A l'amorce de la partie nocturne de ces 1/16èmes de finale, il est temps de faire un nouveau point sur les résultats de la journée. Au delà des matchs marquants de la journée comme la défaite sans gloire de Boe/Mogensen face à Ahsan/Setiawan, ou plus positivement la victoire de la dernière chance pour Gade face à Ueda, il y a aussi tous ces matches dont nous n'avons pas le temps de vous parler et qui méritent d'être portés à votre connaissance.
Des jeunes filles décomplexées
Mais que se passe t'il en ce moment en simple Dames ? Après le Danemark et sa finale 100% non chinoise, les têtes de série ont continué de pleuvoir à Coubertin. Une fois de plus, une Chinoise a été prise dans cette redite de l'étape scandinave. La coupable se nomme Minatsu Mitani, une jeune et prometteuse japonaise de 21 ans qui s'est offert le scalp de Jiang Yanjiao (6) en deux manches, 21-14, 21-19. Elle sera rejointe quelques heures plus tard par la révélation de l'automne Ninchaon Jindapon. La Thaïlandaise, passée à un point de battre Wang Shixian la semaine passée, n'a cette fois pas tremblé face à Bae Yeon Ju (8 - 15-21, 21-10, 21-18). Issue des qualifications, l'enchaînement des matchs pourrait néanmoins commencer à lui peser demain face à Chan Tsz Ka.
L'après-midi a également été marquée par un moment de nostalgie : un duel Wang Lin - Wang Shixian qui rappellera aux puristes les championnats 2010 de Paris. Il y a deux ans, Lin était devenue championne du monde avant de gravement se blesser. De retour récemment sur le circuit BWF, elle n'a cette fois pas été en mesure de s'imposer à Paris face à sa jeune compatriote (21-15, 21-17).
Un semblant de logique chez les hommes
Chez les hommes, malgré quelques récalcitrants, l'ordre a été ramené par les têtes de série dans les rangs. Sho Sasaki est apparu plus motivé qu'à Odense pour aller s'imposer face au vice-champion d'Europe Henri Hurskainen (21-16, 21-15). Le héros Thaïlandais Avihingsanon, vainqueur 30-29 d'Anand Pawar hier soir n'avait lui plus les jambes pour inquiéter Ajay Jayaram (21-16, 21-17).
Des jambes, justement, c'est ce qui coincera toujours pour le Finlandais Ville Lang (photo en une) dans son ascension au classement international. Doté d'un smash puissant et plutôt doué techniquement, le colosse (qui avait notamment pris un set à Lee Chong Wei aux JO 2012) a complètement craqué physiquement face à Hu Yun, pourtant pas classé parmi les joueurs plus performants en la matière. Le Hong-Kongais s'impose 24-22, 15-21, 21-9 et rejoint Liew Daren au deuxième tour. Côté Malaisien, Chong Wei Feng s'est lui aussi qualifié sans problème face à Lukas Schmidt (Allemagne), alors que le parcours de Zulfadil Zulkiffli s'arrête face à Kenichi Tago (photo en médaillon) dans un match étrange et décousu (18-21, 21-4, 21-14). Le Japonais ne paraît pas rassuré par sa prestation mais se qualifie ainsi pour les 1/8èmes.
Qualification enfin du sympathique danois Hans-Kristian Vittinghus et des surprenants Magee/Magee. Les frères et soeurs irlandais se sont démarqués par une victoire inattendue face aux Singapouriens Chrisnanta/Neo en deux manches. Plus logique également : le passage au second tour de la nouvelle paire star coréenne Ko/Lee, vainqueur des Chinois Liu/Qiu en deux sets (21-19, 21-8). Lee Yong Dae s'est particulièrement fait remarquer en sauvant trois smashs assis sur le court avant de laisser sortir le quatrième hors du court.
Soyez le premier à réagir