Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Thom Gicquel et Delphine Delrue, une victoire qui fait du bien !
Dans une passe difficile ces derniers mois, Thom Gicquel et Delphine Delrue se présentaient sur ces IFB 2024 avec de la motivation mais aussi quelques doutes au moment d'affronter les Malaisiens Goh/Lai, tombeurs des Français en Inde en début d'année. Un début d'année par ailleurs marqué de trois défaites en deux sets sur les trois tournois disputés pour les tricolores. Le début de match est légèrement à l'avantage des Malaisiens, plus juste et profitant de quelques erreurs d'appréciation de Gicquel/Delrue. Malgré tout, la paire française reste au contact et passe devant au meilleur des moments pour finalement virer en tête, 21-19. La seconde manche voit Thom et Delphine prendre le contrôle du match avec une meilleure construction des points et une pression constante sur leurs adversaires. Ils s'imposent 21-19, 21-16, une délivrance assumée en zone mixte pour Thom Gicquel et Delphine Delrue qui espèrent maintenant enchaîner jeudi face aux vainqueurs du match Tang/Tse - Yamashita/Shinoya.
Un autre tricolore à foulé les courts de l'adidas arena aujourd'hui, Toma Junior Popov ! Face à Loh Kean Yew, champion du Monde en 2021, le Français n'aura pas créé l'exploit malgré le soutien du public. Totalement dominé dans le premier acte, le Fosséen ne trouve aucune ouverture pour inquiéter le Singapourien, serein et logique vainqueur 21-14. La seconde manche se veut bien plus équilibrée, avec un Tomi Popov plus constant, patient dans la construction des points pour trouver la faille et creuser un léger écart après la pause (16-12). Rapidement effacé par Loh Kean Yew, les deux joueurs s'engagent dans une fin de match crispante et malgré un volant de set à 21-20, c'est bien le Singapourien qui conclut sur sa deuxième chance, 21-14, 23-21. Fin de l'aventure en simple donc, mais Toma Junior Popov sera de retour sur les courts dès demain en double hommes aux côtés de Christo Popov pour affronter les Chinois He/Ren.
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
A. Ginting brise la malédiction, le tenant du titre Jonatan Christie déjà sorti
Malmené dans les confrontations directes l'opposant à Weng Hong Yang (0-4), Anthony Sinisuka Ginting a enfin cassé cette mauvaise série en s'imposant malgré un début de match catastrophique. Complètement dépassé par la vitesse du Chinois, le joueur indonésien passe à côté du premier set, avant de rectifier le tir sur la fin du second acte pour inverser la tendance. Ginting s'impose finalement 7-21, 21-18, 21-15. Fin de l'aventure en revanche pour Jonatan Christie, vainqueur de l'édition 2023 et battu par Wang Tzu Wei, pourtant en petite forme depuis plusieurs mois. Le champion du Monde en titre Kunlavut Vitidsarn aura eu besoin de trois sets pour se sortir du piège Brian Yang. Après 1h22 de match, le Thaïlandais l'emporte 21-13, 13-21, 22-20. 0/3 pour la délégation japonaise en simple hommes, avec les défaites de Watanabe en deux manches face à Li Shi Feng, mais aussi de Nishimoto et Tsuneyama, avec des scores ne dépassant pas 5 points dans la troisième manche, tandis que Viktor Axelsen entame parfaitement sa compétition face à l'Indien Rajawat, 21-8, 21-15.
Engagée dans une lutte fratricide pour la seconde place qualificative pour les Jeux olympiques, Aya Ohori et Nozomi Okuhara s'affrontaient ce mardi pour le lancement des IFB. Avantage à Ohori, demi-finaliste en 2023 et qui l'emporte 17-21, 21-19, 21-14 et pourrait donc creuser un écart (presque) définitif avec sa compatriote. Absente du German Open pour pépin physique, An Se Young n'aura pas raté son entrée dans la compétition avec une victoire facile sur Pornpawee Chochuwong, 21-10, 21-8. Sa compatriote Kim Ga Eun ne connaîtra pas le même sort avec une défaite en trois sets face à Gregoria Mariska Tunjung, 21-16, 12-21, 21-14. Finaliste de la dernière édition face à Chen Yu Fei, Taï Tzu Ying s'impose logiquement sur Sung Shuo Yun, tout comme Wang Zhi Yi face à Goh Jin Wei. Busanan Ongbamrungphan l'emporte au physique face à Kirsty Gilmour.
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Kim/Kong sorties par Rahayu/Ramadhanti, logique respectée dans l'ensemble
En double hommes, la logique aura été respecté sur (presque) l'ensemble des matchs du jour. En ouverture, les Indiens Rankireddy/Shetty n'ont pas tremblé au moment de conclure face aux Malaisiens Ong/Teo, 21-13, 24-22. Leur homologues Chia/Soh bénéficient quant à eux de l'abandon des Allemands Lamsfuss/Seidel pour rejoindre le second tour, à l'instar des championnats du Monde Kang/Seo, facile tombeurs de Geiss/Voelker, repêchés de dernière minute. Petite frayeur pour les Chinois Liu/Ou, têtes de série 8 et obligés de disputer trois sets face à Chang/Po pour se qualifier au second tour, 21-18, 15-21, 21-15. L'unique surprise est à mettre au crédit de Lee/Lee, vainqueurs 21-19, 21-17 de Goh/Izzudin malgré trois revers de suite lors des précédentes confrontations.
Finalistes en 2019 et 2021, les Coréennes Kim/Kong ne monteront pas sur le podium cette année après leur revers d'entrée face à Rahayu/Ramadhanti. Une défaite 14-21, 21-17, 21-8 qui ne fait pas les affaires des Coréennes dans leur quête d'une place de tête de série aux Jeux olympiques. Dans le duel 100% japonais, Matsumoto/Nagahara ont pris le meilleur de Iwanaga/Nakanishi et conservent l'ascendant sur leurs compatriotes Fukushima/Hirota pour la seconde place qualificative. Ces dernières se sont imposées en trois sets face à Xu/Xu, sauvant au passage un volant de match, 14-21, 22-20, 21-12. Les championnes du monde en titre Chen/Jia auront eu besoin de s'appliquer pour battre les finalistes de l'édition 2023, les Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai, 22-20, 21-18 en 48 minutes.
En double mixte, le match opposant Kaneko/Matsutomo à Rivaldy/Mentari aura été sans aucun doute le plus disputé de cette première journée. Sur un score extrêmement accroché, ce sont finalement les Japonais qui l'emportent 20-22, 21-19, 22-20 après 1h09 de jeu ! Difficilement revenus à un niveau international intéressant, les Anglais Ellis/Smith auront joué des coudes avec les champions du Monde Seo/Chae, finalement vainqueurs 21-17, 21-19. Blessé depuis de longues semaines, le Danois Mathias Christiansen faisait son retour à la compétition aujourd'hui aux côtés de sa partenaire Alexandra Boje. Face aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai, la marche était trop haute, défaite 21-14, 21-14. Mise en route facile pour Zheng/Huang face aux Canadiens Lindeman/Wu, 21-7, 21-15. En clôture de cette première journée, ce sont les Hongkongais qui l'emportent sur Thyrri/Magelund en trois sets, 21-19, 7-21, 21-14.
Soyez le premier à réagir