Un nouveau joueur inscrira quoiqu'il arrive son nom au Palmarès du circuit Super Series. Avec l'élimination de Jan O Jorgensen par l'une des révélations 2012, le Malaisien Liew Daren, le Danemark a un nouveau prétendant à la couronne nationale : je vous parle bien sûr du Danois Viktor Axelsen (photo en une), une nouvelle fois très autoritaire dans son large succès sur Kenichi Tago (21-8, 21-17).
Occasion ratée pour Jorgensen
Après avoir envoyé à la retraite son compatriote et modèle Peter Gade, Jorgensen (photo en médaillon) aurait-il accusé le coup émotionnellement parlant ? Difficile à dire, mais la réponse n'enlèvera rien à l'excellente quinzaine du Malaisien Liew Daren, en constante progression depuis son quart de finale au All England 2012 et récompensé cette semaine par sa première finale Super Series ici, à Paris.
Mal parti en première manche malgré un début de révolte, l'élève de Lee Chong Wei ôte rapidement tout espoir à son adversaire danois. Pas plus puissant, pas plus rapide, Liew brille davantage par sa justesse tactique et saisit chaque opportunité laissée par le Danois. Privé de solutions, Jan O s'en remet à quelques smashs lâchés au petit bonheur la chance. Insuffisant à un tel niveau, ce dont la tête de série 6 de ce tournoi semble avoir bien conscience à la fin du match : il s'incline 18-21, 21-17, 21-10, et quitte le tournoi sans avoir trouvé comment percer la vigilance du Malaisien.
Liew et Axelsen avaient les crocs
Jan O Jorgensen a probablement choisi le pire moment pour louper une telle occasion de s'illustrer la semaine du départ de Gade. Car derrière, Viktor Axelsen continue de déployer irrésistiblement ses ailes en se hissant à 18 ans seulement en finale d'un tournoi Super Series. Plus précoce encore que Peter Gade lui même, l'ogre d'Odense a dévoré avec appétit un Kenichi Tago totalement dépassé (21-8, 21-17). Vainqueur en deux manches du scandinave lors du All England 2012, le Japonais n'a pas du en revenir.Averti des sommets atteints par son adversaire ces derniers temps, Tago a sous-estimé un autre ennemi : le vent, et ces fameux courants d'air qui soufflent dans toutes les salles du monde, particulièrement présent sur le court numéro 2. Confronté au phénomène hier, Axelsen connait bien ce redoutable adversaire. Mieux encore, il délire une partition encore plus impressionnante qu'hier, usant et abusant de smashs croisés peu appuyé mais d'une précision diabolique pour acculer la tête de série 5 en défense. Déterminé, serrant le point à chaque unité inscrite au compteur, le premier set est une formalité pour le jeune Danois.
br /> Vient ensuite le plus délicat : gérer ces fameux courants d'air, et composer avec dans le jeu pour conserver la main mise sur le match. Le temps de quelques réglages, (8-11), et Axelsen remet la machine en route : il empoche le deuxième set 21-17 et exulte d'une joie contenue : que Liew se le dise, le Danois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !
Deux sur trois cet après-midi pour le Danemark : le contingent scandinave jouira également d'une place en double dames grâce aux têtes de série 1 Christinna Pedersen & Kamilla Rytter-Juhl, vainqueurs d'un duel de haute voltige face à Matsuo/Naito (3). Le score : 24-22, 21-18.
Axelsen : "La récompense de gros efforts cet été"
Viktor, tu as réussi un match fantastique aujourd'hui, et voici pour la première fois en finale d'un Super Series. Commen te sens-tu aujourd'hui ?
Je me sens tellement bien vous savez ... le moment juste après la victoire est toujours le moment que l'on savoure le plus au monde. Je suis très heureux.
Tu pourrais jouer Jan O Jorgensen demain si il venait à gagner cet après-midi. Qu'est ce que cela te fait de jouer contre un compatriote ?
Je ne crois pas que nous ne soyons jamais joués en tournoi officiel je crois (en réalité si, au Denmark Open 2010, ndlr). C'est toujours bizarre de jouer un adversaire de son propre pays parce que l'on se connaît par coeur. Ce sera toujours un match étrange d'une certaine façon vu la connaissance que nous avons l'un de l'autre, mais je suis de toute manière très heureux d'être déjà arrivé en finale.
Dernière question : Peter Gade a disputé hier son dernier match officiel face à Jan O Jorgensen ? Il est une légende et au Danemark une véritable star ... que ressens-tu maintenant qu'il est retraité du circuit international ?
Vous savez, la carrière de Peter ... c'est tellement dur de décrire à quel point il est rentré dans la légende. Il a changé à jamais la face du Badminton mondial. Une telle longévité à un tel niveau, tout ce que tu peux ressentir c'est beaucoup de respect pour lui . Je respecte beaucoup Peter et j'ai beaucoup appris à ses côtés
Soyez le premier à réagir