Crédit photo : VGA Stella Saint-Maur
Le Volant Airois 1-7 VGA Stella Saint Maur
Année après année, le club de Saint-Maur-des-Fossés a gravi les échelons pour rejoindre l'été dernier le niveau le plus haut du championnat de France, le TOP 12 ! Après un début de saison canon marqué par sa victoire sur Mulhouse, troisième de l'édition 2022-2023, le club francilien n'a cessé d'impressionner, ne s'inclinant (logiquement) qu'à deux reprises face au leader incontesté Fos-sur-Mer. Au fil des mois, une qualification historique pour les play-offs se profilait ... et s'est confirmée ce samedi avec une nouvelle victoire des joueurs et joueuses de Vincent Nicli. Face à Aire-sur-la-Lys, la VGA Stella Saint Maur n'a pas laissé passer l'opportunité et s'impose 7-1.
Une victoire notamment acquise par les deux exploits du simple hommes ! Enogat Roy s'impose en deux set face au Belge Julien Carraggi, pourtant membre du TOP 50 mondial. Yanis Gaudin s'est de son côté imposé face au Malaisien Cheam June Wei, 20-22, 21-16, 21-19. Auparavant, le Volant Airois était parvenu à s'imposer en double mixte 1, Ducrot/Hoyaux remportant sur le fil le match les opposant à Roy/Vercelot, 22-20 au troisième set. Il s'agit de l'unique victoire airoise, Josefine Jensen face à Maeve Delannoy-Seillier puis Anna Tatranova sur abandon face à Romane Cloteaux-Foucault alourdissent le score. Les deux doubles tombent également dans l'escarcelle du VGA. Rendez-vous à Chambly mi-mai pour la demi-finale du TOP 12 face à .... Chambly, multiple tenant du titre.
Red Star Mulhouse 6-2 Badminton Club Fos
Déjà assuré de participer à la phase finale tout en s'assurant la première place de la poule, Fos-sur-Mer s'est rendu du côté de Mulhouse sans ses deux hommes forts, Christo et Toma Junior Popov. En face, Mulhouse aligne une équipe presque type, sans Margot Lambert et Mia Blichfeldt. Pour sa première de la saison, la Canadienne Zhang Wen Yu réalise un sans-faute, dans un premier temps en simple face à la Turque Neslihan Yigit Arin (21-11, 19-21, 21-9) puis en double mixte aux côtés d'une autre recrue, Rodion Alimov. Ils s'imposent sur Jille/Finne-Ipsen, également en trois sets, 21-18, 10-21, 21-16. Muhammad Iqbal l'emporte de son côté en deux manches face au cadet de la fratrie Popov, Boris, pendant que Gicquel/Pognante battent Lalot Trescarte/Jacob en double mixte.
Second de l'édition précédente, Fos-sur-Mer sauve l'honneur en simple dames, Zehra Erdem l'emporte 21-15, 21-16 face à l'Indonésienne Shabrina Aulia Yasmin avant qu'Arnaud Merkle valide officiellement la victoire du RSM en l'emportant sur Tom Lalot Trescarte, 21-11, 21-9. Le double hommes Alimov/Gicquel bat sans surprise Jille/Popov, 21-8, 21-14. La rencontre se termine sur le succès de Finne-Ipsen face à Pognante/Yasmin, 21-15, 21-12. Victoire finale 6 à 2 pour Mulhouse, une victoire sans importance au classement, puisque le Red Star dépendait également du résultat de Saint-Maur du côté d'Aire-sur-la-Lys pour conserver un espoir de disputer les play-offs.
Soyez le premier à réagir