Crédit photo : Badmania
Badminton Club de Fos 2-5 BC Chambly
Chaque année, Chambly fait office d'équipe à battre après tant d'années de domination sur la scène nationale. Légèrement chahuté cette saison, le club de Patrice Lannoy est parvenu à se qualifier malgré tout pour les play-offs, derrière son adversaire du jour, Fos-sur-Mer. Une rencontre accrochée attend donc les acteurs de cette finale. Et c'est à nouveau Chambly qui triomphe avec une victoire 5 à 2.
Premier match de cette finale, le simple hommes entre Christo Popov et Sacha Leveque tourne en faveur du premier nommé, logique favori de ce duel. Il s'impose 21-8, 21-14. Dans la foulée, le BCCO égalise par l'intermédiaire des Britanniques Ellis/Smith. Face à la paire Popov/Surrow, les anciens numéros 5 mondiaux imposent leur jeu et font parler leur expérience pour l'emporter 21-10, 21-16. Une première victoire pour Chambly qui en précédera trois autres ! Tout d'abord Michelle Li, malmenée par la Turque Yigit Neslihan en début de match avant de finalement l'emporter en trois sets, 21-14 au troisième. Quelques minutes plus tard, la fratrie Delrue, Fabien et Delphine, se défont en trois sets également (19-21, 21-13, 21-13) de Steven Stallwood et Elsa Jacob.
Beatriz Corrales y va également de son point en faveur de Chambly. Face à Zehra Erdem, la joueuse ibérique ne se laisse pas surprendre et triomphe 21-14, 21-16. Un succès permettant à Chambly de mener 4-1, à un point d'un nouveau titre de champion de France. Très solide hier face à Muhammad Iqbal (Mulhouse), Thomas Rouxel n'est pas parvenu à rééditer sa performance face à Toma Junior Popov. Le joueur de Fos-sur-Mer se sera employé pour virer en tête à la fin du premier set, avant de mieux gérer les débats dans la manche suivante : 21-19, 21-15. A nouveau, le BCF se retrouve dos au mur en double hommes, la paire Popov/Stallwood défiant Ellis/Adam. Malgré le gain du premier set, ce sont bien les joueurs de Chambly qui remportent les deux suivants, 16-21, 21-17, 21-16. Avec ce cinquième point, Chambly assure la victoire finale et son nouveau titre de champion de France.
Badminton Club Arras 3-5 Red Star Mulhouse
Adversaires lors de cette saison régulière de TOP 12 (avec une victoire chacun), Arras et Mulhouse se retrouvaient à nouveau aujourd'hui à l'occasion du match pour la troisième place de cette phase finale. Longtemps indécise, la rencontre s'est soldée par une victoire du Red Star Mulhouse sur le score de 5 à 3.
Et pourtant, c'est bien le Badminton Club Arras qui prend un départ canon par le gain des deux premiers matchs. Tout d'abord en simple dames, Chloé Birch prenant facilement la mesure de la jeune Marine Lasis, 21-6, 21-11. Ensuite par l'intermédiaire de Léo Van Gysel, vainqueur autoritaire de Rafaël Gavois en deux manches, 21-9, 21-11. Malgré un second set de meilleure facture, Léo Rossi et Amber Boonen ne sont pas parvenus à contrer la paire Lovang/Lambert, qui l'emporte 21-7, 21-16 et permet à Mulhouse d'ouvrir son compteur de point. Dans la foulée, Thom Gicquel et Jessica Pugh font parler l'expérience face à Van Leeuwen/Birch avec un succès 21-14, 21-14. Le RSM revient à hauteur de son adversaire à la mi-rencontre.
En jambes ce week-end, Marie Batomene remet son club d'Arras dans la bonne direction avec une victoire éprouvante face à Irdina Naurah Mirza. En trois manches, la Française l'emporte 21-14, 12-21, 21-18, laissant exploser sa joie et les larmes devant les supporters ayant fait le déplacement. Pendant que Muhammad Iqbal et Toby Penty se rendent coup pour coup sur le Court 1, la paire Lambert/Pognante mène les débats face à Emilie Lefel et Marie Batomene (!), de retour après quelques minutes de repos. Victoire 21-15, 21-19 pour les partenaires de Thom Gicquel. Quelques minutes plus tard, l'Indonésien Iqbal remporte son combat face à l'Anglais Penty (16-21, 21-19, 21-12) et permet au RSM de passer en tête au meilleur moment de la rencontre. Dans un contexte une nouvelle fois particulier, sur fond de décision arbitrale délicate, le double hommes mettant aux prises Gicquel/Lovang et Van Leeuwen/Rossi est explosif. Vainqueurs en trois actes, 21-14, 18-21, 21-14, Thom Gicquel et Kenji Lovang apportent un cinquième et dernier point à Mulhouse, conservant ainsi la médaille de bronze.
Soyez le premier à réagir