Malchanceux au tirage, Brice Leverdez (photo) est passé près d'inverser la tendance face au Thaïlandais Avihingsanon. Le quart de finaliste du récent Denmark Open 2012 n'entendait cependant pas sortir dès les qualifications à Paris et se sort du piège tendu par le public de Coubertin. Dans une ambiance surchauffée à la limite du fair-play, Leverdez quitte donc le tournoi dès le premier tour des qualifications et ne rejoindra donc pas Anand Pawar au tour suivant.
L'art de contrôler le filet
Comme souvent en simple hommes, la clé du match s'est située sur l'avant du terrain. Entre deux joueurs très offensifs, la possession ou la perte de l'attaque concentre toutes les attentions, ce que n'a pas semblé réussir à appréhender Brice au 1er set. Premier à relever, premier à défendre : le Français subit la foudre du récent vainqueur de Chen Jin et concède la manche 21-14. La foule a beau conspuer l'adversaire à chaque point marqué, Leverdez ne parvient pas à faire la différence.
Mais le tricolore l'avait annoncé ce matin : il voulait "aborder cette rencontre à sa manière, s'amuser". Du plaisir, Leverdez en a pris et en a donné dès ce second set. En disputant une belle bataille au Thaïlandais d'abord. En réussissant quelques coups qui ont déclenché l'hystérie des travées franciliennes. Sur un plongeon, Leverdez s'octroie le droit de prendre la pause en tête. A 16-15, il sauve un échange perdu d'un revers de fond de court impossible pour finalement remporter le point. Frustré, le Thaïlandais lâche prise quelques points : suffisant pour permettre au Français de se propulser au troisième set (21-17).
De mieux en mieux chaque année
Battu mais pas abattu, Brice Leverdez analysait à chaud son match avec lucidité :"Malgré la défaite, je ne suis pas trop déçu par mon match. Je n'ai pas très bien joué tactiquement mais j'ai tout donné, je n'ai donc pas grand chose à regretter". Plutôt que sa performance sportive, Brice préfère retenir "Le soutien exceptionnel du public de Coubertin, qui chaque année est de plus en plus bruyant et à fond derrière nous les Français". Reste à espérer que cette passion perdurera pour les Lo Ying Ping ou Lebuhanic, de retour ce soir pour une deuxième représentation !
Soyez le premier à réagir