IFB 2023 : Astrup/Rasmussen, une finale et du show

Publiée par Richard Catroux le samedi 28 octobre 2023 à 23:10
ifb2023_astrup-rasmussen_j5
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Fin des demi-finales à l'instant à la Glaz Arena avec le succès de Jonatan Christie sur Loh Kean Yew ! Une journée qui aura également vu les Danois Astrup/Rasmussen se qualifier pour une nouvelle finale, tandis que le simple dames verra les deux dernières finalistes des Jeux Olympiques se retrouver. A noter la belle performance des Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai en double dames.

Kititharakul/Prajongjai sur le fil, Jiang/Wei trop forts

Décidément, Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen sont dans une forme exceptionnelle ces dernières semaines. Vainqueurs à Hong-Kong et en Finlande, les vice-champions du Monde 2023 se sont qualifiés en finale des IFB après un match abouti face aux Chinois Liu/Ou. Inséparables jusqu'à l'entame du money-time, l'accélération des Scandinaves est décisive, 21-17. Un temps malmenés dans le second acte, ils repassent devant la paire asiatique pour finalement l'emporter 21-17, 21-19. Demain, ils feront face à Fikri/Maulana, déjà finalistes la semaine dernière au Danemark. 1h10 de jeu et beaucoup d'incertitude sur l'issue de ce match auront fait lever la foule présente dans la salle ! Les Indonésiens s'imposent 21-16, 19-21, 22-20 face aux Chinois He/Ren.

Opposition de style en début d'après-midi sur le double dames mettant aux prises Liu/Tan et Rahayu/Ramadhanti ! Championnes du Monde juniors, les Chinoises Liu/Tan se sont appuyées sur leur force de frappe pour venir à bout des créatives indonésiennes au terme d'un combat d'1h26 ayant ravi la Glaz Arena. Soulagées, Liu/Tan l'emportent 21-15, 17-21, 21-14 et rejoignent en finale les Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai dans une fin de match étouffante ! Hors du coup sur le second set, facilement remporté par les Japonaises, il aura fallu deux autres manches extrêmement disputées pour que les Thaïlandaises s'imposent. Menées 13-9 dans le dernier acte, Kititharakul/Prajongjai profitent de quelques erreurs de Matsumoto pour se remettre dans le bon sens et finalement battre la paire nipponne 22-20, 13-21, 24-22, sur leur quatrième volant de match.

Finalistes des championnats d'Asie au printemps, Jiang/Wei seront au rendez-vous de la finale du double mixte demain. Face aux Coréens Kim/Jeong, bourreaux de Zheng/Huang hier, les numéros 6 mondiaux n'ont pas été réellement inquiété et l'emporte en deux manches, en 36 minutes. Très clairement au-dessus dans le second set, les Chinois ne laissent aucun espoir à Kim/Jeong, victoire 21-17, 21-8. Têtes de série n°2, Watanabe/Higashino restent à quai au terme d'une finale les opposant à Tang/Tse. Les Hongkongais, sérieux durant ce match, l'emportent en deux manches (21-19, 21-18), confirmant le niveau de jeu aléatoire de la paire nipponne ces derniers mois.

ifb2023_kititharakul-prajongjai_j5
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Chen Yu Fei et Tai Tzu Ying se retrouvent !

Le premier simple hommes disputés aujourd'hui ne restera pas dans les classiques des IFB tant le Chinois Li Shi Feng a dominé de la tête et des épaules son adversaire, Ng Tze Yong. Tombeur d'Arnaud Merkle puis qualifié suite au forfait de Kunlavut Vitidsarn, le jeune malaisien a subi face au récent champion des Jeux d'Asie. En 47 minutes, le Chinois s'impose 21-17, 21-12 avec un sévère 11-1 dans le second set ! La finale le verra faire face à Jonatan Christie. L'Indonésien s'est défait en deux sets du Singapourien Loh Kean Yew, champion du Monde 2021. Sans solution, il permet à Christie de l'emporter 21-18, 21-13. Après 2019, Jonatan Christie rejoint la finale et tentera d'améliorer son résultat, Chen Long l'ayant battu il y a quatre ans.

Le public de la Glaz Arena aura le droit demain à la revanche de la finale des derniers Jeux Olympiques en simple dames ! Titrée à Tokyo, Chen Yu Fei sera au rendez-vous demain suite à son succès en trois manches sur sa partenaire d'entraînement He Bing Jiao. Cette dernière, tenante du titre (et vainqueur en 2016), ne sera pas parvenue à tenir le rythme imposé durant 1h14 par Chen Yu Fei. A l'usure, elle s'impose sur le score de 22-20, 19-21, 21-9 et rejoint en finale Tai Tzu Ying, qualifiée en tout début de journée. Programmée en premier match de la journée, la Taïwanaise, vainqueur en 2017 à Paris, s'est employée face à Aya Ohori. Après sa victoire sur Carolina Marin hier, la Japonaise aura donné du fil à retordre à une autre joueuse majeure du tableau. Victorieuse du premier set à l'arrachée, Aya Ohori s'est ensuite relâchée dans le second acte avant de prendre les commandes du match dans le troisième. Un appel au médecin (à 15-9 en sa faveur), certainement pour crampes, lui rend la tâche difficile pour la fin de match. Tai Tzu Ying grappille point par point pour dépasser son adversaire et l'emporter sur le fil, 20-22, 21-10, 22-20.


Le programme des finales
11h30 : Jiang/Wei vs Tang/Tse
12h30 : Chen Yu Fei vs Tai Tzu Ying
13h30 : Liu/Tan vs Kititharakul/Prajongjai
14h30 : Li Shi Feng vs Jonatan Christie
15h30 : Fikri/Maulana vs Astrup/Rasmussen

ifb2023_tai-tzu-ying_j5
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir