IFB 2012 : Eriko Hirose, au bon souvenir de Coubertin

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 25 octobre 2012 à 14:30

Eriko Hirose

Rappelez-vous : il y a deux ans, pendant les championnats du monde 2010 à Paris, une minuscule japonaise éliminait la favorite de la compétition Wang Yihan sous les vivas de Coubertin. Deux ans plus tard, au cours des Internationaux de France 2012, Eriko Hirose remet le couvert en sortant la tête de série 2 Wang Shixian du tournoi Parisien (13-21, 21-18, 22-20)

Wang Shixian, oscar de la meilleure actrice

Bien malin qui aurait pronostiqué une telle issue pour ce match du court central après quelques minutes de jeu : complètement dépassée par le rythme de la numéro 4 chinoise, Eriko Hirose (photo en une) subit une cinglante série de 10 points pour débuter le match de la pire des manières (11-1). Plus rien à perdre, plus rien à gagner : Eriko Hirose rentre lentement dans le match et concède finalement le set 21-13.

La Japonaise revient avec de meilleures intentions dès l'entame de la seconde manche. Le point serré à chaque point inscrit, elle harrangue une Chinoise qui lui rend bien. Sous pression, Wang Shixian (photo en médaillon) commence à se disperser. Une première scène attire l'attention du public : sur une bande en milieu de set, la tête de série 2 ne s'excuse pas, serrant le point, regardant droit dans les yeux la Japonaise en hurlant. Grave erreur : si il y a bien un Super Series au monde où il ne fait pas bon s'attirer l'hostilité du public, il s'agit bien de Coubertin. Et son manque de sportivité, Wang Shixian va le payer cash.

Wang ShixianLe public de la Porte de Saint-Cloud prend parti pour la Japonaise, les Let's go Japan, Let's go commençant à fuser des tribunes. A 18-16 en faveur d'Hirose, Wang Shixian conteste deux jugements de ligne en faveur de sa rivale, se moquant ouvertement de l'arbitre, dodelinant de la tête au bord du court. Ironiquement, c'est sur une troisième sortie de volant - litigieuse celle-ci - que Wang Shixian concède le second set 21-18.

Le troisième set se joue à couteaux tirés. Shixian récolte les fruits de ses contestations incessantes en bénéficiant d'une rectification de l'arbitre, allant à l'encontre d'un juge de ligne. Pas suffisant cependant pour repasser devant. Sur une nouvelle contestation de Wang Shixian, Hirose l'emporte 22-20. Franchement heureuse de sa performance, Hirose salue le public et ses coachs pendant que Wang Shixian secoue encore la tête de dépit. Quelques soient ses sentiments, on ne reverra pas la Chinoise en 2012 à Coubertin.

L'espace Super Series ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir