IFB 2023 : Lambert/Tran éliminées, Astrup/Rasmussen confirment

Publiée par Richard Catroux le vendredi 27 octobre 2023 à 22:15
lambert_tran_j4
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Fin d'une journée de quarts de finale intense, marquée par la défaite des Françaises Lambert/Tran face à Matsumoto/Nagahara. Carolina Marin, finaliste l'année dernière quitte également la compétition à l'instar des champions du Monde Kang/Seo et Zheng/Huang. Les Danois Astrup/Rasmussen continueront d'enflammer la Glaz Arena avec un succès sur les têtes de série 1 Alfian/Ardianto.

Lambert/Tran trop justes, Astrup/Rasmussen au rendez-vous des demi-finales

L'aventure de Margot Lambert et Anne Tran s'est arrêtée ce vendredi face aux Japonaises Matsumoto/Nagahara, championnes du Monde en 2017 et 2018 ! Dans un match où elles auront vendu chèrement leur peau, les Françaises rendent les armes sur le score de 21-15, 21-18. Au contact sans réellement parvenir à inquiéter sérieusement leurs opposantes, Lambert/Tran abdiquent, peur leur première en quart de finale d'un Super 750. Les deux autres paires japonaises n'auront pas eu la même réussite. Matsuyama/Shida, finalistes dimanche dernier au Danemark, sont défaites par les Chinoises Liu/Tan malgré un premier set totalement raté par ces dernières, 9-21, 21-16, 21-19. Fukushima/Hirota ne verront pas le Court TV de la Glaz Arena demain suite au revers face à Rahayu/Ramadhanti, 21-16, 21-19. En clôture de cette session de quarts de finale, les Thaïlandaises n'ont pas tremblé dans le second acte pour l'emporter en deux manches, 21-16, 21-19.

Les demi-finales du double dames :
- Liu/Tan vs Rahayu/Ramadhanti [7]
- Matsumoto/Nagahara [8] vs Kititharakul/Prajongjai


Malgré trois paires indonésiennes encore en lice au stade des quarts de finale, la nation asiatique ne sera représentée par un seul duo : Fikri/Maulana. Ils battent sans réelle difficulté les Danois Kjaer/Sogaard, auteurs d'une tournée européenne intéressante. C'est en revanche terminé pour Alfian/Ardianto, vaincus par une autre paire danoise, très performante également, Astrup/Rasmussen. Les Danois, médaillés d'argent aux derniers championnats du Monde, portés par le public breton l'ont emporté en deux manches (21-18, 21-15) malgré un début de match très timide et seront bien au rendez-vous demain. Vainqueurs d'un gros match hier face aux champions des Jeux d'Asie Rankireddy/Shetty, les vétérans Ahsan/Setiawan sont tombés sur plus forts aujourd'hui, en la personne de Liu/Ou, victoire 21-12, 21-16. Fin de l'aventure pour les champions du Monde en titre, Kang/Seo, certainement émoussés physiquement et battus par les Chinois He/Ren, fraîchement associés sur le circuit international.

Les demi-finales du double hommes :
- Astrup/Rasmussen [7] vs Liu/Ou [8]
- He/Ren vs Fikri/Maulana


Sur le tableau de double mixte, la logique du classement mondial aura été (presque) totalement respecté. Légèrement moins dominateurs ces dernières semaines, les Chinois Zheng/Huang, triples champions du Monde et vainqueurs des IFB 2018 et 2022, ont rendu les armes face aux Coréens Kim/Jeong. Dos à dos durant 52 minutes, aucune des deux paires ne parvient à se détacher réellement. Et à ce jeu, ce sont finalement Kim/Jeong qui s'imposent de justesse, 23-21, 23-21 sur leur cinquième volants de match, en ayant sauvé deux volants de set sur le premier acte. Il y aura malgré tout une paire chinoise en demi-finale demain, par le biais de Jiang/Wei, vainqueurs de Kusharjanto/Kusumawati dans un match en deux sets, à deux vitesses : 24-22, 21-10. Dans l'affrontement 100% hongkongais, ce sont Tang/Tse qui ont confirmé leur place de numéro 1 nationaux, victoire 21-16, 21-11. Les derniers qualifiés sont Watanabe/Higashino, tombeurs de Hee/Tan en deux manches également.

Les demi-finales du double mixte :
- Kim/Jeong [6] vs Jiang/Wei [8]
- Tang/Tse vs Watanabe/Higashino [2]

astrup-rasmussen_j4
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Jonatan Christie et Loh Kean Yew solides, Carolina Marin out !

Pour les amoureux du simple hommes, la journée ne commence par de la meilleure des manières avec le forfait du champion du Monde Kunlavut Vitidsarn. Un match non joué qui profite à Ng Tze Yong, tombeur d'Arnaud Merkle hier et directement qualifié pour le dernier carré. Sur courant alternatif ces dernières semaines, l'Indonésien Anthony Sinisuka Ginting n'est pas parvenu à prendre de vitesse le métronome Li Shi Feng. Sans réelle solution dans l'échange, il laisse la victoire au vainqueur des derniers Jeux d'Asie, 21-15, 21-13. Loh Kean Yew aura de son côté livré une prestation très solide pour s'imposer face à un autre chinois, Shi Yu Qi. Très longtemps derrière au score, le Singapourien, champion du Monde en 2021 inverse la tendance en fin de set pour l'emporter 21-17, 21-19. En 1h04 de jeu, et après un premier set à sens unique, Jonatan Christie prend le meilleur sur Kodai Naraoka sur sa troisième tentative et rejoint les demi-finales, un an après sa sortie sur civière à Coubertin.

Les demi-finales du simple hommes :
- Loh Kean Yew vs Jonatan Christie [5]
- Ng Tze Yong vs Li Shi Feng [8]


Destins opposés pour les deux finalistes de l'édition 2022 du simple dames ! Vainqueur à Paris, la Chinoise He Bing Jiao est toujours en course pour défendre sa couronne et espérer une troisième après 2016 (et 2022 donc). Pour cela, elle a pris la mesure de Pornpawee Chochuwong, 24-22, 21-16. L'Espagnole Carolina Marin a quant à elle été contrainte de rendre les armes face à la Japonaise Aya Ohori. En deux sets et 1h01 de jeu, la Japonaise s'impose 21-18, 21-18. Petite frayeur pour Tai Tzu Ying face à la Thaïlandaise Supanida Katethong ! Vainqueur du premier set, la vice-championne Olympique lâche totalement la seconde manche avant de finalement s'imposer en trois sets, 21-16, 10-21, 21-17. Chen Yu Fei a de son côté battu sa compatriote Han Yue, en trois sets également, 18-21, 21-17, 21-7.

Les demi-finales du simple dames :
- He Bing Jiao [5] vs Chen Yu Fei [3]
- Tai Tzu Ying [4] vs Aya Ohori

ifb2023_jonatan-christie_j4
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir