Le travail de la BAM (Badminton Association of Malaysia) serait-il en passe de porter ses fruits sur le Denmark Open 2012 ? Il semblerait bien en tout cas qu'une nouvelle génération de joueurs malaisiens arrivent progressivement à maturité, portant la délégation de Kuala Lumpur au premier plan en ce début d'ère post-olympique. Conséquence : pour la première fois dans l'histoire des Super Series, trois Malaisiens se hissent en quarts de finale du simple hommes. Les Hommes de Misbun Sidek ne sont cependant pas seuls à s'illustrer : les enfants du pays Jan O Jorgensen, Tine Baun et Boe/Mogensen évitent le camouflet danois, masquant la blessure au dos de Joachim Fischer. Le vétéran des doubles a tout perdu en quelques heures, sur le terrain en Mixte puis par forfait chez les hommes.
La Malaisie fait taire les critiques
Dans la plus pure tradition des tabloïds britanniques, la presse malaisienne se montre souvent très exigeante avec son contingent de joueurs. Si Lee Chong Wei jouit globalement d'une sympathie liée à son rang d'icône, des joueurs comme Koo Kien Keat et Tan Boon Heong (photo en une) sont régulièrement égratignés par les journaux locaux, estimant dans ce cas précis que leur collaboration a suffisamment duré.
En enchaînant un Japan Super Series brillant et de très bons premiers tours cette semaine à Odense, le staff de la BAM tend à éteindre ces incendies. Koo/Tan ont enchanté leurs supporters en s'offrant Lee Yong Dae et Ko Sung Hyun Mercredi, Chan/Goh confirment difficilement leur nouvelle autorité en mixte (les deux paires disputeront ce soir les quarts de finale). Mais tradition oblige, c'est du simple hommes que viennent les principales réjouissances. Lee Chong Wei dispose aisément de Boonsak Ponsana (21-11, 21-16). Jusque là, rien d'inattendu. En revanche, Liew Daren a rendu lui une copie parfaite pour ne jamais laisser Sho Sasaki (5 - 21-17, 21-14) rentrer dans le match.
La revanche de Tan Chun Seang
Rien n'est simple cependant en Malaisie. Pour établir ce record de fréquentation du Top 8 en Super Series, les hommes de la BAM ont bénéficié du soutien d'un banni, l'ancien membre du collectif national Tan Chun Seang. Ce joueur, banni par la fédération Malaisienne de toute compétition asiatique pour avoir pris son indépendance à son égard, tient là une douche revanche sur le destin.
Loin de renoncer, le nouvel entraîneur adjoint de la fédération autrichienne s'est reconverti en globe trotter des tournois européens et américains. Malgré les galères, ce joueur de 26 ans vient de décrocher la plus belle victoire de sa carrière en éliminant en deux sets (21-14, 21-19) l'Indonésien Simon Santoso (4, photo en médaillon). Ironie du sort, le jeune Malaisien de la BAM Chong Wei Feng avait lui échoué à réaliser cette performance au 1er tour. Tan Chun Seang disputera ce soir son premier quarts de finale en Super Series Premier face au Chinois Du Pengyu (7), vainqueur de l'Allemand Zwiebler (22-20, 21-17).
Le paradoxe danois
Trois représentants en quarts de finale, mais des déceptions à la pelle : Synthétiquement, voici comment résumer le bilan du Denmark Open 2012 pour les joueurs locaux. Côté clair : Jan O Jorgensen, de retour à son meilleur niveau et brillant vainqueur de Kenichi Tago (8 - 21-18, 17-21, 21-11). Le scandinave défiera Wong Wing Ki pour une place en demi-finale. Tine Baun, solide face à Poon Lok Yan (21-19, 21-13) et opposée à Saina Nehwal ce soir, mais aussi Boe/Mogensen (1, photo en médaillon) nettement plus sereins que Mercredi face à Langridge/Mills (21-17, 21-10).
Côté obscur : la déception d'avoir perdu trop vite Peter Gade, Pedersen/Rytter-Juhl ou encore Persson et Vittinghus. Des résultats auxquels sont venus se greffer les deux éliminations de Joachim Fischer-Nielsen, malheureux du jour avec une blessure au dos le privant d'une présence en quarts de finale. Eliminé en Mixte sur le terrain avec Cristinna Pedersen face à Rijal/Susanto (21-19, 21-18), la nouvelle égérie Babolat renonce la mort dans l'âme au double hommes avec Jonas Rasmussen. On ne sait toujours pas à l'heure actuelle si Joachim Fischer pourra s'aligner aux Internationaux de France 2012 dont il avait été le héros l'année passée.
En bref : les chinoises ont de la ressource !
Plus que toute autre joueuse, battre une représentante de la Chine représente un parcours du combattant décourageant et frustrant. Après Linda Zetchiri passée très proche de l'exploit face à Wang Shixian (3) hier, c'est la jeune Thaïlandaise Nichaon Jindapon qui l'a appris à ses dépends hier soir face à la même joueuse. Malgré 4 volants de set sauvés en 1ère manche, Wang Shixian empoche malgré tout le set 22-20. Dominée ensuite 17-21, la Chinoise sauve deux volants de match à la manche décisive et ne passe devant que pour l'emporter à nouveau 22-20 face à sa malheureuse rivale du jour.
Pire encore, la paire Indonésienne Andini/Haris va longtemps regretter le dénouement de la rencontre les opposant aux TDS 3 Bao/Zhong en double dames. La nouvelle paire chinoise à suivre en double dames, semblait au fond du trou lors les jeunes joueuses de Jakarta (respectivement 20 ans et 19 ans) menaient 16-8 au troisième set. Il en faut hélàs plus pour impressionner les joueuses de Li Yongbo : grignotant point après point, les Chinoises ne craquent pas. Et lorsque Andini/Haris se procurent 3 volants de match, elles ignorent encore qu'elles n'inscriront plus un seul point (13-21, 21-14, 22-20). Avec les championnes olympiques Tian/Zhao et la nouvelle paire Ma /Tang, les représentantes de l'empire rouge seront trois en quarts de finale. Et prétendront à nouveau à ne laisser personne d'autre s'intercaler en finale.
Le live vidéo des Super Series par la BWF ICI.
L'espace Super Series ICI.
Soyez le premier à réagir