L'affaire pourrait rapidement faire grand bruit sur la scène du badminton international. Selon le site d'information danois dr.dk, 2 joueurs danois auraient été approchés lors des Super Series du Japon 2014 pour perdre volontairement leurs rencontres. Un homme d'origine malaisienne aurait proposé près de 3000 ¤ à Hans-Kristian Vittinghus (n°9 - simple hommes) et Kim Astrup Sorensen (n°21 - double hommes) pour laisser leurs rivaux du jour gagner. Il aurait même été proposé à Astrup Sorensen de parier de l'argent sur sa rencontre. Un dossier épineux sur lequel s'est empressé de réagir la BWF (Badminton World Federation), qui vient de publier un communiqué officiel pour reconnaître l'existence de ce cas.
"Très surpris de voir des matchs arrangés au plus haut-niveau"
Si les 2 badistes danois ont réagi de manière exemplaire en dénonçant l'homme à la BWF, le cas reste grave. Peu de badistes internationaux jouissent de revenus confortables, et la tentation de céder à l'argent facile peut être grande. Kim Astrup Sorensen résume assez bien la situation : "Je ne suis pas vraiment surpris d'apprendre que les matchs truqués existent au badminton. Mais je suis très surpris en revanche que cela puisse avoir lieu au plus haut niveau. Il m'est arrivé de me poser des questions sur certains résultats douteux, mais mon cas est une vraie preuve de l'existence de cas de matchs arrangés."
Contactés via leurs comptes Facebook, les deux joueurs ont immédiatement remonté l'information à la commission "Whistle Blower", la cellule de lutte contre la corruption de la BWF. Une exemplarité dont se félicite le président de la fédération internationale Poul-Erik Hoyer. Mais une affaire embarrassante dont le légendaire joueur danois se serait bien passé : "Considérant le fait qu'une enquête policiaire soit en cours en Malaisie, je ne souhaite pas commenter cette affaire. Mais il faut souligner que ce cas est le plus grave dont je puisse me rappeler depuis que je fréquente le monde du badminton. Nous observons avec la plus grande attention l'évolution de cette affaire."
La révélation de ce scandale fait tristement echo à un article de L'Express paru en Juin 2014, révélant l'étendue de la corruption dans les tournois de badminton en Asie. Et renforce davantage encore la crédibilité des faits évoqués.
Lors des Super Series du Japon 2014, Hans-Kristian Vittinghus s'était incliné en quarts de finale face à Kenichi Tago. Kim Astrup Sorensen et son partenaire Anders Skaarup Rasmussen avaient eu perdu dès le 1er tour face aux futurs vainqueurs Lee/Yoo.
clouny_51
Le 12/10/2014 à 21h31 (0)Steakz
Le 12/10/2014 à 21h34 (0)Même si cet article met en avant une réalité dont on pourrait bien se passer, je suis content de la démarche de Vittinghus et de son compatriote :)
Gillou76
Le 13/10/2014 à 9h38 (0)owono
Le 13/10/2014 à 18h43 (0)clouny_51
Le 14/10/2014 à 12h40 (0)