TOP 12 : Fos-sur-Mer et Mulhouse s'accrochent, Aire-sur-la-Lys premier

Publiée par chloe_ferrante le lundi 28 octobre 2024 à 16:45
top12_24_25_j3_v2
Crédit photo : Jules Roger - Badminton Club de Fos

Lors de cette troisième journée de TOP12, Fos-sur-Mer et Mulhouse se sont neutralisés, tandis que le Racing Club de France en a profité pour battre Caen à domicile et remonter dans le classement. Aire-sur-la-Lys est toujours en grande forme après sa victoire face à Cholet, talonné par Chambly, qui s'est imposé face à Aix-en-Provence. Rostrenen et Strasbourg n'ont pas su se départager.

Fos-sur-Mer et Mulhouse s'accrochent, le RCF en profite

Jusqu'ici invaincu et jouant à domicile pour cette nouvelle journée, le club de Fos partait confiant face à Mulhouse. La rencontre est lancée avec les deux mixtes, et dès le début les joueurs mulhousiens imposent leur rythme grâce aux deux victoires, en trois sets, de leurs paires Alimov/Nurhidayah et Gicquel/Pognante sur Lalot Trescarte/Inci et Popov/Jacob. Les Fosséens répliquent aussitôt grâce aux succès, sans trop de difficultés, de Toma Junior Popov sur Rafaël Gavois et de Neslihan Yigit Arin sur Margaux Lasis. Les rencontres s'enchaînent et se ressemblent, aucune équipe ne prend le dessus sur l'autre. Si Mia Blichfeldt subit une défaite surprise face à Saifi Rizka Nurhidayah, Christo Popov, opposé à Imka Putrama Arlin, s'impose logiquement. La suite du scénario est identique. Dans un premier temps, le double dames de Fos-sur-Mer, Ercetin/Inci, prend le meilleur sur Lasis/Pognante. Puis, c'est le double hommes de l'Est Alimov/Gicquel qui a su déjouer les plans de la paire Lalot Trescarte/Popov. Les deux équipes se quittent sur le score de 4-4, et Fos-sur-Mer reste leader de sa poule, laissant Mulhouse à la 3e place.

De son côté, le Racing Club de France recevait Caen. Une rencontre particulière pour les deux équipes, toutes deux à la recherche de leur première victoire. A domicile, le club parisien remporte ses deux premières rencontres facilement, avec le double hommes Cybulsk/Ronget qui s'impose face à la paire Dubois/Schmitt. Puis, Polina Buhrova prend le meilleur sur Clara Lassaux. Les joueuses caennaises Gaudreau/Kelly ont ensuite lutté, mais ont plié au bout du deuxième set, 23-21, face à Heriau/Pelupessy. Le simple hommes opposant Arthur Wakhevitsch (RCF) à Baptiste Lamirault (Caen) n'a fait que confirmer la domination du Racing, avec la victoire du premier nommé. Mené 4-0, il reste un espoir pour le club normand d'accrocher un nul. Malgré une rencontre serrée, c'est encore le RCF, représenté par Amaury Lievre, qui l'emporte face à Thomas Schmitt. Le reste des matchs ne tourne toujours pas en faveur de Caen. Après deux victoires nettes décrochées par Dounia Pelupessy sur Camille Gaugain et par la paire Ronget/Buhrova sur leurs adversaires Dubois/Gaudreau, le RCF a inscrit sa huitième victoire de la journée avec le double mixte Wakhevitsch/Heriau opposé à Lamirault/Kelly. Le club parisien réalise la bonne opération du week-end, passant de la 4e à la 2e place du classement de sa poule, alors que Caen reste dernier.

Aire-sur-la-Lys enchaîne et tient tête à Chambly

Après deux succès d'affilés, Aire-sur-la-Lys avait à cœur de confirmer sa forme du moment chez lui, face à Cholet. Le double Lane/Vendy donne le ton pour le LVA face à Corvee/Corvee. S'en suit la victoire d'Harry Huang sur Mark Caljouw, suivie par celle de la paire Margueritte/Vallet face à Serre/Xu. Le Volant Airois commence avec un 3-0 d'entrée de jeu. Valentin Singer sonne la révolte choletaise en s'imposant face à Louis Ducrot. Malgré cela, les deux matchs suivants anéantissent les espoirs de Cholet. Les simples dames sont pour le Volant Airois, avec les victoires de Flore Vandenhoucke sur Gayle Mahulette et de Romane Cloteaux-Foucault face à Wei Xu. Les dernières oppositions ne sont qu'une formalité. Les doubles mixtes Lane/Vallet et Vendy/Margueritte gagnent facilement face aux paires Corvee/Serre et Ouazzen/Mahulette. Aire-sur-la-Lys confirme sa place dans l'élite et prend la tête de sa poule. Dans le même temps, Cholet chute à la sixième et dernière place.

Si Chambly ne voulait pas se faire distancer par le LVA, il se devait de s'imposer face à Aix, qui lui aussi avait un coup à jouer pour dépasser son adversaire du jour. Le BCCO donne le ton en mixte avec le succès de Delrue/Lopez sur Deschamp/Mitsova. Enogat Roy tient son rang face à Yohan Barbieri, puis la paire Ellis/Delrue s'impose face à Villeger/Moinard. Menant déjà 3-0, Chambly met un coup d'accélérateur avec les simple dames. Les représentantes camblysiennes Michelle Li et Léonice Huet tiennent tête respectivement à Anastasia Akchurina et Mariya Mitsova. Aix sauve l'honneur grâce aux deux victoires ramenées par Grégoire Deschamp face à Sacha Leveque et par Labar/Villeger opposés à Delrue/Ellis. Chambly remporte le dernier match de la journée grâce à Delrue/Lopez face à Akchurina/Moinard. Le club de l'Oise prend plusieurs points d'avance sur Aix, 3e, et reste au coude à coude avec Aire.

Derniers de leur poule, les clubs de Rostrenen et Strasbourg avaient besoin d'un premier succès pour se sortir de la zone rouge. Si les Strasbourgeois ont retrouvé Malya Hoareau, ils ont dû composer sans un atout majeur, Alex Lanier. Ces derniers prennent la tête de la rencontre grâce au succès de la paire Begga/Dwicahyo sur Haase/Weisskirchen. Le double de Rostrenen Tournefier/Loh réplique ensuite face à Bourgin/Vorobeva. Indécise sur le papier, la rencontre de Qi Xuefei et Rosy Pancasari voit la Bretonne d'adoption s'imposer. Strasbourg reprend ensuite l'avantage 3-2, avec les victoires de la paire Begga/Bauer sur Weisskirchen/Desmots-Chacun et d'Ade Resky Dwicahyo face à Paul Tournefier. Les deux succès suivants sont pour Rostrenen grâce à Zhi Wei Loh et Noah Haase, qui déjouent les plans de Malya Hoareau et Timéo Bourgin. Match de la dernière chance pour Strasbourg et la paire féminine Pancasari/Vorobeva, qui après 3 sets, arrache le nul face à Desmots-Chacun/Xi. Strasbourg (4e) et Rostrenen (5e) restent en bas du classement.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir