IFB 2024 : Gicquel/Delrue au rendez-vous des quarts de finale !

Publiée par Richard Catroux le jeudi 7 mars 2024 à 22:15
ifb2024_gicquel-delrue_j4
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

La victoire de Thom Gicquel et Delphine Delrue aura permis à l'adidas arena de s'enflammer ce jeudi ! C'est en revanche terminé pour la paire Corvée/Labar, trop juste face à Astrup/Rasmussen, tenants du titre. Une élimination plus surprenante, celle du géant Viktor Axelsen, sorti dès le second tour par Wang Tzu Wei. Place aux quarts de finale demain à partir de 10h.

Gicquel/Delrue n'ont pas tremblé, Corvée/Labar sans solution !

Décidément, Thom Gicquel et Delphine Delrue sont en forme cette semaine ! Déjà vainqueurs en deux sets mardi, ils ont récidivé en fin d'après-midi aujourd'hui face à Tang/Tse. Les Hongkongais restent pourtant sur une finale perdue lors de l'édition 2023 mais surtout sur une victoire lors du German Open dimanche dernier. Actuellement 8ème mondiaux, la paire asiatique est restée sans solution dans un premier set accroché mais mieux géré sur la fin par nos ambassadeurs. Plus tranchants en fond de court, les deux tricolores s'imposent 21-15. La seconde manche voit Tang/Tse se rebeller jusqu'à mener 15-11. Ensuite, Gicquel/Delrue ont repris le jeu à leur compte pour effacer ce retard et même prendre l'avantage, 17-15. Dans une fin de match très tendue, l'appui du public aura certainement fait la différence pour mettre à Thom Gicquel et Delphine Delrue de conclure (21-15, 21-19) et filer en quart de finale d'une étape Super 750. Demain, ils affronteront les champions du Monde en titre, Seo/Chae.

L'issue aura été tout autre pour la seconde paire tricolore engagée aujourd'hui. Lucas Corvée et Ronan Labar ne sont jamais vraiment parvenus à rentrer dans leur match les opposant à Astrup/Rasmussen. Vainqueur en 2023, les Danois ont rapidement pris le match à leur compte pour ne pas laisser la paire tricolore s'enflammer et espérer. La défaite 21-9, 21-10 met donc un terme au parcours de la paire tricolore qui repart de l'adidas arena avec de précieux points dans la poche. Leur victoire lors du premier tour hier face à Ahsan/Setiawan sera peut-être (certainement ?) celle qui les enverra aux Jeux olympiques cet été.

ifb2024_axelsen_j4
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Axelsen sorti par la petite porte, Ginting éliminé aussi

A quelques mois des Jeux olympiques, le champion en titre Viktor Axelsen est sorti prématurément d'une compétition qu'il a remporté en 2022. Face à Wang Tzu Wei, le Danois a subi les assauts de son adversaire, en grande réussite et très solide dans la première manche. Le départ raté dans le second set est vite effacé par Axelsen mais sans succès puisque c'est bien le Taïwanais qui l'emporte 21-12, 21-17. C'est également terminé pour Anthony Sinisuka Ginting, éliminé par Loh Kean Yew en trois manches, 21-16, 18-21, 21-16 mais également pour Li Shi Feng, sorti par l'Indien Lakshya Sen. Aucune inquiétude pour Anders Antonsen et Shi Yu Qi, vainqueurs de Ng Ka Long Angus et Magnus Johannesen. Kunlavut Vitidsarn, champion du monde en titre, et Lu Guang Zu se sont quant à eux employé pour l'emporter en trois manches et plus d'une heure de jeu.

En simple dames, deux têtes de série passent à la trappe aujourd'hui. Demi-finaliste à Rennes en octobre dernier, Aya Ohori récidive en s'imposant face à Gregoria Mariska Tunjung, en deux sets, 21-17, 21-16. Fin de l'aventure également pour Han Yue face à sa compatriote Zhang Yi Man. P. V. Sindhu s'est de côté démenée à nouveau en trois sets face à Zhang Beiwen. Une victoire en trois manches, 13-21, 21-10, 21-14. Du côté des grandes favorites au titre, en dehors de Carolina Marin éliminée hier, pas de surprise ce jeudi. Tenante du titre, Chen Yu Fei se sort d'un match accroché face à Line Christophersen tandis que An Se Young et la finaliste Taï Tzu Ying auront eu besoin d'un set pour ensuite contrôler la suite du match.

ifb2024_fukushima-hirota_j4
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Liang/Wang et Fukushima/Hirota, sorties prématurées

Numéros deux mondiaux, les Chinois Liang/Wang quittent déjà la compétition parisienne. Pourtant vainqueur en deux sets des deux précédentes confrontations face à Lee/Yang, la paire chinoise a sombré en trois manches cette fois, 21-17, 21-23, 21-15. Ils sont rejoints par leurs compatriotes Liu/ou, battu par les Thaïlandais Jomkoh/Kedren. Face aux créatifs Lu/Yang, les champions du Monde 2021 Hoki/Kobayashi ont perdu de justesse le premier set avant de mieux gérer la suite pour une victoire en trois sets. Rankireddy/Shetty avancent tranquillement dans le tableau de double hommes tout comme les champions du Monde Kang/Seo face à He/Ren.

Triple médaillée d'argent aux championnats du Monde (2017, 2018, 2019), la paire japonaise Fukushima/Hirota a été battu par la paire Jolly/Pullela. Peu mobile depuis sa grosse blessure au genou, Hirota a semblé dépassé durant toute la rencontre, défaite 21-18, 21-13 face aux Indiennes. Malgré un début de match poussif (10-14), les Chinoises Chen/Jia ont trouvé les ressources pour l'emporter face à Miyaura/Sakuramoto, 21-16, 21-15. Fin de l'aventure en revanche pour Zhang/Zheng ou fermeture de cette journée de jeudi, défaites par les Coréennes Jeong/Kim, 21-13, 21-11. Après 1h04 de jeu, Li/Liu font craquer les Indonésiennes Rahayu/Ramadhanti pour rejoindre les quarts de finale.

Statistique intéressante, seul Gicquel/Delrue n'auront pas de statut de tête de série demain en quart de finale du double mixte. L'ensemble des paires les mieux classées au Monde se sont toutes imposées aujourd'hui. Trois paires chinoises seront au rendez-vous demain, Zheng/Huang disposent facilement de Yang/Hu, tout comme les tenants du titre Jiang/Wei face à Ferdinansyah/Widjaja (21-11, 21-13). Watanabe/Higashino se sont également imposés en deux sets face à leur compatriotes Midorikawa/Saito. Seo/Chae et Puavaranukroh/Taerattanachai ont de leur côté eu besoin de trois sets pour assurer leur qualification respective.

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Participez à notre concours de pronostics

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir