Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Jiang/Wei, une victoire en deux temps sur Tang/Tse
Pour lancer les hostilités, ce sont les acteurs du double mixte, Tang/Tse et Jiang/Wei, qui prennent place devant des tribunes garnies. La paire hongkongaise, numéro 18 mondiale et déjà vainqueurs de Feng/Huang [3] et Watanabe/Higashino [2], affronte Jiang/Wei, intraîtables cette semaine avec uniquement des victoires en deux sets.
Le début de match est légèrement à l'avantage de Tang/Tse, devant à la pause (11-9), mais rapidement la paire chinoise revient, imposant son jeu et le rythme du match. En contrôle sur la seconde partie de ce premier set, Jiang/Wei vire en tête, 21-17. La seconde manche, totalement maîtrisée par Tang/Tse ne laisse que peu de doute sur son issue, 11-3 à la pause puis 20-12 et finalement 21-15. Piqués à vif, les Chinois Jiang/Wei ne laissent aucun espace à leurs opposants en ce début de troisième acte (6-1). La remontée de Tang/Tse n'y fera rien, la paire numéro 6 mondiale déroule sur la fin de match et l'emporte 21-17, 15-21, 21-11.
Chen Yu Fei, vainqueur de Tai Tzu Ying
Place au simple dames ensuite, avec la revanche des derniers jeux olympiques entre Tai Tzu Ying et Chen Yu Fei ! Avantage à la joueuse chinoise qui reste sur trois victoires d'affilée. Le début de match voit Chen Yu Fei prendre les devants mais la justesse technique de Tai Tzu Ying lui permet de revenir dans le coup (11-9 puis 15-12). Insuffisant pour prendre la première manche, 21-17 pour la championne Olympique Chen Yu Fei.
Revenue sur le terrain avec de bonnes intentions, la joueuse de Taipei s'appuie sur sa vision du jeu pour prendre une belle avance (8-2), rapidement effacée par la régularité de Chen Yu Fei. La fin de set est équilibré, plusieurs fautes directes de Tai Tzu Ying permettent à la Chinoise de se positionner favorablement. Malgré le retour à 19 partout, c'est bien Chen Yu Fei qui l'emporte 21-17, 22-20.
Liu/Tan imperturbables face à Kititharakul/Prajongjai
La journée continue avec le double dames ! Qualifiées au terme de matchs marathon hier (1h25 et 1h26), les paires thaïlandaises et chinoises se retrouvent sur le court TV de la Glaz Arena. Kititharakul/Prajongjai et Liu/Tan se rendent coup pour coup, et malgré une légère avance des Thaïlandaises à l'aube du money-time, ponctuée de quatre volants de set non convertis, ce sont les Chinoises Liu/Tan, finalistes à Orléans, qui arrachent le premier set, 26-24.
A nouveau menée de quelques points dans la seconde manche, la paire chinoise ne s'inquiète pas, poussant leurs opposantes à jouer le volant de trop, remontant à leur hauteur au retour de la pause pour ensuite gérer un léger avantage au score. Le retour à 19 partout des Thaïlandaises n'y fera rien, victoire 26-24, 21-19 des chinoises Liu/Tan.
Jonatan Christie sur un nuage
En finale du simple hommes, Jonatan Christie et Li Shi Feng se sont rendus coup pour coup durant 1h20 ! En récent vainqueur des Jeux d'Asie, le Chinois Li Shi Feng dicte le jeu dans le premier set, laissant son opposant à plusieurs points sur la totalité du set. Il vire sereinement en tête, 21-16. La seconde manche est également dominé par Li Shi Feng ... jusqu'à 13 partout. Coupable de nombreuses fautes, et face à un Jonatan Christie beaucoup plus juste et percutant, le Chinois encaisse deux séries de points, permettant à l'Indonésien de revenir à une manche partout, 21-15.
Nouveau bras de fer dans le set décisif, les deux joueurs se tiennent en quelques points et c'est Jonatan Christie qui prend un point d'avance au changement de côté (11-10). Une série de 7 points, ponctuée à une glissade de Li Shi Feng envoie l'Indonésien à quelques points du titre, quatre ans après sa finale perdue. Sur son deuxième volant de match, Jonatan Christie exulte et remporte le match 16-21, 21-15, 21-14, une première étape Super 750 dans le palmarès du joueur de 26 ans.
Astrup/Rasmussen décidément en forme
Pour clôturer cette semaine intense à la Glaz Arena, les quatre acteurs du double hommes ont pris possession du terrain ! Vice-champion du Monde cet été, Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen font face à Fikri/Maulana, finalistes la semaine dernière à Odense (Danemark). Dominateurs sans conteste, les Scandinaves ne laissent pas énormément d'espoir aux Indonésiens dans la première manche. Elle revient donc au Danois, 21-14.
La physionomie du second set est l'opposé du premier, avec une paire danoise pas dans le coup et un duo indonésien mettant plus d'impact dans leur jeu. Sans réelle opposition, Fikri/Maulana égalisent à un set partout, 21-10. Revenus sur le terrain avec de meilleures intentions, la fantasque paire danoise prend le contrôle du tableau d'affichage, 11-6. La fin de set se veut équilibrée, mais le retard accusé par la paire indonésienne ne permet pas d'assister à un final indécis. Victoire finale des Danois 21-14, 10-21, 21-18 sur leur troisième volant de match.
Soyez le premier à réagir