
Crédit photo : Badmania
Maio/Palermo pas gâtés, des coups à jouer pour le reste de la délégation
Tous placés dans la partie haute du tableau, et donc programmés sur la journée du mardi pour le moment, les trois simples hommes tricolores devront se méfier de leur premier adversaire ! Tête de série n°7, Alex Lanier rencontre un autre joueur de sa génération, à savoir l'Indonésien Alwi Farhan, champion du monde Junior en 2023 et en pleine montée en puissance ces derniers mois. En cas de victoire, c'est probablement l'Indien Lakshya Sen qui se dressera devant le tricolore. Désormais auréolé du statut de tête de série n°8, Christo Popov rencontre le Taïwanais Chi Yu Jen, 25ème mondial. Une victoire qui l'enverrai dans un second tour aussi compliqué face au vainqueur du match Lee Cheuk Yiu/Ginting. Avant d'affronter le vice-champion du monde en titre, Kunlavut Vitidsarn, le troisième français engagé Toma Junior Popov devra s'imposer face à Lee Chia Hao. A noter que les frères Popov pourraient s'affronter en quart de finale s'ils remportent leur deux premiers tours respectifs.
Côté double hommes, deux paires engagés ! Retenus de dernière minute, Eloi Adam et Léo Rossi seront opposés à Arif/Yap, 20èmes mondiaux. Un match dont les tricolores ne seront pas les favoris mais auront leur mot à dire. En cas de victoire, qui serait un déjà très beau résultat, la paire française retrouvera sauf surprise, les Chinois Liang/Wang, 4èmes mondiaux. Pour Toma Junior et Christo Popov (18ème au classement BWF), le tirage au sort aura été plus clément mais la méfiance sera de garde face aux Danois Lundgaard/Vestergaard, 30ème paire mondiale. Si la logique du classement BWF est respectée, ils feront face à Alfian/Fikri, paire récemment constituée mais déjà redoutable. En double dames, Margot Lambert et Camille Pognante, fraîchement promues au 32ème rang mondial seront opposées aux Malaisiennes Ong/Ting, trois petites places derrière elles au classement. Un match indécis dont les vainqueurs affronteront très probablement Li/Luo, membres du TOP10.
En double mixte pour finir, le tirage au sort n'aura pas gâté les Français Maio/Palermo. Au premier tour, le couple français affronte les numéros uns mondiaux, vice-champions du monde en titre et vainqueur de la dernière édition disputée à Rennes, Jiang/Wei. Pour Thom Gicquel et Delphine Delrue, récemment médaillés de bronze aux championnats du monde, il faudra être au rendez-vous dès les premiers coups de raquette face aux Thaïlandais Oupthong/Sudjaipraparat, 14ème paire mondiale. Si victoire il y a, le duo tricolore pourrait retrouver les Indiens Kapoor/Gadde (33ème mondiaux) dans un match plus facile avant de très probablement retrouver Jiang/Wei en quart de finale.

Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Comme un air de revanche
Un parcours semé d'embûche attend le numéro un mondial et champion du monde en titre Shi Yu Qi ! Le Chinois retrouve le public tricolore lors de son affrontement avec Wang Tzu Wei avant de croiser la route de Kodai Naraoka ou Wang Zheng Xing. Un second tour piégeux avant un probable duel face au Français Alex Lanier. Dans cette même partie de tableau, le vice-champion du monde Kunlavut Vitidsarn pourrait rejoindre Shi Yu Qi en demi-finale pour une revanche explosive ! Dans la partie basse, on retrouve un certain Viktor Axelsen, pas encore au meilleur de sa forme mais toujours dangereux. Si son premier tour est validé, il pourrait retrouver le chouchou des Français, Chou Tien Chen, toujours aussi impressionnant, à 35 ans. Numéro 2 mondial, Anders Antonsen hérite de Jason Teh au premier tour tandis que Jonatan Christie devra se méfier d'un Kenta Nishimoto sur courant alternatif.
Les quarts de finale probables du simple hommes
- Shi Yu Qi vs Alex Lanier
- Kunlavut Vitidsarn vs Christo Popov
- Jonatan Christie vs Li Shi Feng
- Chou Tien Chen vs Anders Antonsen
Partie haute d'exception en simple dames ! Titrée lors des éditions 2019 et 2024, An Se Young s'avance comme la favorite malgré une défaite surprise en demi-finale des Mondiaux face à une Chen Yu Fei blessée. Avant de se prendre à rêver d'une revanche au stade des demi-finales, la Coréenne devra se méfier d'un possible quart de finale face à Gregoria Mariska Tunjung. Pour la Chinoise Chen Yu Fei, titrée à Rennes en 2023, il faudra d'abord se débarrasser de la Thaïlandaise Ongbamrungphan, mais surtout d'un éventuel quart de finale face à Akane Yamaguchi, championne du monde en titre aux dépens de la Chinoise. Dans la partie basse, Han Yue et Wang Zhi Yi font office de favorites, à moins que la médaillée de bronze des derniers mondiaux Putri Kusuma Wardani ne viennent mettre son grain de sable, après un premier tour de tous les dangers face à Tomoka Miyazaki.
Les quarts de finale probables du simple dames
- An Se Young vs Gregoria Mariska Tunjung
- Akane Yamaguchi vs Chen Yu Fei
- Putri Kusuma Wardani vs Han Yue
- Pornpawee Chochuwong vs Wang Zhi Yi

Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Kim/Seo attendus, retour de Chen/Jia chez les dames
Ultra dominateurs sur le circuit, les Coréens Kim/Seo seront de nouveaux très attendus pour faire monter la température de la Glaz Arena ! Si l'entrée en matière semble largement à leur avantage, le quart de finale face à Man/Tee (revanche des derniers mondiaux au même stade), servira de premier test. Finalistes malheureux face aux Coréens en août dernier, les Chinois Chen/Liu héritent des Danois Astrup/Rasmussen, têtes de série n°5 dans un match indécis ! Le vainqueur de ce duel pourrait probablement retrouver Goh/Izzuddin en quart de finale. Dans la partie basse, Rankireddy/Shetty reviennent biens (deux finales de suite et une médaille de bronze aux championnats du monde) et pourraient de nouveau croiser la route des MalaisiensChia/Soh, numéros deux mondiaux. Repassés quatrième mondiaux, Liang/Wang affronteront une autre paire chinoise, Xie/Zheng mais le match à surveiller pourrait intervenir en quart de finale face à Alfian/Fikri, auteurs d'un début d'association plus que prometteurs.
Les quarts de finale probables du double hommes
- Kim/Seo vs Man/Tee
- Goh/Izzuddin vs Astrup/Rasmussen
- Alfian/Fikri vs Liang/Wang
- Rankireddy/Shetty vs Chia/Soh
En double dames, une paire chinoise peut en cacher une autre ! Si les numéros unes mondiales Liu/Tan font logiquement partie des favorites pour le titre final, et rester invaincus en terre bretonne après le sacre de 2023, un autre duo chinois pourrait se rappeler au bon souvenir du public français : Chen/Jia ! Plus associées depuis leur titre olympique à Paris en 2024, les deux comparses, vainqueurs des IFB 2016 et 2024 reprennent du service et pourraient poser quelques problématiques aux Malaisiennes Tan/Thinaah, pourtant numéros deux mondiales. Un tableau nettement dominé par la Chine mais également le Japon et la Corée du Sud. Des paires comme Kim/Kong (3), Iwanaga/Nakanishi (4) ou encore Baek/Lee (6) tenteront de se placer sur le podium. A moins que la paire Igarashi(anciennement Higashino)/Shida ne s'invitent à la fête ...
Les quarts de finale probables du double dames
- Liu/Tan vs Fukushima/Matsumoto
- Iwanaga/Nakanishi vs Baek/Lee
- Li/Luo vs Kim/Kong
- Chen/Jia vs Tan/Thinaah
Déjà vainqueur à Rennes en 2023, Jiang/Wei tenteront de conserver leur invincibilité ! Les nouveaux numéros uns mondiaux (depuis début septembre) retrouvent donc les Français Maio/Palermo puis très probablement les Indiens Kapila/Crasto, 16ème mondiaux. Dans cette partie haute, une autre paire tricolore (Gicquel/Delrue) pourrait croiser la route des Chinois au stade des quarts de finale. Puavaranukroh/Paewsampran (3) et Midorikawa/Saito semblent programmés pour se retrouver et proposer une revanche des championnats du monde qui avait vu les moins bien classés l'emporter en trois sets. Dans la partie basse, et après des mondiaux ratés, le duo Feng/Huang tentera de réaliser un "back to back". Une entrée en matière face à des compatriotes Gao/Wu, mais surtout en vue une demi-finale qu'on espère explosive face à Chen/Toh, champions du monde en août dernier. Pour se faire, les Malaisiens devront assumer leur statut face à Yang/Hu (15ème mondiaux) mais surtout face aux Hongkongais Tang/Tse en quart de finale.
Les quarts de finale probables du double mixte
- Jiang/Wei vs Gicquel/Delrue
- Puavaranukroh/Paewsampran vs Midorikawa/Saito
- Tang/Tse vs Chen/Toh
- Goh/Lai vs Feng/Huang
Soyez le premier à réagir