Tan Boon Heong, orphelin de Koo Kien Keat, et associé désormais au champion du monde junior 2010, Ow Yao Han.

Malgré l’absence des têtes de série Tago (3), Ponsana (5) et celle de Tommy Sugiarto, on surveillera également demain le come-back kid du matin calme, Son Wan Ho (8), opposé à Takuma Ueda. Enfin, une affiche incertaine et inédite demain : quatre joueurs expérimentés, mais fraîchement associés : les médaillés d’or olympique 2012 du double et du mixte, Fu Haifeng/Zhang Nan, feront face aux Coréens Kim Sa Rang/Yoo Yeon Seong (6), privés de leurs partenaires habituels suspendus, Kim So Young et Lee Yong Dae.

Les résultats des INDIA SUPER SERIES 2014 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir