
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Christo Popov, presque sans accroc
Numéro 10 mondial depuis peu, le Français Christo Popov était le premier français à faire ses débuts, dans ces championnats du monde organisés à Paris. Face au numéro 126 mondial, Pui Pang Fong, le joueur de Fos-sur-Mer s'applique dans le début de match, conservant une petite avance sur son adversaire. Avec son style de jeu aérien et créatif, Christo parvient à remporter le premier set, sans vraiment être inquiété, 21-15. Surpris par son adversaire sur la première partie du second set, Christo Popov court après le score, accusant un retard de quatre points à la pause. Plus appliqué par la suite, prenant plus d'options dans la zone avant, il recolle et dépose son adversaire. Mené 16-12, le Français inscrit une série de neuf points pour s'imposer 21-15, 21-16.
Appelée de dernière minute pour palier au forfait de Léonice Huet, Anna Tatranova n'a pas hérité d'un tirage cadeau. Opposée à Chen Yu Fei, championne olympique à Tokyo en 2021, la tricolore fait une entrée timide dans son match, rapidement distancée au tableau d'affichage. Malgré le soutien du public, l'écart au classement se fait sentir sur le terrain, la Chinoise remporte sereinement la première manche. Le second set voit la pensionnaire de l'Insep au coude à coude sur les premiers points. Devant jusqu'à 7-6, Tatranova perd petit à petit du terrain malgré un niveau de jeu intéressant. Elle finit par s'incliner 21-10, 21-12.
Li Shi Feng et Lee Zii Jia au tapis !
Au-delà des performances tricolores, la compétition bat son plein, et quelques surprises auront marqué cette première matinée de compétition ! A commencer par la chute de la tête de série n°4, le Chinois Li Shi Feng. Réputé pour proposer un niveau de jeu fluctuent d'une semaine à l'autre, le Chinois l'a confirmé aujourd'hui face au Japonais Yushi Tanaka. Après avoir remporté le premier set sur le fil, Li Shi Feng s'écroule et laisse son adversaire dicter le jeu. Offensif, tranchant dans ses attaques, Tanaka ne laisse pas respirer son adversaire et s'impose en trois manche, 19-21, 21-11, 21-15. L'aventure parisienne aura également été de courte durée pour un autre grand nom du simple hommes, le Malaisien Lee Zii Jia. Dans une forme incertaine, il n'aura fait illusion qu'un set face à Jeon Hyeok Jin, avant de totalement sombrer dans le second acte. Apparu peu mobile, Lee Zii Jia s'incline 21-17, 21-11.
Le Chinois Lu Guang Zu s'est lui fait peur face à Jason Teh ! Bousculé durant près de deux sets, obligé de sauver un volant de match, il parvient finalement par inverser la tendance dans la manche décisive. Il rejoint donc le second tour, à l'instar du Belge Julien Carraggi, tombeur de Le Du Phat en trois sets. Victoire également pour la Canadienne Michelle Li. Sérieuse du début à la fin face à la Japonaise Nidaira, elle l'emporte 21-15, 21-14. L'aventure continue également pour Mia Blichfeldt, tombeuse de Sung Shuo Yun en deux manches, 21-9, 21-19.
Soyez le premier à réagir