INTERCLUBS : Cette précision réglementaire qui change tout

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 15 janvier 2015 à 16:55

ICN

Voilà une surprise dont certains membres des interclubs nationaux se seraient bien passé à mi-saison. La FFBaD a annoncé hier par un mail aux présidents de clubs de Nationale une précision réglementaire qui pourrait bien changer la face de certains championnats en cours en 2014/2015.

En cause : les compétitions par équipes britanniques. L'apparition de la National Badminton League (Ligue privée) cette saison a généré une certaine confusion vis-à-vis du nouveau règlement français des interclubs nationaux. Ce nouveau règlement précise entre autres qu''un joueur ne peut représenter deux clubs différents dans une ou plusieurs divisions des championnats interclubs en France (Élite et National) et à l’étranger."

Ce point a soulevé d'inévitables questions quant à la hiérarchie des compétitions britanniques. Qui de la NBL ou des des County Championships (équivalent des interclubs anglais, mais ouvert aux équipes écossaises, galloises ou irlandaises) doit être considéré comme le championnat de référence ?

La Fédération Française de badminton a choisi de placer ces deux championnats sur un pied d'égalité. Et donc d'interdire les interclubs nationaux français à tout participant de la NBL ou des County Championships (Premiership et 1st Division).

Voici la liste des joueurs A ou Elite ayant disputé une rencontre dans les championnats nationaux anglais cette saison et licenciés en France. Ces joueurs ne peuvent donc plus prétendre à disputer le championnat interclubs français en 2014/2015 :

- Lee Ackerman (A4/A1/A1) - Who's Bad Paris (75 - N2)
- Farid Akroum (A1/A2/A2) - Le Havre BC (76 - N2)
- Conor Bambrick (T50/T20/T50) - Lille Université Club (59 - N1)
- Nicki Chan-Lam (A2/B1/A4) - Le Havre BC (76 - N2)
- Elena Johnson (A1/A2/A2) - Sénart Badminton (77 - N1)
- Danny Leinster (T50/A4/A3) - Béthune BC (62 - N2)
- Sarah Milne (T20/T20/T50) - Lille Université Club (59 - N1)
- Christopher Tonks (B4/A4/A4) - Red Star Mulhouse (67 - Top12)
- Jennifer Wallwork (T50/T5/T5) - Red Star Mulhouse (67 - Top12)
- Emily Westwood (T50/T50/T50) - Volant 3 Frontières (68 - N1)
- Tom Wolfenden (T50/T50/T50) - Volant 3 Frontières (68 - N1)

Attention : cette liste est non-officielle et donc non-exhaustive.

L'espace Interclubs Nationaux FFBaD ICI

8

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Taurandir
    Le 15/01/2015 à 17h15 (0)
    Quid des ligues asiatiques ? et de Brice Leverdez et Lucas Corvée ?
  • Ivan Cappelli
    Le 15/01/2015 à 17h22 (0)
    L'explication est subtile et tient à cette ligne du réglement : "Les compétitions opposant des territoires du plus petit niveau administratif sont considérées comme interclubs".

    Il faut comprendre par "Plus petit niveau administratif" les rencontres entre villes, ou communes. Les compétitions telles que l'Axiata Cup qui opposent des entités plus officieuses (comme les Europe All Stars) ne sont donc pas concernées ;)
  • FransV
    Le 15/01/2015 à 19h00 (0)
    Il me semble que Brice Leverdez et Lucas Corvée ont pris part à quelques rencontres des finales ou play-off de la ligue indienne...
    Je crois que le problème est pris à l’envers par la FFBad.... Ils veulent à mon avis limiter les étrangers dans les équipes française. Je crois qu'il est très compliqué de suivre tout les championnats nationaux, surtout les non-européens. Même si pour l'heure ça ne concerne pas encore les badistes évoluent en France.

    Autant être claire et imposer un nombre minium de nationaux par IC, voir de badiste formé au club ...
  • keating
    Le 15/01/2015 à 19h00 (0)
    J'imagine que cela devait être attendu, puisque les 4 joueurs du V3F et Red Star n'ont pas joué cette année... Pour les autres je ne suis pas allé vérifier ...
  • pypa
    Le 15/01/2015 à 19h39 (0)
    Les county championships ne sont pas trop l'equivalent de nos interclubs en France, car les joueurs des counties jouent dans des clubs toute l'annee. Ils ont meme le droit de jouer pour plusieurs clubs differents!. Les county ("comptés") sont l'equivalent des intercodeps francais car quelques fois par an les joueurs sont regroupes par region.
    Depuis cette annee il y a une nouvelle ligue un peu fantaisiste (sets de 9 points avec set decisif de 5 points, possibilite de changer de joueurs pendant un match en cas de blessure oO), mais elle n'empeche pas ses joueurs de jouer pour un vrai club, ni bien sur pour sa region.
    Je me demande ce qui se passerait si on empechait les jeunes francais de jouer les intercodeps....
  • pypa
    Le 15/01/2015 à 19h43 (0)
    keating>
    la plupart des joueurs que tu cites jouent dans le championnat national anglais (NBL), donc depuis le debut de saison on sait qu'ils n'ont pas le droit de jouer pas dans le championnat francais.
    Le contrat qui lie la NBL avec la chaine de television Sky TV est tres juteux
  • Clément
    Le 16/01/2015 à 12h01 (0)
    Les joueurs du V3F évoluant dans le championnat anglais ne pourraient, quoiqu'il arrive, pas jouer en N1 car ce club comporte beaucoup de joueurs mutés et sur chaque rencontre d'IC, la limite est fixée à 2 joueurs mutés. Par contre l'année prochaine, ils risquent de faire mal...
  • Ivan Cappelli
    Le 16/01/2015 à 13h48 (0)
    Clément : il est toujours possible de "switcher" d'un journée à un autre. En cas d'absence des titulaires habituels, les autres joueurs étrangers auraient théoriquement pu faire le nombre. Ce n'est plus le cas désormais.