IFB 2012 : Les doubles concluent en beauté les demies

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 27 octobre 2012 à 20:36

Ko Sung Hyun & Lee Yong Dae

Depuis le début de la semaine, le cumul des forfaits et des échecs des favoris pour le titre ont complètement modifié la donne des Internationaux de France de Badminton 2012. Un semblant de normalité a néanmoins semblé parvenir se réinstaller pour la clôture de ces demi-finales, avec la victoire des joueurs les plus à même de l'emporter sur le le papier. Après l'accroc d'une défaite face à Koo/Tan au Danemark, Ko Sung Hyun et Lee Yong Dae (photo) confirme leur rang de leader du double hommes coréen en s'imposant face à leurs compatriotes Kim/Kim, pour le moment mieux classés que leurs supérieurs logiques. Ils affronteront les quarts de finalistes des JO 2012 Issara/Jongjit, faciles vainqueurs des Chinois Hong/Shen.

Quatre joueurs pour une conclusion en fanfare

Pilier traditionnel de la clôture des compétitions (mais pas systématique, le Danemark ayant commencé par cette rencontre la semaine passée), une bonne finale de double messieurs permet de laisser repartir les spectateurs avec la sensation d'un spectacle exceptionnel, malgré les creux occasionnés par d'autres finales moins intéressantes. Par bonheur, les Internationaux de France 2012 bénéficieront de deux paires de top niveau pour offrir un happy end aux spectateurs parisiens.

Premièrement, une finale incluant Lee Yong Dae est souvent gage de qualité. La superstar coréenne et son nouvel associé Ko Sung Hyun n'ont cette fois pas échoué à conquérir les points qu'ils leur faut pour grimper rapidement dans la hiérarchie mondiale. Sur la route des finales, ils retrouvaient sur la dernière marche les vainqueurs du Japan Super Series 2012 de Septembre leurs compatriotes Kim/Kim (4). Entre les premiers, adeptes de la défense et capable de vite se projeter vers l'avant, et les seconds plutôt axés sur la conservation de l'attaque, le match a tourné court. Face à la muraille proposée par Lee/Ko, Kim/Kim bénéficient d'un score flatteur grâce à de très nombreuses erreurs de jugement de Ko Sung Hyun. Les nouveaux leaders de la délégation asiatique s'imposent 21-14, 21-19, sans vraiment forcer leur talent.

Bao/ZhongIssara/Jongjit en route vers les sommets

En finale, les étoiles montantes du double hommes Issara/Jongjit feront face à l'appareillage coréen. Doté du grain de folie nécessaire pour percer en double hommes, les fantasques thaïlandais confirment une année 2012 exceptionnelle par un franc succès sur Hong/Shen (5) 21-17, 21-11. Vainqueurs aux Super Series d'Inde en Avril, les qualifiés de dernière minute pour les JO 2012 (1/4 de finale) postulent à un deuxième titre cette saison. Une ambition loin d'être acquise lorsque Bodin Issara s'empêtrait dans une blessure à la cheville en début de compétition, douleur l'ayant régulièrement forcé à faire appel au kiné du tournoi. Plus de peur que de mal à l'arrivée, et une nouvelle manne de points pour ces charismatiques joueurs thaïs qui défendront de réelles chances demain face à Ko/Lee.

Juste avant la victoire d'Issara/Jongjit, les vainqueurs du Denmark Open 2012 Ma/Tang se sont qualifiées en trois sets pour la finale du double dames face à Bao/Zhong (photo en médaillon - 18-21, 21-15, 21-9). Comme Saina Nehwal, elles tenteront de réaliser le doublé face à Pedersen/Rytter-Juhl (1), et comme la semaine passée Ma Jin tentera de réaliser un doublé historique : elle entrerait dans le cercle très fermé des joueurs ayant réalisé un quadruplé sur une quinzaine de Super Series.

L'espace Super Series ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir