IFB 2012 : Le Best-of badmania.fr

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 30 octobre 2012 à 15:39

Plumy

Rideau, et rendez-vous l'année prochaine ! Les Internationaux de France 2012 terminés, l'heure du bilan est venue pour une édition boudée par une majorité des stars, mais pourtant riche en émotions en tout genre. Serez-vous d'accord avec notre vision du tournoi ?


Koo-Kien-Keat3 MATCHS qui nous ont scotché

1. Koo/Tan (photo en médaillon) - Ko/Lee (1/4 de finale, double messieurs) : 23-25, 21-17, 21-23.
Pendant 81 minutes, les deux paires ont rivalisé de génie et de qualités défensives pour une revanche sublime de la version Denmark Open de ce duel. Les Coréens obtiennent finalement gain de cause. "Bien au dessus de ce qu'on ne sera jamais" commentait l'international hollandais J.De Ruiter après le match !

2. Viktor Axelsen - Wang Zhengming (1/4 de finale, simple messieurs) : 21-8, 13-21, 21-15.
Au delà du score erratique se cache l'excellence de deux futurs grands. Le Chinois l'avait toujours emporté, mais le Danois ne l'entendait pas de cette oreille. Au final : un mano a mano d'une intensité folle, et probablement le plus beau simple hommes de la compétition entre deux jeunes pistoleros dont on reparlera !

3. Eriko Hirose - Wang Shixian (1/8 de finale, simple dames) : 9-21, 21-18, 22-20.
Menée 10-0 au premier set, mais finalement vainqueur. Avant de subir la loi de sa compatriote Minatsu Mitani, Eriko Hirose s'est une nouvelle fois distinguée à Paris au terme d'un comeback étourdissant, bien aidé par les sautes de concentration de la 5ème mondiale.


Adieux de Peter-Gade4 MOMENTS FORTS qui ont capté Coubertin

1. La retraite de Peter Gade.
Avant même d'avoir lieu, l'évènement avait déjà réservé ce créneau. Vainqueur en 2008 et définitivement entré dans le coeur des Parisiens depuis, le roi Peter (photo en médaillon) arrête sa carrière après avoir frôlé la victoire face à Jan O Jorgensen. En tête 21-18, 14-9, le vétéran va finalement craquer et laisser son jeune successeur rejoindre les demies. Les célébrations dureront près de 10 minutes et marqueront le coeur des passionnés présents ce soir là.

2. Brice Leverdez - S.Avihingsanon(qualifications, simple messieurs)
A l'entrée du complexe, le bruit devait être assourdissant. Pas de Lee Chong Wei ou de Lin Dan sur le court pourtant, mais le numéro 1 Français Brice Leverdez qui propose un superbe match à ses supporters.

3. Perrine Lebuhanic - Tse Ying Suet (qualifications finale, simple dames)
Une Française contre une joueuse de Hong-Kong : pour les non-initiés, la messe était dite. Seulement, la grande Pépé avait d'autres idées en tête pour cette participation de dernière minute ! Repêchée suite au forfait de Sashina Vignes Waran, la championne de France 2011 remporte le premier set en même temps que l'attention du public. La délivrance de sa victoire restera comme l'un des grands moments du début de tournoi.

4. L'hommage à Pi Hongyan
Plus de forces, plus d'envie aussi certainement : alors qu'il était prévu que Coubertin voit une dernière fois sa championne évoluer en 2012, Pi Hongyan n'a pas souhaité rejouer une dernière fois Porte de Saint-Cloud. Sa présence en fin de tournoi et l'hommage chaleureux que lui a rendu la salle, mais aussi ses larmes lors de sa présentation au public marquent la fin d'une époque pour le Badminton français.


Satelite-StarTOUS CES PETITS TRUCS qui nous ont fait marrer

- Le speaker qui annonce un simple dames, débitant toutes les informations du match sans relever qu'un double mixte se prépare sur le court présenté.
- Jones Rafli Jansen, Indonésien jouant en Allemagne, et digne du césar du meilleur acteur sur un court.
- Lee Chong Wei partout sur les affiches, les flyers, les vidéos, les panneaux ... mais pas sur les terrains !
- Les Français Swann Lennik et Damien Brunel, d'abord brillants pour accéder au second tour des qualifications face aux Danois Bonde/Conrad, mais chambrés par leurs amis dans les tribunes pendant qu'ils subissent la loi des scandinaves.
- Les supporters coréens qui chambrent ... en coréen en direct des tribunes.
- Les membres de la fédé qui supplient mentalement les chinoises Bao/Zhong d'achever leurs souffrances, à 1 heure du matin le mercredi soir et au bord d'un 3ème set surprise en faveur des Russes Bibik/Chervaykova.
- Xu Chen qui crie "Allez" à la surprise générale de ... et bien tout le monde en fait.
- M.Jongjit qui nous sort la fameuse feinte de village du "je frappe à côté du volant out pour te faire croire que je vais le jouer" en demi-finale d'un Super Series.
- Juliane Schenk qui perd sa raquette face à Nehwal et qui tente de jouer le volant avec une conviction touchante ... de la main.
- Ce moment ou Maxime réalise que la raquette Babolat inconnue (photo en médaillon)qu'utilise une joueuse des qualifications date d'au moins 6 ans.
- Audrey Fontaine qui, lorsque nous lui demandons pourquoi elle utilise la Satelite 6.5 Blast, nous répond que "c'est parce que Gaëtan (Mittelheisser) a la même".
- Le moment où on réalise que ce mec barbu qui fait la tête, tout seul sur son PC en bout de tribune de presse n'est autre que Pablo Abian.
- Plumy (photo en une).
- L'instant ou Pawar Anand sert long à 29-29 au troisième set du dernier tour du dernier simple messieurs des qualifications face S.Avihingsanon.


Liew-DarenLES MOMENTS DE FLOTTEMENT de notre séjour

- Le speaker (encore) qui tente d'interviewer Liew Daren (photo en médaillon) en direct devant les caméras, oubliant que 90% des joueurs asiatiques du plateau ne parlent pas anglais.
- Le public qui fait "ooooh" lors du premier smash surpuissant de Hong Wei face aux Français Labar/Choinet.
- La contravention pour stationnement gênant suite à quelques minutes de retard un lendemain de premiers tours.
- Cet affreux moment où Peter Gade est mené 9-3 au premier tour face à Ueda.
- Le speaker (toujours) qui veut donner la parole à Tine Baun suite à sa dernière apparition à Coubertin, et la Danoise furieuse de la correction infligée par Mitani qui lui tourne le dos et quitte le court.
- Coubertin qui hue Avihingsanon à chaque point inscrit contre Brice Leverdez.
- L'attente 20 minutes en voiture derrière un poids-lourd en train de décharger, coincé à 200 mètres de la salle alors que Matthieu Lo Ying Ping entre en scène.
- Un avion en papier jeté des tribunes qui atterrit sur le court du double hommes Xu/Guo en plein échange.
- Un officiel qui casse la raquette géante de Plumy lors du tournoi des personnalités.


Audrey F. & Gaëtan M.LES PETITS MOMENTS SYMPAS à Coubertin

- Un joueur de l'équipe de France qui vient nous aborder en tribune de presse pour nous dire tout le bien qu'il pense de notre travail.
- Peter Gade croisé seul, détendu et en civil alors qu'il sort en catimini de Coubertin.
- Maxime qui prend les choses en main le soir des premiers tours et fait livrer des pizzas au stade pour nous éviter le jeûne cumulé midi/soir.
- Une interview en bouclage d'Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser (photo en médaillon), sans prise de tête.
- La petite fierté égoïste de réaliser que Maxime a pris les dernières photos de Peter Gade en tant que joueur international, et que j'ai participé à sa dernière interview post-match officiel.
- Les badmaniacs qui viennent nous faire coucou pour un petit bout de discussion ensemble.


Hans-Kristian-V.LES DECEPTIONS de notre séjour

- Boe/Mogensen en dilettante, éliminés au 1er tour.
- Scott Evans qui a refusé de s'intégrer à la section moments marrants en sortant en 30 minutes de la compétition.
- Le public français qui siffle Avihingsanon à chaque point inscrit à Brice Leverdez.
- L'hécatombe en simple hommes qui nous prive rapidement de beaux matchs.
- Le moment où on réalise qu'on ne reverra jamais Taufik Hidayat rejouer.
- L'organisation qui programme un alléchant Vittinghus (photo en médaillon) - Sasaki en même temps que le non moins attractif Gade - Jayaram.

Toute l'actualité de ces Internationaux de France 2012 ICI.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • samouraï-bad
    Le 30/10/2012 à 18h04 (0)
    - Le moment où on réalise qu\'on ne reverra jamais Taufik Hidayat rejouer. :\'(
  • NightPoete
    Le 30/10/2012 à 19h24 (0)
    Les boudres du speaker on ne les compte plus...
    Les jingle bien mal lancé parfois, pour exemple, il lance un \"Ca m\'enerve\" sur un point discuté entre les joueurs en DEMI FINALE sur le simple Homme... quel manque de respect !
  • polo26
    Le 30/10/2012 à 21h00 (0)
    Bien d\'accord sur les moments les plus forts!! Quel p***** de double homme!!!!:p
  • bad ô
    Le 30/10/2012 à 23h25 (0)
    je rejoins NightPoete : lourdingue les speakers entre bourdes, approximations, prononciations douteuses et parfois le décalage entre le timing des animations, annonces etc, et le match qui se déroule ou la remise des trophées (parfois le regard atterré des joueurs qui se disent \"qu\'est qui ce passe là ?\"), comme si ouais manque de respect des joueurs et du jeu, au bas mot. Pis c\'est obligé d\'être hystérique et d\'avoir 200 décibels en permanence 6 à 8 h d\'affilée. Mettre de l\'ambiance, ok, mais pas au détriment des nerfs des joueurs et du public.:#

    Sinon j\'ai bien aimé aussi l\'accolade et les sourires entre Nehwal et Schenck à la fin du match, ca avait l\'air authentique et chaleureux ces retrouvailles après l\'open danois, je trouve qu\'en général c\'est assez glacial les salutations de fin de match entre dames, ben pas là.

    En tout cas, vivement l\'année prochaine #boing#