Le coeur des supporters danois passé à la moulinette. 2012 restera dans l'histoire du Badminton scandinave comme l'adieu à deux de ses plus grands héros, deux anciens numéros 1 mondiaux. Deux légendes sorties sans les acclamations qu'elles auraient méritées au regard de leur carrière. Après un Peter Gade parti en catimini après sa défaite du 1er tour, c'est une Tine Baun (photo en une) visiblement très émue et dépassée par la jeune Saina Nehwal qui quitte l'Odense Park pour la dernière fois. Sa tristesse se sera sûrement teintée de surprise lorsqu'elle aura découvert une Li Xuerui battue par Schenk, ou de soulagement à l'annonce des victoires de ses compatriotes danois sur leurs matchs respectifs.
Des adieux dans la dignité pour Tine
Il ne fallait pas se mentir : malgré les rangs mondiaux assez proches entre Tine Baun (6ème) et Saina Nehwal (4ème), les chances de victoires de la Danoise restaient relativement minces, ne reposant que sur la détermination de la double vainqueur du All England à enchanter son public une dernière fois.
Seulement voilà, le Denmark Open est un Super Premier, un grand chelem à ne pas louper pour les stars de la discipline. Et malgré sa gentillesse, Saina Nehwal est une redoutable compétitrice. Clairement plus consistante dans le jeu, plus endurante sur des échanges pourtant de toute beauté, l'Indienne a dominé de tout en bout une rencontre qu'elle remporte 21-10, 21-11. Au bord des larmes à la fin de la rencontre, Tine Baun a livré sa dernière bataille à Odense, en attendant un retour encore plus déterminé à Birmingham en Mars 2013 pour son dernier objectif : le All England.
Juliane Schenk croqueuse d'or
Quel dommage que les joueurs et joueuses européennes émergent si tard ! A bientôt 30 ans, Juliane Schenk (photo en médaillon) atteint seulement maintenant la plénitude de son potentiel, à un âge où ses qualités physiques vont commencer à décliner, où les Chinoises sont déjà à la retraite.
Qu'elle ne se prive cependant pas d'en profiter pleinement ! La talentueuse allemande sera très bientôt la meilleure joueuse européenne en activité et l'a pleinement illustré par une victoire autoritaire sur la championne olympique en titre Li Xuerui (21-19, 21-12). La route est pourtant encore longue pour remporter le titre. La numéro 7 mondiale devra se défaire de Jiang Yanjiao, puis probablement de la numéro 1 mondiale Wang Yihan en finale pour espérer soulever un trophée cette année.
Les Danois toujours là
Ce n'était pas gagné en début de tournoi, mais ils y sont parvenus : les Danois seront présents ce Samedi pour enchanter leurs supporters pendant les demi-finales. Sans Tine Baun, les scandinaves s'en sont remis aux hommes. Boe/Mogensen s'imposent comme prévu (mais avec difficulté) face aux Coréens Kim/Kim, vainqueurs du Japan Super Series le mois passé (24-22, 22-20), mais la satisfaction vient davantage de voir Jan O Jorgensen revenir au meilleur moment au sommet avec une victoire face à Wong Wing Ki 23-21, 21-13.
A l'heure où le déclin du roi Peter approche, son successeur direct dans la hiérarchie danoise prend le relais. Il aura comme son aîné fort à faire face à un Lee Chong Wei de gala, vainqueur sans forcer de son compatriote Liew Daren 21-16, 21-17.
Le live vidéo des Super Series par la BWF ICI.
L'espace Super Series ICI.
Soyez le premier à réagir