DENMARK OPEN 2012 : Le tirage au sort dévoilé

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 3 octobre 2012 à 11:50

Denmark Super Series 2012

Plus qu'un apéritif avant l'arrivée des champions à Coubertin, le Denmark Open incarne avant tout l'une des cinq étapes prestigieuses estampillées Super Series Premier. Parfois boudée pour sa position ingrate dans le calendrier (au même titre que les IFB), la première des deux étapes de la tournée européenne prendra ses quartiers à Odense dans 15 jours. L'occasion de découvrir un tirage au sort publié hier, promettant aux scandinaves de belles empoignades au cours de cette édition marquée les adieux de Peter Gade à "son" Super Series.

Les favoris : presque au grand complet

Peter GadeOublions pour quelques temps Lin Dan, occupé a priori à consommer une lune de miel bien méritée : excepté le double champion olympique en titre, le gratin du Badminton international se présentera à Odense du 16 au 21 Octobre 2012. L'occasion d'assister à quelques duels très prometteurs, les affiches ne manquant pas de pleuvoir dès les premiers tours. Lee Chong Wei (1) affrontera à nouveau Viktor Axelsen (quart de finaliste l'an passé), tandis que Chen Long (2) aura lui maille à partir avec l'homme en forme Hu Yun. Pour ses adieux au tournoi Peter Gade (6, photo en médaillon) hérite lui d'un sacré programme : le jeune Indien Sourabh Varma l'attend d'entrée, avant de rencontrer éventuellement Sony Dwi Kunçoro, puis probablement Chen Long. Vous ne trouverez en revanche pas trace de Taufik Hidayat dans le tableau : l'Indonésien s'est retiré de la compétition avant le tirage au sort, mais maintient pour le moment sa présence à Coubertin.

Chez les dames, les Chinoises reprennent du service après la sulfureuse absence des leurs au Japan Super Series. Ne manquera à l'appel que Wang Xin, visiblement toujours souffrante suite à son abandon en petite finale des JO 2012. Li Xuerui (2) sera là elle aussi, mais hérite d'un premier match à haute tension face à la jeune Inthanon Ratchanok. Saina Nehwal ne sera pas épargnée non plus pour son retour aux affaires avec un 1er tour ardu face à Bae Yeon Ju.

Les nouvelles paires en troubles-fête

Sur les tableaux de double, la compétition sera placée sous le signe du renouvellement. Comme le veut la tradition post-olympique, de nombreuses fédérations ont remanié les associations en interne, associant leurs atouts du mieux qu'elles le pouvaient en fonction des retraites, des blessures ou des méformes.

Résultat : certains tableaux comme le double messieurs regorgent de pièges. Chai Biao et le champion olympique de double Mixte Zhang Nan (vainqueurs du China Masters), ou le tandem Kido/Chandra sèmeront la terreur en qualifications. Dans le tableau principal, un premier tour explosif entre Lee Yong Dae/Ko Sung Hyun et Koo/Tan promet des étincelles, tandis que les nouveaux duos indonésiens Ahsan/Setiawan et Septano/Wirawan seront également à surveiller.

En double dames, le tournoi sera marqué par le retour de Wang Xiaoli et Yu Yang, les favorites pour la médaille d'or olympique à l'origine du scandale des matchs balancés à Londres. Leurs compatriotes seront également de la partie pour tenter un triplé attendu, accompagnées peut-être de la nouvelle paire Ma/Tan. En Mixte, personne ne manque à l'appel : les cinq meilleures paires mondiales seront de la partie, y compris Zhang/Zhao pour leur grand retour commun à la compétition.


Les Français : une délégation agrandie, mais pas de Pi Hongyan

délégation agrandieProfitant de la proximité géographique de la compétition et de l'imminence des IFB, la fédération française de Badminton envoie un contingent de joueur supérieur à l'accoutumée. Brice Leverdez (photo en médaillon), placé tête de série 1 des qualifications, fera face à un parcours compliqué pour accéder au tour principal. Si aucun forfait ne lui permettait d'intégrer directement les phases finales, il devrait se débarrasser du champion du Monde juniors Zulfadli Zulkiffli avant de rencontrer le vainqueur du match Persson - Evans.

Sans Pi Hongyan, qui ne préparera pas ses grands adieux à Coubertin par un voyage à Odense, les doubles auront à charge d'accompagner le numéro 1 français sur son périple. Les bonnes performances récentes des nouvelles tricolores se voient récompensées par cette participation au prestigieux tournoi danois. Chez les Hommes, le prometteur tandem Carême/Mitteleheisser aura fort à faire en affrontant le duo Fischer-Nielsen/Rasmussen en qualifications. Directement intégrés au tableau principal, Labar/Quere devront eux aussi livrer un numéro de haute voltige pour s'opposer aux vainqueurs du Japan Super Series Kim/Kim.

Notre Badmaniac Emilie Lefel sera également de la partie. Un an après sa participation aux Internationaux de France 2011, Emilie entrera par la grande porte en double dames. Aux côtés d'Audrey Fontaine, elles défieront les Thaïlandaises Aroonkesorn/Voravichitchaikul. En mixte avec Gaëtan Mittelheisser, un 1er tour abordable face à Antonsen/Juel les attend avant d'affronter une autre paire thaïe, Chalardchaleam/Amitapai. Directement versés dans le tableau principal, Carême/Fontaine affronteront eux un qualifié. S'ils passent, ils auront l'honneur de défier les vice-champions olympique Xu/Ma (1). Quelle meilleure préparation pour faire honneur au public parisien la semaine suivante ?

LES TABLEAUX DU DENMARK SUPER SERIES PREMIER ICI.

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • cooc
    Le 03/10/2012 à 12h29 (0)
    Et ben dit donc, les premiers tour de LCW vont être des beaux matchs ! :O
  • dlatriche
    Le 03/10/2012 à 17h28 (0)
    Oula ca fait peur, j\'espère que Taufik sera là pour les IFB!
  • Tim31
    Le 06/10/2012 à 13h44 (0)
    Elle n\'avait pas pris sa retraite Yu Yang ? :reflechi: