IFB 2023 : Une première réussie pour Arnaud Merkle aux IFB !

Publiée par Richard Catroux le mercredi 25 octobre 2023 à 19:55
ifb2023_merkle_j2
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Avec de nombreux français engagés, la journée du mercredi s'annonçait chaude à la Glaz Arena et ce fut le cas ! Si les simplistes Arnaud Merkle et Toma Junior Popov ont assuré le spectacle avec de belles victoires, la donne aura été plus compliqué pour Thom Gicquel et Delphine Delrue, à l'instar de la fratrie Popov en double hommes. Pour le double dames Lambert/Tran, direction le second tour !

T.J. Popov et Merkle dominent l'Inde !

Dans les deux duels franco-indiens en simple hommes, Toma Junior Popov et Arnaud Merkle ne partaient pas favoris face à Kidambi Srikanth et Lakshya Sen. Et pourtant, les Français se sont sublimés pour l'emporter chacun de leur côté et rejoindre le second tour. Face à l'ancien numéro 1 mondial Kidambi, le joueur de Fos-sur-Mer n'a pas tremblé dans la fin du premier set pour l'emporter. Patient dans l'échange, Toma Junior Popov s'impose 21-17, 21-15, en 44 minutes. Repêchés de dernière minute, Arnaud Merkle réalise un match de très haut-niveau pour vaincre Lakshya Sen ! Devant au score sur l'ensemble du premier set, le joueur de Mulhouse valide le gain de la manche avant de batailler férocement avec l'Indien. Malmené sur la seconde partie du set, Arnaud ne tremble pas, revient point par point à hauteur de Sen pour finalement remporter le match 21-15, 21-18.

Un tableau de simple hommes qui sera passé par toutes les couleurs aujourd'hui ! L'abandon de Viktor Axelsen à la fin du premier set face à Ng Ka Long Angus. Très incertain, le Danois n'aura fait qu'une courte apparition, à l'inverse d'un Chou Tien Chen toujours très apprécié par le public français. Au bout du suspens, et après 1h19 de jeu, le Taïwanais triomphe face à Koki Watanabe, 13-21, 21-19, 25-23. Victoire également en trois sets pour Anthony Sinisuka Ginting face au Danois Magnus Johannesen ce matin (21-14, 16-21, 21-8). Direction le second tour également pour les deux Malaisiens Lee Zii Jia et Ng Tze Yong, respectivement tombeurs de Weng Hong Yeng et de Mark Caljouw.

En simple dames, peu de suspens sur les courts aujourd'hui. Hormis Busanan Ongbamrunphan, vainqueur de Wen Chi Hsu en trois manches disputées (21-13, 18-21, 21-19) et l'abandon de Lianne Tan face à Putri Kusuma Wardani, l'ensemble des matchs se sont disputés en deux sets. Finaliste en 2022, Carolina Marin se défait facilement de Gao Fang Jie, à l'instar de Taï Tzu Ying face à Yvonne Li. Après un premier set poussif, Chen Yu Fei, titrée au Danemark dimanche dernier, a déroulé face à Thuy Linh Nguyen, 21-19, 21-5.

ifb2023_delrue-gicquel
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Gicquel/Delrue et Popov/Popov éliminés

Programmés juste après la victoire de Toma Junior Popov sur le Court TV, Thom Gicquel et Delphine Delrue ne seront pas parvenus à s'imposer face à Lee/Ng, une paire qu'ils avaient rencontré l'année dernière à Paris. Un temps devant dans le premier set, nos ambassadeurs ne sont pas parvenus à conclure et laissent le premier set aux Hongkongais, 21-19. De nouveau aux commandes dans le second acte, Thom et Delphine ne craquent pas sous la pression et égalisent à une manche partout. Le mauvais départ du troisième set est fatal aux Français, dans l'incapacité d'inverser la tendance, et sont obligés de s'incliner 21-19, 19-21, 21-9. L'aventure est également terminée pour Christo et Toma Junior Popov face aux champions du Monde Kang/Seo. Malgré tout le soutien du public et une belle résistance, la paire coréenne était trop forte pour nos tricolores : défaite 21-15, 21-16.

A l'instar du simple dames, l'ensemble des rencontres (à l'exception du match des Français) de double mixte se seront disputés en deux manches ... avec une surprise et l'élimination des Chinois Feng/Huang. Peut-être émoussés par leur parcours victorieux au Danemark la semaine passée, ils s'inclinent 21-19, 21-19 face à Tang/Tse. Victoire facile pour Zheng/Huang face à Ellis/Smith et Jiang/Wei face à Midorikawa/Saito. Parfois chahutés ces derniers mois, Watanabe/Higashino et Puavaranukroh/Taerattanachai n'ont pas tremblé au moment de conclure face à Ye/Lee et Rivaldy/Mentari. A noter l'abandon de la paire écossaire Hall/Macpherson face à Hee/Tan.

ifb2023_lambert-tran_j2
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Anne Tran et Margot Lambert sans forcer !

Finalement opposées à Marran/Rüütel, Margot Lambert et Anne Tran n'ont pas fait dans la dentelle pour s'imposer sereinement 21-8, 21-9 et rejoindre le second tour. Les Japonaises Miyaura/Sakuramoto, titrées à Orléans en mars dernier, se sont fait une petite frayeur en perdant le second set face à Jille/Seinen, victoire 21-12, 14-21, 21-15. Championnes du Monde en titre, les Chinoises Chen/Jia ont disposé facilement de Kupca/Romanova tout comme Matsumoto/Nagahara face à Efler/Lohau (21-14, 21-13). Le Japon, malgré des bagages perdus à l'aéroport, qualifient deux autres paires par l'intermédiaire de Matsuyama/Shida et Iwanaga/Nakanishi, respectivement vainqueurs de Aimsaard/Aimsaard et Lee/Teng.

En double hommes, la bataille aura fait rage aux quatre coins de la salle ! Têtes de série n°2, les Chinois Liang/Wang l'emportent en deux sets sur le fil face à Kusumawardana/Rambitan, 21-15, 23-21. Battus par les Malaisiens Man/Tee il y a deux semaines en Finlande, les Danois Kjaer/Sogaard ont pris la revanche aujourd'hui avec un succès en trois manches, 18-21, 21-18, 21-15. Le début de journée aura vu Hoki/Kobayashi prendre le meilleur face aux champions Olympiques en titre avec une victoire 21-17, 17-21, 21-18. Les Malaisiens Chia/Soh, vainqueurs de leur première étape du circuit World Tour la semaine dernière, ont déclaré forfait ce matin, quelques minutes avant leur match les opposant à Carnando/Marthin.

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir