IFB 2024 : Les vainqueurs des IFB connus !

Publiée par Richard Catroux le dimanche 10 mars 2024 à 18:15
ifb2024_an-se-young_j7
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania

Au terme d'une semaine de compétition intense dans la salle qui accueillera les prochains Jeux Olympiques, l'identité des vainqueurs des Internationaux de France de Badminton 2024 est connue ! En simple dames, la numéro une mondiale An Se Young s'impose pour la deuxième fois après 2019. La Chine repart quant à elle de la capitale française avec trois titres, dont celui de Chen/Jia en double dames dans une fin de match épique face à Matsuyama/Shida. Shi Yu Qi réalise de son côté la semaine idéale, à l'instar des Indiens Rankireddy/Shetty en double hommes.

An Se Young, la force tranquille

Trois premiers matchs en deux sets, une demi-finale éprouvante, les deux protagonistes de la finale du simple dames se présentaient ce midi avec un passif identique cette semaine. Dominatrice en début de match, la numéro une coréenne An Se Young accuse le coup et voit Akane Yamaguchi reprendre la main. La Japonaise, double vainqueur à Paris (2019, 2021) s'impose 21-18 et semblait avoir fait le plus dur dans cette finale.

Apparaissant moins bien que son adversaire physiquement, An Se Young laisse passer l'orage au début de la seconde manche pour ensuite placer une accélération salvatrice, pour passer de 9-8 à 14-8. Le retour de la championne du Monde 2021 et 2022 à 14-13 ne changera rien, An Se Young repart de plus belle et l'emporte 21-13. La manche décisive est à sens unique, la championne du Monde en titre impose son rythme et profite des nombreux mauvais choix de la Japonaise pour mener 11-3. En contrôle sur la fin du match, An Se Young laisse tomber un énième volant avant d'exulter. Elle vient de remporter les IFB 2024, 18-21, 21-13, 21-10, le second titre pour la Coréenne après celui acquis en 2019.

ifb2024_feng-huang_j7
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania

Feng/Huang autoritaires face à Seo/Chae

Au-delà de remporter un tournoi estampillé Super 750, cette finale de double mixte entre Feng/Huang et Seo/Chae permettait également de faire passer un message et de prendre de précieux points au classement international et pour un statut de tête de série au Jeux Olympiques. Un cran en dessous des champions du Monde coréens Seo/Chae au début de la rencontre, les Chinois Feng/Huang ont ensuite pris le contrôle des échanges, poussant leurs adversaires à la faute en exerçant une pression continuelle. Ils s'imposent 21-16.

La seconde manche est totalement à l'avantage de la paire chinoise, quatrième mondiale, juste derrière les Coréens. La série leur permettant de passer de 6-6 à 11-6 est suffisante et leur permet de contenir leurs adversaires sur la fin de match pour l'emporter à nouveau 21-16. Une victoire en Super 750 qui devrait permettre aux vainqueurs de se rapprocher très sérieusement de leurs opposants du jour au classement mondial.

ifb2024_chen-jia_j7
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania

Chen/Jia, la remontée fantastique

Un scénario de dingue cet après-midi en finale du double dames ! Le match mettant aux prises Chen/Jia et Matsuyama/Shida aura fait monter la température de l'adidas arena malgré un début de match totalement maîtrisé par la paire chinoise. Durant un set et demi, les numéros unes mondiales ont dominé de la tête et des épaules cette finale, ne laissant aucun répit aux Japonaises. Elles remportent le premier acte aisément 21-12. Le rouleau compresseur chinois continue sa mission en début de second set, menant 10-3.

N'abdiquant pas, Matsuyama/Shida refont une partie de leur retard avant la pause à 11 pour ensuite prendre l'avantage au tableau d'affichage et égaliser à une manche partout. Les joueuses nipponnes profitent de ce retournement de situation pour mettre les quadruples championnes du Monde dans une situation très inconfortable, menées 13-6 puis 16-10 et 20-15. Alors qu'on pensait le match plié et le titre dans les valises japonaises, les insubmersibles numéros unes mondiales remontent point par point, égalisent à 20 partout avant de conclure et s'imposer 21-12, 19-21, 24-22 en 1h28 de jeu.

ifb2024_shi-yu-qi_j7
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania

La semaine parfaite de Shi Yu Qi

Intraitable durant toute la semaine, le scénario semblait écrit d'avance pour Shi Yu Qi ! Sans perdre le moindre set, le numéro 2 mondial a remporté ses deuxièmes IFB, après ceux de 2016 qui l'avaient vu éclore aux yeux du monde du badminton. Aujourd'hui, face à Kunlavut Vitidsarn, le Chinois se sera employé durant 1h02 pour triompher ! Dans un premier temps au-dessus de son adversaire, Shi Yu Qi impose son jeu et dicte le rythme pour mener 11-6 à la pause. Le Thaïlandais, champion du Monde en titre, retrouve des couleurs et un niveau de jeu digne de sa couronne mondiale pour revenir dans le match mais finalement échouer à quelques points, 22-20 en faveur du Chinois. Après un début de second acte serré (5-5), Shi Yu Qi profite de la fatigue qui semble toucher son adversaire thaïlandais pour s'envoler au score, 15-7 puis 20-12. Dans un dernier baroud d'honneur, le triple champion du Monde Junior Kunlavut Vitidsarn revient à un petit point de son adversaire mais à nouveau le Chinois conclut (presque) sans trembler pour remporter les IFB, 22-20, 21-19.

ifb2024_rankireddy-shetty_j7
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania

Rankireddy/Shetty, comme une évidence

Numéros un mondiaux, Rankireddy/Shetty auront, à l'instar de Shi Yu Qi, dominé cette semaine de compétition parisienne. Sans perdre le moindre set depuis mardi, les Indiens s'imposent en finale face à Lee/Yang, auteurs d'un début de tournée européenne ponctuée d'un titre en Allemagne et donc d'une place de finaliste aujourd'hui en France.

La première manche est à sens unique, les TaIwanais ne trouvant aucune faille dans la muraille indienne, tranchante en fond de court et maintenant une pression constante dans la zone avant. Le second set est mieux débuté par les numéros 16 mondiaux mais point par point Rankireddy/Shetty reviennent au contact et dépassent les Taïwanais à l'entame du money-time. Victoire finale 21-11, 21-17 pour Rankireddy/Shetty, le second titre à Paris après celui de 2022.

Retrouvez notre Espace IFB ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir