IFB 2012 : Une place à prendre dans le coeur de Paris

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 26 octobre 2012 à 22:14

Viktor Axelsen

Le roi est mort, mais sa couronne ne restera pas sans tête bien longtemps ! Non seulement Jan O Jorgensen disputera demain sa seconde demi-finale en Super Series d'affilée en affrontant le vainqueur de Sho Sasaki - Liew Daren, mais un deuxième danois vient de s'inviter à la course à la succession dans l'immédiat : Entre ici Viktor Axelsen (photo), ta victoire face à Wang Zhengming (21-7, 13-21, 21-15) était bien digne du maître !

Wang et Axelsen passent la vitesse supérieure

Depuis deux ans maintenant, ces deux là ont débuté leur apprentissage du plus haut niveau en commençant très jeune à participer aux Super Series. Le temps de la performance semble venir pour Viktor et Zhengming. C'est en tout cas pour très bientôt à en croire la partition sublime que nous ont proposé le Danois et le Chinois lors de leur quart de finale ce soir, à Coubertin.

Wang Zhengming avait jusque là toujours pris le meilleur sur le prodige scandinave. Mais ça, c'était avant ! C'est en tout cas le message qu'envoie immédiatement le champion du monde juniors en 2010 en dominant totalement le début de rencontre. 11-2, à la pause, et une feinte que même les meilleurs ne sauraient réaliser avec autant de maîtrise qui cloue Wang sur place : le décor est planté, la tête de série 8 va devoir passer la vitesse supérieure pour éviter la fessée face au géant d'Odense (21-7).

Aussitôt dit, aussitôt fait : Wang Zhengming revient avec de meilleures intentions en seconde manche, et la partie vire au sublime : le public s'attendait certainement à un bon match, mais devait se trouver à des kilomètres d'imaginer une telle intensité dans l'échange. Chaque point vaut de l'or, et quasiment aucune faute n'est commise : pour espérer inscrire un point, il faut planter le volant dans le sol, ou dans l'adversaire. A ce petit jeu là, Wang Zhengming refait son retard grâce à un jeu plus percutant : 21-13 en seconde manche, balle au centre.

Un troisième set de référence

La lutte s'équilibre en dernière manche, mais Axelsen fait la course en tête. Qu'il soit de 4 points ou d'une petite unité, l'écart reste invariablement en faveur du géant Danois qui met une très grosse pression au filet sur un rival à peine plus âgé que lui. Solide, bien aidé par les précieux conseils dispensés par les anciens coachs de Peter Gade, Axelsen creuse définitivement l'écart à 16-15, lorsqu'un rush mal contrôlé de Wang Zhengming termine sa course à deux centimètres derrière la ligne du fond : Wang Zhengming coule pendant que Viktor Axelsen exulte : acclamé par un Coubertin en manque d'idoles : gageons qu'ils ont trouvé dans ce grand blond aux yeux bleus un digne successeur de leur seigneur déchu.

Pour voir Inthanon Ratchanok rejoindre Axelsen à ces sommets de gloire, il faudra encore attendre un peu. Mais la triple championne du monde juniors n'a pas manqué de concurrencer ses deux jeunes voisins du court numéro 2 à l'applaudimètre en martyrisant une Saina Nehwal échappant de justesse au troisième set (22-20, 22-20)

ViktorAxelsen : "Celui qui en voulait plus"



Viktor, félicitations pour ta performance ! La différence entre le 1er et le 2ème est quand même assez surprenante, comme expliques-tu cela ?

Il y avait une grosse différence entre les deux côtés du terrain à cause des courants d'air. En plus, Zhengming a commencé à jouer un jeu nettement plus agressif, mettant bien plus de vitesse qu'au premier set. J'ai été obligé de le laisser filer en fin de seconde manche. Je suis cependant très heureux de ma performance et d'avoir pu gagner ce match.

Qu'est ce qui selon toi a fait la différence ? On a vu que c'était très serré en début de troisième manche, comment t'en es tu sorti de ce mano a mano ?

J'avais encore du jus. J'étais prêt à mourir pour gagner ce match aujourd'hui, et au final je pensais que j'étais le mec qui en voulait le plus aujourd'hui.

Qu'est ce que cela te fais d'avoir enfin pu battre un joueur qui t'avais toujours battu ?

J'avais perdu contre lui deux fois déjà et je le trouvais difficile à battre jusque là. Cela montre que j'ai progressé pas mal depuis notre dernière rencontre et cela fait du bien après quelques larges défaites face à de grands joueurs. Accéder aux demi-finales demain, c'est une belle récompense.

Tu rencontreras demain le vainqueur du match Wong Wing Ki - Kenichi Tago. Que sais-tu à propos de ces deux joueurs et comment vas-tu gérer ce match ?

Je pense que ces deux joueurs se ressemblent pas mal dans leur style. Chaque victoire est une grande satisfaction pour moi, et pour l'instant je veux juste savourer ce succès aujourd'hui avant de me concentrer à 100% sur le match de demain.


L'espace Super Series ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir