INTERNATIONAL : La BWF temporise sur le système de scoring

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 30 mai 2014 à 10:13

système de scoring

En marge de la Thomas & Uber Cup 2014, la BWF jetait il y a 10 jours un pavé dans la mare en officialisant une révolution imminente du système de scoring au badminton. Près d'une semaine après le forum annuel des membres de la BWF, la fédération internationale calme le jeu en annonçant un délai supplémentaire dans la réflexion sur ce sujet sensible pour l'ensemble des badistes.

Le temps de la réflexion se poursuit

Les velléités de changement de la BWF ont-elles étaient tempérées par les conclusions de la récente réunion de ses membres ? Où l'enthousiasme autour de ce sujet aurait-il tout simplement été douché par l'intervention de plusieurs joueurs majeurs du circuit mondial ? Impossible de déterminer avec certitude ce qui pousse la BWF a prendre son temps, mais une chose est sûre : la levée de boucliers contre ce changement n'a pas mis longtemps à décoller.

En conséquence, la BWF a annoncé hier via son secrétaire général Thomas Lund "le début d'une consultation globale qui devrait prendre plusieurs mois." Si Lund relève que "les intervenants ont exprimé leur souhait de discuter le sujet et de définir clairement les bases de ce changement", le ton est lui beaucoup plus mesuré quand à la rapidité d'évolution du système. "nos membres ont réagi plutôt positivement à cette discussion. Ils ont déjà souligné quelques points intéressants à débattre, mais le chemin est encore long"

Déjà pressenti suite à la non-communication des résultats du référendum le week-en dernier, le changement du système de scoring semble donc être passé du court au moyen terme. L'idée suit en revanche son cours. Aujourd'hui, une modification de règlement pour Septembre 2014 semble hors de propos. En revanche, une évolution pour la saison 2015 de la BWF semble tout à fait réaliste. Pour ce qui est de l'adhésion des stars du circuit en revanche ...

Des acteurs majeurs du badminton contre le changement

La palme de la virulence revient incontestablement à Jan O Jorgensen. Morceaux choisis : "Je pense que c'est une mauvaise idée [...] vous avez des matchs qui durent 30 minutes et d'autre 70 minutes, mais c'est ce qui fait le charme de ce format ! Qui ne voudrait pas nous voir nous livrer à de grands combats de plus d'une heure ? Je trouve ça ridicule ... c'est une idée débile. [...] Je ne vois pas pourquoi nous aurions besoin de ce changement. Certes, nous disputerions plus de points spectaculaires, mais si le match que je viens disputer en une heure (face à Lee Chong Wei - 3 sets - en 1/4F de le Thomas Cup, ndlr) n'était pas excitant pour le public alors je dois revoir ma définition de ce mot."

Sur un ton plus modéré, Lin Dan s'est lui aussi opposé à ce changement. Malgré son statut de semi-retraité de la scène internationale, celui qui déclare vouloir réintégrer le Top 8 d'ici Décembre n'est pas non plus convaincu par cette éventualité : 'Il me semble que changer le système de scoring trop fréquemment n'est pas bon pour le badminton. Je ne vois pas en quoi le système actuel nuit à la discipline."

Du côté des coachs, la sortie la plus remarquée est attribuée à P.Gopichand, l'entraîneur chef de l'équipe d'Inde. Le vainqueur du All England 2001 ne cache pas son étonnement : "Je ne vois pas en quoi une réflexion sur un nouveau système de scoring est nécessaire, car il est devenu très populaire sous son format actuel. Personne ne se plaint de ce système. Ni les joueurs, ni les spectateurs ne s'en plaignent, alors pourquoi parler de ça ?"

Parler du nouveau système de scoring sur le forum ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • owono
    Le 31/05/2014 à 0h24 (0)
    tout à fait d'accord avec les deux stars jorgessen et Lin, je l'avais déjà mentionné ici au forum, franchement le badminton à son charme et le rally points est très cool à 3 sets de 21 points...le changement ne serait pas bon...car cela ne détruit en rien, les faveurs des sponsorings et des projets médiatiques. si l'on veut s'en tenir à cela; je trouve trop net ces arguments.
    un tout petit exemple, le volley se joue comment? dites moi, un match de renom peut durer combien de temps?
    quid du basket et des autres hand ball...mais là bas, les médias n'hésitent pas à parrainer et à suivre leurs évènements...
    si on veut attirer bien plus une couverture médiatique autour du badminton, on devrait revoir d'autres aspects plus raisonnables comme le financement, le développement du badminton dans les écoles, attirer un plus grand nombre de modèles sportifs et d'icônes...et donner plus de lisibilité aux actions du sport à la plus haute échelle.
    on a tout à gagner, le badminton à son charme, le plaisir des joueurs ne doit pas se changer à ce niveau là...
    Après, s'ils tiennent à moyen terme à modifier, alors...que cela se fasse, mais objectivement je ne trouve pas dans tous ces arguments de la BWF, une raison valable qui pourrait tenir un changement aussi délicat. que des ligues d'autres pays organisent les rencontres comme ils le veulent chez, rien à voir avec le format de la BWF qui reste garante de cette activité dans le monde. Donc, pas de soucis, les joueurs et les coaches, les spectateurs même se sentent ok là dedans, pas besoin de changer...de toute façon, modestement, j'ai fait un mail à Mme Emma Mason de la commission des joueurs à la BWF, à ce sujet , il y a 2 semaines.
    bien de choses à vous