IFB 2012 : Mitani victorieuse par KO

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 28 octobre 2012 à 17:07

Minatsu Mitani

Après Liew Daren une heure avant, c'est encore une petite nouvelle qui fait son entrée au cercle très fermé des vainqueur en Super Series. Opportuniste, Minatsu Mitani saisit sa première grande occasion en imposant un combat physique auquel n'a pas résisté une Saina Nehwal exténuée (21-19, 21-11).

La victoire de la fraîcheur

Sur le papier, c'était bien la seule chance qu'avait la jeune Mitani. Pousser Nehwal dans les cordes, et l'obliger à faire des kilomètres en attendant le point de non-retour. Une stratégie qui concorde bien avec les qualités de la jeune japonaise, athlétique et dotées de qualité d'endurance qui lui ont permis dans la semaine d'éclipser Tine Baun et Jiang Yanjiao en deux manches. En face, Nehwal et sa chevauchée victorieuse lors du Denmark Open la semaine passée opposait son style offensif si caractéristique à la révélation de la semaine.

Après avoir mené une grande partie de la manche, Minatsu Mitani concédait aux alentours du quinzième point un avantage que l'on a très vite cru décisif pour l'Indienne. Mais alors que la Japonaise a semblé craquer mentalement, c'est physiquement que l'Indienne a lâché du lest. Au terme d'un long rallye à 19-17 pour la 3ème mondiale, Mitani prend définitivement l'ascendant physique sur Nehwal, qui ne prendra alors plus les bonnes décisions pour s'imposer. Après une énorme débauche d'énergie pour empocher la manche, Nehwal se fait couper l'herbe sous le pied et met un pied dans la tombe (19-21).

Mitani l'a écoeurée

La seconde manche n'aura de sens que jusqu'à la pause. Nehwal s'accroche jusqu'à la pause (9-11), mais c'est désormais Mitani qui fait le jeu, après avoir souvent du se contenter de sauver les meubles face à la puissance de feu de l'Indienne en première manche. La Japonaise va finalement obtenir gain de cause après cette fameuse pause : Nehwal s'effondre complètement et lâche rapidement du lest à la petite Japonaise. Mitani avait toujours perdu en trois confrontations face à la médaillée de Bronze de Londres : c'était avant ce succès mérité 21-11, et le premier Super Series dans la poche de la déjà grande dame du Badminton japonais. En patronne, cette dame de fer de 21 ans ne célèbre quasiment pas sa victoire, probablement déjà concentrée vers d'autres objectifs plus importants encore.

L'espace Super Series ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir