IFB 2023 : Lambert/Tran en mode patronnes, Popov et Merkle éliminés !

Publiée par Richard Catroux le jeudi 26 octobre 2023 à 22:30
ifb2023_lambert_tran_j3
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Elles l'ont fait ! Margot Lambert et Anne Tran rejoignent les quarts de finale des Internationaux de France de Badminton 2023, une première à ce niveau pour la paire tricolore. Tombeuses des Coréennes Lee/Shin, elles retrouveront les Japonaises Matsumoto/Nagahara, doubles championnes du Monde (2018, 2019). C'est en revanche terminé pour Toma Junior Popov et Arnaud Merkle, tombés sur plus fort aujourd'hui !

Lambert/Tran qualifiées, c'est terminé pour Toma Junior Popov et Arnaud Merkle

Après leur victoire facile hier face aux Estonniennes Marran/Rüütel, Margot Lambert et Anne Tran affrontaient les Coréennes Lee/Shin en fin de session. Les deux françaises rentrent parfaitement dans leur match, dominatrices, elles prennent le large (11-6). avant de voir la paire asiatique revenir point par point pour une fin de set étouffante. Sur leur troisième tentative, les tricolores valident le premier set, 23-21. Malgré un début de seconde manche encourageant, Lambert/Tran semblent accuser le coup et laissent Lee/Shin revenir à un set partout. De retour au combat dans la manche décisive, les pensionnaires de l'INSEP ne paniquent pas sous la pression et prennent le contrôle du jeu. Sur un nouveau service long, la paire française l'emporte 23-21, 14-21, 21-13 et rejoint les quarts de finale, une première à ce niveau !

Solides vainqueurs hier, respectivement opposés à Kidambi Srikanth et Lakshya Sen, Toma Junior Popov et Arnaud Merkle ne sont pas parvenus à enchaîner aujourd'hui pour le second tour des IFB 2023 ! Face à des adversaires d'un calibre supérieur, les Français auront vécu deux matchs différents, mais ils auront pu compter sur le soutien infaillible du public. Face au Malaisien Ng Tze Yong, Arnaud Merkle aura été dans le coup le temps du premier set, finalement perdu 21-19. La seconde manche est quant à elle à sens unique avec un Malaisien plus conquérant, qui parvient à s'imposer 21-8.

Pour Tomi Popov, le début de match parfait lui permet de prendre une avance confortable (7-0), qu'il parviendra à conserver puis accroître pour virer facilement en tête, 21-11. Plus concerné dans le second acte, le numéro 2 mondial revient à une manche partout avant de prendre l'avantage au tableau d'affichage dans le troisième. A plusieurs reprises, le Français recolle par des enchaînements de 3-4 points mais la débauche d'énergie pour remonter ces retards aura peut-être pesé dans la balance, l'Indonésien l'emporte 21-19.

ifb2023_tomi_popov_j3
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Shi Yu Qi éteint Antonsen, P. V. Sindhu abandonne

En simple hommes, à l'instar de Toma Junior Popov et Anthony Sinisuka Ginting, un autre match se sera disputé en trois set ! Lee Zii Jia, vainqueur en Finlande puis finaliste au Danemark, affrontait Li Shi Feng. Mené un set à zéro, le Chinois s'est réveillé pour s'adjuger avec autorité les deux sets suivants : 17-21, 21-11, 21-12. Loh Kean Yew n'est pas passé loin d'un troisième set face à Ng Ka Long Angus, passant de 14-18 à 23-21 dans le second set, victoire finale 21-8, 23-21. Même scénario entre Kunlavut Vitidsarn et Chou Tien Chen, pour une victoire 21-8, 21-19 du premier nommé. C'est en revanche terminé pour Anders Antonsen, beaucoup trop juste face au Chinois Shi Yu Qi, facile vainqueur 21-13, 21-13. Le Japonais Kodai Naraoka a inversé la tendance face à Lee Cheuk Yiu dans le premier set pour l'emporter au final en deux sets (21-17, 21-19) et rejoindre les quarts de finale.

Carolina Marin continue son chemin avec une victoire en deux sets face à Putri Kusuma Wardani (21-16, 21-18), imitée par Tai Tzu Ying tombeuse de sa compatriote Pai Yu Po. Victoire également en deux sets pour les Chinoises Chen Yu Fei et Han Yue. La première nommée s'est imposée sur sa partenaire d'entraînement Wang Zhi Yi (21-18, 21-19) tandis que Han Yue a disposé de Kim Ga Eun, 21-12, 21-13. Pusarla V. Sindhu a quant elle abandonné face à Supanida Katethong malgré le gain du premier set (21-18, 1-1). Aya Ohori s'est de son côté facilement défaite de la Thaïlandaise Busanan Ongbamrungphan 21-10, 21-12. Dans un duel 100% chinois, la tenante du titre He Bing Jiao aura eu besoin de trois sets pour battre Zhang Yi Man. Fin de parcours pour l'Ecossaise Kirsty Gilmour face à la Thaïlandaise Pornpawee Chochuwong, 21-14, 21-13.

ifb2023_kjaer_sogaard_j3
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Kjaer/Sogaard confirment, Chen/Jia éliminées !

Déjà tombeurs des Chinois Liang/Wang la semaine passée au Danemark sur le score de 18-21, 21-19, 21-18, les Danois Kjaer/Sogaard (n°25 mondiaux) ont récidivé à la Glaz Arena ! Dans un match maîtrisé dans son ensemble, la paire scandinave confirme ses bonnes intentions avec une victoire 21-14, 21-18. Les Vétérans Ahsan/Setiawan ont de leur côté battu les numéros 1 mondiaux actuels, Rankireddy/Shetty au terme d'un match intense, 25-23, 19-21, 21-19. Ils seront accompagnés demain de leurs compatriotes Alfian/Ardianto, tombeur de Lundgaard/Vestegaard tandis que Astrup/Rasmussen se sortent d'un match piège face à Jomkoh/Kedren : 22-24, 21-18, 21-19. Scénario similaire pour les Chinois Liu/Ou face aux jeunes coréens Jin/Na (21-23, 21-12, 21-16). Fikri/Maulana ont quant à eux éliminés les champions du Monde 2021 Hoki/Kobayashi en deux manches. En clôture de cette troisième journée de compétition, les champions du Monde Kang/Seo s'y sont repris à deux fois pour battre Lane/Vendy, 19-21, 21-18, 21-10.

Défaite inattendue en trois sets pour les championnes du Monde en titre Chen/Jia en double dames face à leurs compatriotes Liu/Tan ! Alors que Fukushima/Hirota bénéficient du forfait de Miyaura/Sakuramoto pour rejoindre les quarts de finale, leurs partenaires d'entraînements Matsuyama/Shida et Matsumoto/Nagahara se sont qualifiées sur le terrain avec deux victoires en deux sets. Les Indonésiennes Rahayu/Ramadhanti seront également de retour demain sur les courts avec leur victoire sur Hoo/Lim, à l'instar de Kititharakul/Prajongjai contre Iwanaga/Nakanishi. Pas de surprise pour Hok/Lam face à Jeong/Kim, victoire en deux sets des Coréennes.

Demi-finalistes l'année dernière, les Indonésiens Kusharjanto/Kusumawati se sont sortis d'une situation délicate face à Thyrri/Magelund, bourreaux de Seo/Chae au premier tour. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, ils ont rectifié le tir dans le second acte pour s'offrir un troisième set. Menés sur l'ensemble du troisième set, et poussés dans leur retranchement (14-18), Kusharjanto/Kusumawati enchaînent une série salvatrice de 7 points pour l'emporter 16-21, 21-8, 21-18. Direction les quarts de finale également pour Zheng/Huang et Jiang/Wei, tombeurs de Kaneko/Matsutomo et Jordan/Oktavianti. Vainqueurs du premier set, Hee/Tan profitent de la blessure de Sapsiree Taeratannachai (aux côtés de Dechapol Puavaranukroh) pour retrouver les terrains demain. Il y aura un affrontement 100% Hongkongais entre Lee/Ng et Tang/Tse, vainqueurs aujourd'hui.

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir